Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Que c'est beau un pont la nuit ! | Page d'accueil | Coco-fesses, la plus grosse graine du monde »

dimanche, 04 novembre 2012

Lascaux itinérant

L'exposition itinérante Lascaux 3 s'ouvre à Bordeaux avant d'effectuer un périple aux États-Unis, au Canada et en Asie. Lascaux 3 restera trois mois à Cap Sciences sur les quais de Garonne avant de partir pour Chicago. Lascaux 1, la grotte originelle découverte en 1940 près de Montignac en Dordogne, a été fermée en 1963 car la respiration du million de visiteurs déjà passés altérait ses peintures. Lascaux 2, réplique de près de 80 % des fresques, reçoit depuis 1983 environ 250 000 personnes par an. Avec Lascaux 3, la logique est d'aller au-devant de ceux qui ne pourront pas venir en Dordogne.


Le clou de Lascaux 3 : cinq fac-similés de fresques dans sa nef aux parois reproduites grandeur nature, avec des éclairages vibrants reproduisant les conditions des artistes de l'époque, lampe à huile et torche. L'exposition présente aussi le seul homme de Lascaux : la silhouette rudimentaire d'un homme face à un bison fonçant, une scène narrative de chasse très distincte des taureaux et chevaux plus connus. Et qui, difficile d'accès au fond du "puits" de la grotte, a été vue par peu de personnes.


Lascaux 3 conférence de presse Cap Sciences... par cgdordogne

Les commentaires sont fermés.