samedi, 10 novembre 2012
Réduire l'effet de paroi froide
Une paroi froide augmente l’inconfort et nécessite une augmentation de la température de l’air pour atteindre la zone de confort. La réduction de cet effet permet de baisser la consigne de température de chauffage de 20°C à 19°C. Selon certains experts, un degré de moins représente environ 7 % d'économie sur la facture, sachant que la bonne température pour une pièce se situe entre 16 °C et 19 °C. Cet effet de paroi froide est également à l'origine de la condensation, et donc d'humidité dans la maison.
Source : infoenergie69.org
06:06 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : énergies, isolation, hiver, bâtiment, développement durable
vendredi, 09 novembre 2012
Ce vin de jeunesse qui fait de la vie
La publicité est confiée en 1895 à Émile Zola : J'ai à vous adresser mille remerciements, cher Monsieur Mariani, pour ce vin de jeunesse qui fait de la vie, conserve la force à ceux qui la dépensent et la rend à ceux qui ne l'ont plus.
Cette boisson aurait inspiré la création en 1885 du pharmacien Pemberton à Atlanta, aux États-Unis, le French Wine Coca4 ancêtre du Coca-Cola qu'on connaît aujourd'hui sans alcool à cause de la prohibition de 1886 dans l'État de Géorgie.
Source : wikipedia.org
05:51 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vin, bordeaux, santé, livres, alimentation
jeudi, 08 novembre 2012
Ce n’est pas votre problème ?
Un concours d'une trentaine de plaidoiries a été organisé. On peut les lire sur le site, voici un extrait de la première :
Notre planète est principalement constituée d’eau, mais seulement une infime partie de cette eau est potable. Nous, nous en avons en abondance, et en gâchons aussi énormément sans penser aux 884 millions de personnes n’ayant pas accès à cette denrée rare et précieuse. Dikouenteni n’a pas un accès direct à l’eau potable, comme 2,6 milliards de personnes n’ont pas de sanitaires digne de ce nom ! Les femmes, et les enfants de Dikouenteni doivent faire des centaines de mètres pour aller chercher de l’eau à travers des chemins escarpés et boueux avec une bassine pouvant peser jusqu’à 13 kg sur la tête, et le tout plusieurs fois par jour ! Mais, cette eau est insalubre, cause des maladies et même parfois la mort. Ce n’est pas normal qu’aujourd’hui encore, certaines personnes aient une hygiène de vie digne de celle du Moyen-âge.
Ce n’est pas votre problème ? Mais, depuis quand la vie humaine a un prix, et puis, que diriez-vous si étiez à leur place ? Je sais que certains d’entre vous ont un cœur bon, et n’hésiteront pas à donner. Pour ceux-ci, la course fonctionnera de la manière suivante : ce sont les lycéens qui trouveront des sponsors, c’est-à-dire des personnes qui leur donneront une somme d’argent fixe pour chaque tour de piste que l’élève en question parcourra. Grâce à ces personnes, je suis sûr que l’on pourra atteindre, même dépasser le palier des 8000 euros, et ainsi sauver une population de la misère. Encore une fois ceci ne sera possible que grâce à vous, alors merci d’avance !
06:36 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eau, eau potable, afrique, population, planète, médecine, solidarité, solidaire
mercredi, 07 novembre 2012
Les semblables soignent les semblables
Par exemple selon la théorie des signatures, l'intérieur comestible d'une noix, de par sa ressemblance est associé au cerveau humain. Par ailleurs, les dernières recherches médicales ont montré que la noix est riche en sérotonine, neurotransmetteur indispensable au fonctionnement de nombreuses fonctions cérébrales. Les Indiens d’Amérique du sud considérant que le saule étant très souple, en ont déduit que il devait contenir une substance qui combat l'arthrite source de " non souplesse". Effectivement, on extrait de l’écorce du saule de l'Acide salicylique, autrement dit de l'aspirine.
La théorie des signatures est à manipuler avec précaution : si la connaissance des plantes médicinales est issue d'une pratique empirique, il a peut-être fallu des siècles d'expériences aux chamanes et autres guérisseurs pour la maîtriser.
Source : wikipedia.org
mardi, 06 novembre 2012
Le Voile de la Mariée
Il faut remonter au XIXe siècle, en 1848 très exactement, pour situer la légende du Voile de la mariée. Monsieur Armand, père possessif, veuf inconsolable, empêche Amanda, sa fille unique, aussi belle que sa mère, de se marier. Chaque fois qu’un prétendant vient lui demander la main de la jeune femme, il refuse en bloc, obstinément. Amanda ne se rebelle point. Jusqu’au jour où elle s’éprend du jardinier de son père, Henrio, riche propriétaire terrien déguisé en misérable pour séduire la belle imprenable. Lorsque Amanda informe son père de son souhait de se marier, ce dernier entre dans une rage folle. Les deux amoureux décident de s’unir en cachette mais monsieur Armand se rend compte de leur projet secret. Il entre dans une rage sans précédent et fait irruption dans l’église en hurlant, alors que le curé célèbre l’union. Amanda s’enfuit au bras de son amant, terrorisée. Elle court, aveuglée par le Voile de mariée qu’Henrio lui a offert. Hélas, ne voyant rien, elle glisse au fond d’un précipice. De la jeune femme il ne reste rien, que le fameux Voile de la mariée qui reste accroché à une paroi rocheuse et sur lequel son père, éploré, verse toutes les larmes de son corps.
Source : voyage-ile-reunion.fr
06:07 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la réunion, eau, voyage, histoire, tourisme
lundi, 05 novembre 2012
Coco-fesses, la plus grosse graine du monde
Le palmier sur lequel pousse le coco-fesses peut atteindre 30 mètres et peut vivre environ 300 ans. Les feuilles sont en proportion de la taille des noix avec une longueur de 4 à 6 mètres et une largeur de 2 à 4 mètres. Elles sont avec les feuilles de certains raphias parmi les plus grandes feuilles du règne végétal. Les arbres sont soit mâles, soit femelles. Les mâles ont des épis cylindriques de 1 à 2 mètres de longueur parsemé de fleurs en forme de petites étoiles jaunes. Les épis femelles font également entre 1 et 2 mètres de long et portent 5 à 13 grosses fleurs verdâtres. L'ensemble constitué du fruit et de la noix pèse de 10 à 22 kilos. C'est l'un des plus gros fruits du monde. Il demeure sur le tronc pendant 5 à 8 ans, puis tombe sur le sol. Il part souvent à la dérive et s'échoue sur les plages indiennes. C'est ainsi qu'on l'a découvert avant d'en connaître sa provenance.
06:25 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plantes, graines, semences, coco, afrique, botanique
dimanche, 04 novembre 2012
Lascaux itinérant
L'exposition itinérante Lascaux 3 s'ouvre à Bordeaux avant d'effectuer un périple aux États-Unis, au Canada et en Asie. Lascaux 3 restera trois mois à Cap Sciences sur les quais de Garonne avant de partir pour Chicago. Lascaux 1, la grotte originelle découverte en 1940 près de Montignac en Dordogne, a été fermée en 1963 car la respiration du million de visiteurs déjà passés altérait ses peintures. Lascaux 2, réplique de près de 80 % des fresques, reçoit depuis 1983 environ 250 000 personnes par an. Avec Lascaux 3, la logique est d'aller au-devant de ceux qui ne pourront pas venir en Dordogne.
Le clou de Lascaux 3 : cinq fac-similés de fresques dans sa nef aux parois reproduites grandeur nature, avec des éclairages vibrants reproduisant les conditions des artistes de l'époque, lampe à huile et torche. L'exposition présente aussi le seul homme de Lascaux : la silhouette rudimentaire d'un homme face à un bison fonçant, une scène narrative de chasse très distincte des taureaux et chevaux plus connus. Et qui, difficile d'accès au fond du "puits" de la grotte, a été vue par peu de personnes.
Lascaux 3 conférence de presse Cap Sciences... par cgdordogne
05:43 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bordeaux, aquitaine, cap sciences, arts, homme
samedi, 03 novembre 2012
Que c'est beau un pont la nuit !
Quel plaisir de saisir ces instants !
Merci Patrick pour cette photo qui enrichit ton album.
Pour consulter les photos de Toscane de Patrick
05:23 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photographie, photos, lumière, bordeaux, ville
vendredi, 02 novembre 2012
SOS pour les nuisibles
"Sur notre planète, les espèces vivantes sont intégrées dans des écosystèmes dont elles sont toutes dépendantes et dans lesquels elles jouent chacune un rôle spécifique nécessaire à l'équilibre global. En ce sens, les mots «animaux nuisibles», «mauvaises herbes», "espèces nuisibles" ne sont nullement justifiés.
Certaines populations locales peuvent devenir indésirables par rapport aux objectifs des êtres humains: cultures, élevages, préservation de l’habitation ... Leur sureffectif est souvent lié à des déséquilibres causés par les êtres humains, tels des bouleversements de l'habitat, de malencontreuses introductions d'espèces exotiques et l’élimination antérieure des prédateurs naturels.
Dans certains cas, une intervention peut-être justifiée à la condition qu’une étude scientifique appropriée ait désigné sans ambiguïté la réalité du problème et l’espèce qui en est responsable. De même, il importe de s’assurer que la nature de l’intervention ne va pas engendrer de nouveaux problèmes environnementaux d’envergure potentiellement beaucoup plus considérables. En ce sens, l’utilisation de poisons est particulièrement déconseillée autant pour l’impact de ces produits sur d’autres espèces que pour la pollution chimique qu’elle entraîne. Les « appâts toxiques » déposés dans les étangs pour combattre les ragondins en sont un exemple spécifique.
A nous de trouver des solutions qui nous permettent de coexister avec les espèces animales qui assurent les équilibres naturels aussi essentiels pour nous que pour tous les autres organismes vivants. Il suffit d'être plus malin que le renard en maraude pour défendre le poulailler..."
Source : humanite-biodiversite.fr
06:09 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : planète, écosystème, biodiversité, nuisibles, espèces, sciences, pollution
jeudi, 01 novembre 2012
Le gaz de schiste est une catastrophe financière
En juillet, deux autres sociétés, BG Group Plc. et Encana Corp, ont annoncé une réduction de plus de 3 milliards de dollars de leurs actifs en gaz de schiste. Noble Energy Inc, Exco Resources Inc et Quicksilver Resources Inc ont annoncé au total plusieurs centaines de millions de dollars de dévalorisations. En juin 2012, le Texan Rex Tillerson, PDG d'Exxon, le plus grand producteur de gaz de schiste, a résumé ainsi la situation : «Nous perdons tous nos chemises aujourd'hui. Nous ne faisons pas d'argent. Tous les signaux sont au rouge». Il y a un an et demi, Alexandre Medvedev, haut responsable de Gazprom contrôlé par l'État, a prévu la ruine de cette activité. En février 2011, il a comparé le boom du gaz de schiste à la bulle Internet, « qui a énormément enflé avant de s'aplatir dans une dimension rationnelle et logique ». Il a su évaluer le prix auquel les producteurs américains devraient vendre leur gaz de schiste : « La production massive de gaz de schiste est impossible pour un cours inférieur à 6-8 dollars par million de BTU (Le British Thermal Unit est une unité d'énergie anglo-saxonne qui est définie par la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'une livre anglaise d'eau d'un degré F° à la pression constante d'une atmosphère) ». Soit le double du prix d'exploitation du gaz naturel.
Source : La Tribune
06:14 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, gaz, énergies, usa, russie, économie