Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Comment l'astronomie parle de notre passé | Page d'accueil | Courgettes et tomates farcies »

jeudi, 06 août 2009

L'aventure extraordinaire des hommes

Le Sacre de l'homme, docu-fiction de Jacques Malaterre, diffusé ce jeudi 6 août 2009 sur France 2 à 20h35.

le-sacre-de-l-homme.jpgLe Sacre de l'homme est le troisième volet d'une série retraçant l'aventure extraordinaire de notre espèce. Il y a 12000 ans, un réchauffement climatique a mis fin à la dernière glaciation et permis l'aventure humaine qui se poursuit de nos jours. Au moyen-Orient, au niveau de l'Irak actuel, dans le croissant fertile, les hommes se sont sédentarisés et sont apparus les premiers villages, l'agriculture et l'élevage puis les premières villes et l'écriture, la propriété, la monnaie, le progrès technique mais aussi les premiers états et les guerres, les invasions, les épidémies. Notre monde s'est façonné à partir de ce noyau de civilisation. Yves Coppens et Jean Guilaine ont participé au scénario du Sacre de l'homme. Tous les dialogues ont été traduits en langues mortes dont le sumérien. Ce docu-fiction n'existe donc qu'en version sous-titrée. Jacques Malaterre a pu réunir sur ce projet plusieurs coproductions étrangères et n'a pas manqué de moyens pour réaliser ce documentaire passionnant.

A la même heure sur TF1, diffusion de « La Terre des tribus » du magazine « Les mondes d'Ushuaïa », présenté par Nicolas Hulot. Ce documentaire présente des peuplades qui sans les progrès du monde occidentale ont conservé des liens très forts avec la nature.

Les commentaires sont fermés.