Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 novembre 2013

2 Mooc de Cédric Villani

En 2014, des élèves et des étudiants de première et deuxième années de licence auront comme professeur Cédric Villani. Le spécialiste de l'analyse mathématique, médaillé Fields en 2010, a décidé de produire deux MOOC (Massive Open Online Courses) : le premier à destination des collégiens et lycées et le second "Nord-Sud" créé en collaboration avec des collègues sénégalais. Pour assurer le succès de France Université Numérique, Cédric Villani n’a qu’un seul mot d’ordre : "avancer résolument".


Un MOOC pour initier les lycéens et les... par fr-universite-numerique

samedi, 09 novembre 2013

Le Chien qui louche, le beau et le laid

Le Chien qui louche, un récit écrit et dessiné par Étienne Davodeau, paru le 24 octobre 2013.
Fabien est surveillant au Louvre. Il aime son métier. Il aime aussi Mathilde. Celle-ci le présente à sa famille, dans la vaste maison de campagne près d’Angers. Non sans appréhension, car le clan Benion est un peu spécial. Il y a son père, Louis, qui est à la tête depuis 1975 de l’entreprise familiale de meubles, fondée en 1947, et ses deux frères, Maxime, l’aîné, et Joseph. Ils ne sont pas méchants, plutôt maladroits et ont un humour qui n’est pas forcément subtil.

bd,livres,art,littérature,arts


Le fait que Fabien travaille au Louvre est une coïncidence bienvenue, puisqu’ils viennent de retrouver au grenier, le tableau d’un aïeul, peint au XIXe siècle. C’est une affreuse toile représentant un pauvre clébard qui louche. Que vaut le travail de l’ancêtre ? demandent les Benion. Est-ce une croûte ou un chef-d’œuvre ? Fabien, bien emmerdé, botte vaguement en touche. Alors, pour les Benion, la cause est entendue, tant que l’inverse n’est pas prouvé, nul doute que le tableau ait sa place sur les cimaises du musée du Louvre ! On s’en amuse et Fabien espère que tout ça n’est qu’une lubie. Jusqu’au jour où, les deux frangins débarquent au Louvre et s’enquièrent de ses démarches. Le Chien qui louche au Louvre serait la preuve de son engagement pour marquer son entrée dans la famille Benion ! Alors là, Fabien est très mal. C’est de Monsieur André Balouchi que viendra son salut. Il est l’un des visiteurs les plus assidus du musée et fait partie de la très secrète République du Louvre, qui s’intéresse au bizarre, à l’aléatoire, à l’improbable…

Source : futuropolis.fr

vendredi, 08 novembre 2013

Les mathématiques et le trafic

Beaucoup de nos auditeurs sont peut-être, en ce moment même, bloqués dans les embouteillages qui sévissent dans de nombreuses villes aux heures de pointe. Cédric Villani, est-ce que les mathématiques peuvent faire quelque chose pour les aider ?



Un premier réflexe de bon sens serait de se dire qu'il suffit d'améliorer les transports en commun. Mais ce n'est pas si simple, comme le prouve la mésaventure qui a frappée la Ville de Nice récemment : afin de réduire les embouteillages, la municipalité a augmenté considérablement la fréquence des tramways. Résultat : la ville s'est retrouvée encore bien plus congestionnée qu'avant. Cela semble complètement illogique, on ne voit pas comment cela peut être mis en équations ! Et pourtant c'est un phénomène bien connu des mathématiciens : parfois les transports jouent de sacrés tours. Il y a ce que l'on appelle le Paradoxe de Braess : il n'est pas rare que l'ouverture d'une nouvelle voie dans un réseau urbain entraîne un ralentissement du trafic. A l'inverse, on peut parfois rendre le trafic plus fluide en fermant certaines voies bien choisies : cela a été observé par exemple dans des situations concrètes a Séoul, Stuttgart ou New York...

Pour modéliser le trafic autoroutier, on utilise parfois de la mécanique des fluides, assimilant les voitures à des éléments de fluides. Enfin des outils statistiques sont appliqués au traitement du signal, par exemple pour intégrer les données de circulation captées un peu partout dans le réseau.

jeudi, 07 novembre 2013

Augmenter ses chances de vivre vieux

L’une des meilleures façons d’augmenter ses chances de vivre vieux, c’est de vivre sainement

santé,sciences,sciences humaines,sciences sociales,cholestérol,sport,médecine

. En plus d’une alimentation équilibrée, il est conseillé de rester actif. Une étude suédoise parue dans le British Journal of Sports Medicine pourrait convaincre les retraités de ne pas hésiter à s’adonner à leurs passe-temps favoris, comme le jardinage ou le bricolage. Car les dépenses énergétiques procurées par ces hobbys suffiraient à améliorer la santé cardiovasculaire, et même la santé en général, selon les travaux des scientifiques de l’Institut Karolinska de Stockholm.


Cette recherche a porté sur 4332 habitants de la capitale suédoise qui avaient 60 ans en 1997. À l’époque, on leur a demandé de décrire leurs occupations (réparer sa maison, entretenir sa voiture, cueillir des champignons, etc.), ainsi que le temps qu’ils y consacraient, afin d’évaluer les niveaux d’activité physique non liée à la pratique d’un sport. L’étude révèle que ceux qui, au début de l’enquête, avaient les vies les plus actives, indépendamment de la pratique d’un sport, se portaient mieux que les plus sédentaires : un tour de taille inférieur, moins de mauvais cholestérol ou de triglycérides pour les deux sexes, tandis que les hommes bénéficiaient en plus d’une glycémie et de niveaux d’insuline plus bas. Globalement, les risques de syndrome métabolique étaient significativement inférieurs pour les sexagénaires qui s’adonnaient le plus à leur passion. Comme toujours dans ce genre de recherche, il faut être vigilant quant à l'interprétation des résultats. Il ne s’agit ici que d’une association entre les événements, et aucunement d’un lien de cause à effet. Or, les auteurs supposent malgré tout que les deux sont directement liés, puisque de nombreuses études ont montré l’intérêt de l’activité physique pour préserver la santé, ainsi que les dangers de la sédentarité.

source : futura-sciences.com

mercredi, 06 novembre 2013

Des solutions pour diminuer la pression sur les océans

Pour diminuer la pression sur les océans, L'IPSO (International Programme on the State of the Ocean) et l'UCIN propose : une réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre pour limiter les hausses de température ainsi que des puits de carbone, pour stocker le carbone et ainsi restreindre l'absorption du CO2 par les mers et océans, une gestion de la pêche améliorée dans le monde entier pour permettre la sécurité alimentaire aux populations les plus impactées par la diminution des stocks de poissons, l'amélioration des techniques de pêche pour prévenir les impacts néfastes sur les écosystèmes et les rejets de prises accidentelles.


L'IPSO estime que les réserves maritimes sont notre meilleur espoir pour résoudre cette crise mondiale et éviter la catastrophe. Les réserves maritimes sont l'équivalent des parcs nationaux, ce sont des espaces protégés, des poches de résistance qui permettront aux océans de se remettre des chocs externes pour se rééquilibrer. Toutefois, les réserves maritimes ne sont pas à l'abri de l'acidification des océans qui cause déjà la destruction de beaucoup d'écosystèmes, il est donc impératif de concentrer ses efforts, avant tout, sur la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre.

océans,biodiversité,population,pollution,pêche,développement durable,écosystème,cétacés,co2


De plus, les espèces migratoires comme les cétacés ne pourront être protégées par les réserves, par définition limitées. Sans l'élimination de la pêche des grands prédateurs marins (comme les dauphins, orques, cachalots, requins...) illicite ou autorisée, la prolifération des espèces invasives ne peut qu'empirer. Et à ce moment-là, ne faudrait-il pas, diminuer drastiquement le trafic maritime qui ne fait que perturber les cétacés et apporter des espèces invasives ? Ou du moins innover dans des embarcations silencieuses qui n'ont pas besoin de ballasts ? Ou bien faire un peu de logistique intégrée pour ne pas déranger les cétacés et échanger son chargement par un autre de même poids ?


Pour en savoir plus, on peut consulter le site notre-planete.info

mardi, 05 novembre 2013

Les cheminées émettent des particules fines

Selon Airparif, les cheminées à foyers ouverts émettent autant de particules fines dans l’atmosphère que les voitures. Selon la Driee, Direction régionale de l’environnement et de l’énergie, les particules fines constituent un véritable fléau et la fumée dégagée par la combustion du bois contamine aussi bien l’extérieur que l’intérieur des logements.

pollution,air,atmosphère,voiture,bois,chauffage,santé


L’Organisation mondiale de la santé estime que l’ensemble des particules fines (inférieurs à 10 microns) en suspension dans l’air, toutes origines confondues, sont responsables de 42000 décès chaque année en France. Or, à l’intérieur des habitations elles-mêmes, les particules de dioxyde d’azote, de monoxyde de carbone ou encore de benzène dégagées par les feux de cheminé atteignent des concentrations quatre à cinq fois supérieures aux normes.


En savoir plus sur maxisciences.com

lundi, 04 novembre 2013

Le Capital au XXIe siècle

Le Capital au XXIe siècle, de Thomas Piketty, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, bouleverse la réflexion sur les inégalités. Il décrit les lois mécaniques et les causes conjoncturelles de la répartition inégale des richesses entre personnes, sur trois siècles et à l'échelle mondiale.

économie,sciences humaines,sciences sociales,population,histoire,livre,social,sociologie


En France, la part des 10 % les plus riches en patrimoine représente 62 % du patrimoine total, tandis que celle des 50 % les plus pauvres n'est que de 4 %, selon les dernières données disponibles (2010-2011). Aux États-Unis, ces mêmes chiffres sont respectivement de 72 % et 2 % ! Même dans les sociétés les plus égalitaires observées dans l'histoire, celles de la Scandinavie des années 1970-1980, les 10 % les plus riches captaient à eux seuls 50 à 60 % du patrimoine, alors que, dans une répartition parfaitement égalitaire, les 10 % des mieux lotis en patrimoine devraient détenir 10 % du patrimoine total et les 50 % les moins bien dotés devraient en détenir 50 %. Des inégalités de patrimoine qui dépassent de loin les inégalités en matière de revenus du travail, même dans les sociétés où les inégalités salariales sont les plus élevées.

Source : lepoint.fr

dimanche, 03 novembre 2013

Walk on the wild side

Marche un peu sur la mauvaise pente

They said, hey Sugar, take a walk on the wild side
Ils ont dit, hey Sugar, marche un peu sur la mauvaise pente
I said, hey babe, take a walk on the wild side
J'ai dit, hey bébé, marche un peu sur la mauvaise pente
All right...
Très bien...

Jackie is just speeding away
Jackie roulait à toute allure
Thought she was James Dean for a day
Elle s'est prise pour James Dean une journée
Then I guess she had to crash
Puis j'imagine qu'elle devait se crashé
Valium would have helped that dash
Le valium aidant

She said, hey babe, take a walk on the wild side
Elle dit, hey bébé, marche un peu sur la mauvaise pente
I said, hey honey, take a walk on the wild side
Je dis, hey chérie, marche un peu sur la mauvaise pente

And the coloured girls say
Et les filles Black chantaient
Doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo...
Doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo, doo...
Paroles et traduction sur lacoccinelle.net

05:53 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vidéos, clip, chanson, usa, ville

samedi, 02 novembre 2013

Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve

Hubert Reeves consacre son temps à oeuvrer pour une prise de conscience écologique qui commence par l'apparition d'une espèce : Homo sapiens. Apparemment sans défense, mais doté d'une arme redoutable : l'intelligence. Le processus a été lent, nécessitant plusieurs phases de maturation, mais la mécanique semble avoir été bien huilée tant les "sans ça, nous ne serions pas là" se révèlent nombreux.

écologie,hubert reeves,astronomie,sciences,terre,planète,livre,environnement,humanisme

© ERIC PIERMONT / AFP
Grand architecte ? Dessein intelligent ? Hubert Reeves n'interprète pas, il observe... Il observe l'histoire d'une espèce qui a eu des rapports si conflictuels avec son environnement qu'elle l'a progressivement détruit au risque de briser l'équilibre fragile auquel elle doit sa survie. Car, même si tout s'est accéléré avec l'ère industrielle et la société de consommation, pour Hubert Reeves, cette situation a commencé avec l'apparition de l'homme sur Terre. Malgré tout, il pense déceler un "réveil vert" qui pourrait constituer une planche de salut. Hubert Reeves veut croire que "là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve", titre de son nouveau livre paru au Seuil.


Selon l'article de Par Chloé Durand-Parenti publié sur le site lepoint.fr

vendredi, 01 novembre 2013

Vélib’ confronté au vol et au vandalisme

Selon un responsable de Vélib’ , peu après son lancement le dispositif a été confronté au vol et au vandalisme et le phénomène a surpris par son ampleur. Entre 2007 et 2009, Vélib’ a été confronté à des actes relevant de l’extrême négligence jusqu’à la dégradation volontaire du matériel. Le point culminant a été l’année 2009 avec 11 800 vélos volés ou vandalisés. Entre 2010 et 2011, la situation a connu une nette amélioration. Mais les années 2012 et 2013 marquent le retour à un très haut niveau du vol et du vandalisme et contrairement aux années antérieures, le phénomène est très concentré sur le nord-est Parisien et les communes avoisinantes.

paris,vélo,transport,ville,environnement,urbanisme


Pour 2012, 9 000 vélos volés ou vandalisés ont été comptabilisés. Le nombre d’actes délictueux augmente pendant les vacances scolaires et les mineurs s’avèrent être les principaux auteurs de ces actes. Ce qui complique la réponse judiciaire.

Pour en savoir plus, on peut consulter le blog : blog.velib.paris.fr