mercredi, 12 août 2009
le Bar de l'Atlantique et le Loup de la Méditerranée
Existe-t-il une différence entre le Bar de l'Atlantique et le Loup de la Méditerranée ?
Lors de la dernière glaciation, qui a débuté il y a 125000 ans et s'est terminée il y a 12000 ans, le niveau des océans et la température des eaux de surface ont fortement baissé, la circulation entre l'Atlantique et la Méditerranée a été très réduite et les bars ont été séparés des loups. Depuis, ces deux populations de la même espèce marine fonctionnent-elles en populations séparées, relativement indépendantes les unes des autres ? La question se pose dès qu'il faut établir des quotas de pêche. Les scientifiques ont d'abord mené des analyses morphologiques des écailles et de l'oreille interne. Mais ces renseignements étaient insuffisants pour étudier les éventuelles reproductions entre bars et loups. Aussi les scientifiques ont dû approfondir leurs recherches et étudier les marqueurs génétiques, ces petites variations dans la séquence de l'ADN. Les conclusions de ces études sont : les bars et les loups sont bien distincts et la transition entre les deux populations se fait au sud de l'Espagne après le Détroit de Gibraltar, La durée de la glaciation a été suffisamment longue pour que les pools génétiques des deux populations divergent mais comment expliquer que cette différence perdure alors que les bars et les loups se côtoient et se reproduisent entre eux ? Une hypothèse des scientifiques est que les hybrides engendrés sont moins performants que les descendants des bars entre eux ou des loups entre eux. L'océan n'est pas une grande zone de mélange, il est le lieu d'adaptations et d'histoires complexes qui conditionnent les peuplements de poissons et dont l'homme doit tenir compte pour établir ses quotas de pêche.
Pour en savoir plus, on peut lire les dossiers de la recherche, magazine n°36 d'août 2009.
06:05 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, poissons, sciences, mer, océan, glaciation, pêche
mardi, 11 août 2009
Les régimes alimentaires des centenaires
Quel est le point commun entre le régime alimentaire des Crétois et celui des Japonais de l'île d'Okinawa, des Equatoriens de la vallée de Vilcabamba, les Pakistanais de la vallée de Hunza et les habitants du Caucase en Russie ?
Tous ces régimes sont à base de fruits et légumes, près de 750g par personne et par jour, qui fournissent un apport important de vitamines, fibres, minéraux. Ces habitants des 4 coins du monde consomment des aubergines, courgettes, concombre, choux, épinards, haricots, betterave, tomate, ail, oignon, figue, melon, pastèques, potiron mais aussi noix, maïs et lentilles. Ce sont les régions du monde où l'on trouve le plus de centenaires, Leur alimentation comporte peu de sucres rapides mais des sucres assimilables lentement, du magnésium, des fibres et des protéines végétales différentes selon les régions. Les Equatoriens de la vallée de Vilcabamba consomment du maïs et de la quinoa, les Pakistanais de la vallée de Hunza des lentilles et du riz, les Japonais de l'île d'Okinawa du riz et des pâtes, les Crétois du pain et des légumes secs et les habitants du Caucase du sarrasin et du millet. Ces régimes à base de poissons, noix, huiles de colza, noix ou d'olive, comportent aussi peu de mauvaises graisses et plutôt des bonnes graisses comme les oméga-3. On retrouve aussi dans ces alimentations de nombreuses épices et fines herbes reconnues pour leur efficacité antiseptique comme le curcuma, la sauge, le curry, le romarin ou le poivre.
06:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : régime, régime crétois, okinawa, fruits et légumes, sucre, omega-3
lundi, 10 août 2009
Quelles sont les traces des différentes marées noires ?
Le 13 décembre 1999, le pétrolier Erika se brise et coule à une quarantaine de milles au sud-est de Penmarch, dans le Finistère. Deux semaines plus tard, le 3 janvier 2000, la plage de Batz sur mer en Loire Atlantique est couverte par le pétrole qui s'est échappé des soutes du pétrolier. Aujourd'hui, neuf ans plus tard, plus aucune trace de cette catastrophe n'est visible. Une marée noire est une pollution maritime spectaculaire mais souvent ce n'est pas la plus dangereuse. Les effluents d'origine agricole, urbaine ou industrielle sont plus polluants, leurs origines sont plus complexes à identifier et la maîtrise de cette pollution plus difficile à mettre en oeuvre.
Une marée noire est une pollution accidentelle, localisée et temporaire. Le vieillissement du pétrole, sa dispersion et sa biodégradation font que peu à peu, il n'y a sur les peuplements qu'une action comparable à celle d'un excès de matière organique. Pour traiter une marée noire, on cherche dans un premier temps à récupérer le pétrole. Ce prélèvement est compliqué en pleine mer, soumise aux aléas climatiques, ou dans les soutes des épaves. On essaie ensuite de traiter le pétrole parvenu sur la côte. Mais cette opération est très délicate car les solvants utilisés peuvent se révéler plus toxiques que le pétrole lui-même et aggraver les effets sur la faune et la flore de la côte. On dispose d'initiateurs de dégradation bactérienne qui stimulent les bactéries naturellement présentes dans le milieu capables de dégrader le pétrole. Pour retrouver un équilibre des peuplements, il faut attendre au moins 7 ans. Cette durée dépend de la configuration de la côte, plus le milieu est abrité plus la dépollution sera longue. Dès lors il n'est plus possible de retrouver des traces de la marée noire. Ainsi les marées noires sont moins préoccupantes pour l'environnement côtier que les pollutions chroniques.
Pour en savoir plus on peut consulter le magazine n°36 Les dossiers de La Recherche d'août 2009
06:37 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marées noires, mer, pétrole, pollution, bactéries
dimanche, 09 août 2009
Clip de la chanson de la famille Pollutout
Clip de la chanson de la famille Pollutout : "Bêtes et méchants". Comédie musicale Poubelle la vie sur le thème du tri sélectif, du recyclage et de l’écologie. Sauvons la planète.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site poubellelavie.jeanpierredupin.com
06:26 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, comédie musicale, tri sélectif, recyclage, écologie
samedi, 08 août 2009
Salade de concombre et melon
Il faut prévoir 1 concombre, 1 melon, 1 salade, de la roquette, 2 citrons, 2 gousses d'ail, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de piment d'Espelette, sel et poivre.
Couper le melon et le concombre partiellement épluché en petits dés. Préparer la sauce d'assaisonnement avec le jus et le zeste de citron, l'ail haché, la cannelle, le piment, sel et poivre selon son goût. Mélanger les dés de melon et de concombre, ajouter la sauce d'assaisonnement et mettre au réfrigérateur durant 1h.
Servir cette préparation accompagnée de feuilles de salades et de roquette.
06:10 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : concombre, melon, salade, roquette, cannelle, piment
vendredi, 07 août 2009
Courgettes et tomates farcies
Il faut prévoir 4 courgettes rondes, 4 tomates, 2 échalotes, 250g de riz, 1 oeuf, 400g de chair à saucisses, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, persil, basilic, sel et poivre.
Faire revenir les échalotes émincées dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter le riz et bien mélanger. Ajouter le même volume d'eau que le volume de riz utilisé et laisser cuire, à feu moyen, en tournant de temps en temps jusqu'à absorption de l'eau par le riz.
Pendant ce temps, évider les courgettes et les tomates et faire revenir la chair prélevée dans l'huile d'olive restante. Ajouter cette préparation au riz cuit. Mélanger la chair à saucisse avec l'oeuf, persil, basilic, sel et poivre selon son goût. Ajouter 1 verre d'eau au riz et le répartir dans un plat huilé. disposer les courgettes et les tomates farcies et mettre au four (th7) durant 30mn.
Servir ces courgettes et tomates farcies bien chaudes et accompagnées du riz pour un repas complet.
06:04 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courgettes, tomates, riz, farces
jeudi, 06 août 2009
L'aventure extraordinaire des hommes
Le Sacre de l'homme, docu-fiction de Jacques Malaterre, diffusé ce jeudi 6 août 2009 sur France 2 à 20h35.
Le Sacre de l'homme est le troisième volet d'une série retraçant l'aventure extraordinaire de notre espèce. Il y a 12000 ans, un réchauffement climatique a mis fin à la dernière glaciation et permis l'aventure humaine qui se poursuit de nos jours. Au moyen-Orient, au niveau de l'Irak actuel, dans le croissant fertile, les hommes se sont sédentarisés et sont apparus les premiers villages, l'agriculture et l'élevage puis les premières villes et l'écriture, la propriété, la monnaie, le progrès technique mais aussi les premiers états et les guerres, les invasions, les épidémies. Notre monde s'est façonné à partir de ce noyau de civilisation. Yves Coppens et Jean Guilaine ont participé au scénario du Sacre de l'homme. Tous les dialogues ont été traduits en langues mortes dont le sumérien. Ce docu-fiction n'existe donc qu'en version sous-titrée. Jacques Malaterre a pu réunir sur ce projet plusieurs coproductions étrangères et n'a pas manqué de moyens pour réaliser ce documentaire passionnant.
A la même heure sur TF1, diffusion de « La Terre des tribus » du magazine « Les mondes d'Ushuaïa », présenté par Nicolas Hulot. Ce documentaire présente des peuplades qui sans les progrès du monde occidentale ont conservé des liens très forts avec la nature.
06:01 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : documentaire, docu-fiction, histoire
mercredi, 05 août 2009
Comment l'astronomie parle de notre passé
Dans le cadre du festival Pablo Casals de Prades, l'astrophysicien Hubert Reeves donnera ce jeudi 6 août 2009 à 11h une conférence sur le thème : comment l'astronomie parle de notre passé, comment nous sommes un des résultats de ce passé, comment l'astronomie permet de comprendre qui nous sommes et voir que l'écologie est notre avenir.
Dans son interview à « La Semaine du Roussillon n°689 », Hubert Reeves donne son avis sur la situation actuelle. Il ressent une prise de conscience des enjeux environnementaux mais des situations se détériorent. Les réactions ne sont pas assez rapides, pourtant la réduction de CO2 doit être de 50% avant 2050. La réunion de Copenhague en décembre sera déterminante. Il faut s'engager dans la production Bio et diminuer l'usage des pesticides. Le contraire serait suicidaire. Ira-t-on assez vite pour faire les transformations indispensables.
06:43 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : festival, astronomie, écologie, hubert reeves, pesticides
mardi, 04 août 2009
Maîtriser les aléas de la météo
Avec le changement climatique prévisible, maîtriser les aléas de la météo est un objectif pour de nombreux pays. Des techniques de modification de la météo pour faire tomber la pluie sur des terres asséchées, empêcher la grêle de détruire une récolte ou détourner un orage sont mises au point en laboratoire avec succès mais leurs applications en situations réelles semblent moins efficaces que prévu.
L'ensemencement par avion des nuages à l'aide d'une solution d'iodure d'argent est une des techniques utilisées. Ceci revient à introduire dans les nuages des noyaux de condensation pour favoriser la formation de cristaux de glace de petites tailles et éviter les grêlons trop volumineux mais aussi pour augmenter le volume des précipitations. Une autre technique, non autorisée en France, consiste à tirer dans les nuages pour répandre cette solution d'iodure d'argent. En Chine, on utilise même des lance-roquettes. Dans le Sud-Ouest, cette solution est diffusée à partir de générateurs antigrêle constitués de cylindres métalliques allumés dès qu'un orage de grêle menace les cultures. L'efficacité de ces méthodes a pu être parfois constatée mais jamais vraiment prouvée par les scientifiques. De nombreuses études de microphysique des nuages sont actuellement menées à travers le monde. Pour contrôler les précipitations, il est nécessaire de mieux comprendre la structure des nuages et d'être capable de prévoir leurs transformations. Les enjeux sont importants.
A qui appartient l'eau des nuages qui défilent dans le ciel au dessus des frontières ? Sera-t-elle source de conflit ?
06:03 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eau, météo, nuages, iodure d'argent, pluie, grêle, précipitations
lundi, 03 août 2009
Disposer de fruits et légumes de saison
Quelles sont les solutions pour disposer régulièrement de fruits et légumes de saison dont on connaît la provenance et le mode de production ?
On peut semer ses propres légumes dans son potager et planter quelques arbres fruitiers dans une partie de sa pelouse. C'est un loisir prenant mais quelle satisfaction de manger ses propres fruits et légumes. On peut aussi louer une parcelle dans les jardins familiaux, ces anciens jardins ouvriers du début du XXième siècle laissés en jachère ou remplacés par des ensembles immobiliers. Aujourd'hui la demande est beaucoup plus importante que l'offre et il faut souvent attendre plusieurs années sur une liste d'attente avant ses premiers semis.
On peut, avec l'autorisation des agriculteurs, glaner les légumes oubliés par les machines.
On peut, si on dispose de suffisamment de temps, cueillir ses fruits et légumes dans les cueillettes en libre-service.
On peut s'engager pour une année dans une AMAP et apporter son aide à la confection des paniers ou directement dans les champs du producteur. On dispose alors chaque semaine en un lieu donné d'un panier composé par le maraîcher selon ses récoltes.
Enfin, on peut commander ses paniers de produits locaux et de saison par internet comme ceux que je propose sur le site opapilles.fr
On peut ainsi disposer de produits frais directement à domicile ou sur son lieu de travail. Cette solution me semble offrir quelques avantages non négligeables : pas d'abonnement contraignant, un panier sur mesure avec des produits complémentaires, un service à domicile...
Je ne distribue pas de paniers durant le mois d'août. Les livraisons reprendront dès la première semaine de septembre.
Bonnes vacances aux aoûtiens, damien.
06:25 Publié dans O'papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fruits et légumes, saison, jardin, amap, opapilles
dimanche, 02 août 2009
L'histoire du cheminement de la pensée de CharlesDarwin
De retour en Angleterre, Charles Darwin mettra vingt-trois années à consolider toutes ses observations, ses visions ébauchées à bord du Beagle. Affirmer que les espèces ne sont pas immuables demande une grande réflexion et un travail important d'analyses et confrontations. Pour raconter l'une des plus belles aventures scientifiques de l'histoire de la pensée, les biographes de Darwin, des biologistes et des géologues présentent la quête de Charles Darwin pour établir sa théorie de l'évolution.
Charles Darwin - le G voyage - la theorie de l'évolution 5_5
envoyé par einstein-rosen-podolsky. - Voyage et découverte en vidéo.
06:10 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : darwin, évolution, théorie, sciences, histoire, pensée
samedi, 01 août 2009
Le cassis, une plante oubliée
Au XVIIIième siècle, le cassis était considéré comme un élixir de vie favorisant la longévité humaine.
Traditionnellement on utilise ses fruits et ses feuilles pour préparer des sirops, crèmes, confitures...
Cependant, selon un article de l' herboriste Philippe Andrianne, paru dans le magazine « l'Ecologiste n°28 », ce sont les bourgeons qui présentent les vertus les plus puissantes. On fait macérer les bourgeons dans 3 solvants différents, eau, alcool et glycérine pour obtenir un macérat de cassis aux principes actifs des plus performants. Le bourgeon de cassis contient à l'état latent toutes les potentialités de la plante. C'est un concentré naturel efficace contre les allergies, les migraines, le rhume, les affections du foie... Le macérat de cassis est un anti-rhumatismal, et anti-inflammatoire.
On fabrique aussi avec les fruits et les bourgeons, une crème de cassis qui est utilisée depuis longtemps en apéritif. C'est un tonique à redécouvrir.
06:52 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cassis, plante oubliée, longévité, santé, bourgeons