Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 janvier 2011

Les huîtres triploïdes sont-elles toutes stériles ?

Les huîtres triploïdes françaises sont en grande partie le fruit du travail des laboratoires de L’Ifremer dont l'objectif est l’amélioration de la résistance aux maladies des souches des huîtres. D’un point de vue génétique, l’huître triploïde possède des triplets de chromosomes à la place des doublets de l'huître diploïde ce qui les rend stériles. Ainsi ces huîtres stériles ne dépensent pas d’énergie pour la reproduction et poussent plus vite que les autres. De plus, ces huîtres ne sont pas laiteuses l'été durant la période de reproduction d'où son nom d'huîtres des quatre saisons. Durant l'année 2010, année de la biodiversité, un milliard d’huîtres triploïdes ont été mises à l’eau en milieu naturel.

huitres-tremblade1.jpg

Voici l'avis de Catherine Coutant, ostréiculteur à la Tremblade dont la production est 100% d'huîtres triploïdes :
"J'élève des huîtres triploïdes depuis 1997. Les huîtres triploïdes ne s'élèvent pas de la même façon que les huîtres normales. J'ai donc dû changer totalement ma façon de travailler et, pour mieux maîtriser ma production, j'ai décidé de n'élever que des triploïdes. Il ne faut pas oublier que la qualité d'une huître dépend beaucoup de 'la main de l'ostréiculteur'. Ces huîtres triploïdes poussant plus vite que les huîtres normales, il faut bien contrôler leur croissance, voire la freiner : en 2 ans, elles atteignent une taille commercialisable mais leur taux de remplissage (poids de chair par rapport au poids total de l'huître non ouverte) est trop bas. Il faut donc compter 3 ans d'élevage. On gagne une année d'élevage par rapport aux huîtres normales qui en demandent 4, mais on perd en fréquence de manipulations. Durant ces 3 années, pour que leur coquille soit bien formée, les huîtres triploïdes doivent être retournées tous les 15 jours au lieu d'une fois tous les 1,5 mois. Elles présentent alors la même forme que les huîtres standards. En été, ces huîtres n'ont pas besoin d'être affinées en claires. Je ne les affine qu'en hiver et à faible densité car elles mangent plus que les huîtres normales… "

huitres-tremblade2.jpg

Les huîtres triploïdes ne sont peut-être pas toutes stériles, en effet dans une étude publiée en 2004, plusieurs chercheurs chinois expliquent que les huîtres triploïdes, Crassostrea gigas, du Pacifique ne sont pas toutes stériles. La fécondité relative des femelles triploïdes atteint 13,4% des huîtres diploïdes normales. Ce qui ,selon eux ,n’assure pas un confinement total des élevages de triploïdes. Si les triploïdes étaient complètement stériles, leur utilisation en aquaculture n’aurait pas d’incidences sur les populations sauvages et la biodiversité… Dans le cas contraire, quand les triploïdes ne sont pas stériles, il serait pertinent de connaître l’impact des triploïdes fertiles sur les populations sauvages.

Pour lire cette étude en anglais, on peut la télécharger sur le site sd-2.archive-host.com

lundi, 10 janvier 2011

Le réchauffement planétaire n'est pas uniforme

L'année 2010 fera partie des trois années les plus chaudes depuis les premiers relevés météorologiques qui datent de 1850 et pourtant, pour la deuxième année consécutive, l'Europe affronte un hiver précoce et rigoureux. C'est la preuve que le réchauffement planétaire n'est pas uniforme et qu'il doit être considéré comme une moyenne à l'échelle de la planète avec des anomalies régionales.

hiver-2011.jpg

De nombreux pays en Europe connaissent des conditions hivernales précoces avec des chutes de neige abondantes et des températures très basses. Là aussi, une large zone de haute pression centrée sur l'Atlantique bloque le flux d'ouest et laisse s'engouffrer un flux de Nord-Est apportant de l'air polaire. Ces conditions météorologiques extrêmes sont liées à de vastes perturbations qui affectent la pression atmosphérique et le régime des vents dans l'hémisphère nord depuis la fin de l'automne. Les conditions ont été plus chaudes que la moyenne dans les régions polaires, l'étendue de la banquise arctique était très faible pour un mois de novembre. Ce phénomène pourrait être à l'origine du refroidissement de l'Europe. En effet les modèles des chercheurs de l'Institut Potsdam ont montré que le réchauffement de l'air sur la mer de Barents générait des vents froids durant l'hiver sur l'Europe. A cause du réchauffement climatique, on pourrait connaître davantage d'hivers très froids et neigeux.

Pour en savoir plus, on peut consulter l'article diffusé sur le site notre-planete.info

dimanche, 09 janvier 2011

Tara en route pour l'Antarctique

Depuis Buenos Aires et jusqu'à Ushuaia, Guillaume Bounaud est monté à bord de Tara. Photographe et réalisateur, il n'avait jamais entrepris de navigation hauturière de ce type. Et pour une première, c'est dans les 40ème rugissants et les cinquantièmes hurlants, qu'il a navigué... Il a réussi à faire de très belles photos et à s'adapter. Il a participé aux manoeuvres de voiles et a été l'un des animateurs de la vie à bord.


Mdd tv : Tara Océan - Portrait de Guillaume Bounaud
envoyé par developpement-durable. - Les derniers test hi-tech en vidéo.

Quelques mots du capitaine à propos du nouveau départ d'Ushuaia pour une navigation vers l'Antarctique.


Mdd tv : Tara Océan - Départ d'Ushuaia pour l'Antarctique.
envoyé par developpement-durable. - Les derniers test hi-tech en vidéo.

Cette semaine, station réussie dans le passage du Drake grâce à des conditions exceptionnelles dans l’un des endroits les plus agités du globe.

Pour suivre l'expédition, toujours la même adresse oceans.taraexpeditions.org

samedi, 08 janvier 2011

Le bois du robinier est robuste et durable

Le Robinier est un arbre qui détient son nom du botaniste de Henri IV, Jean Robin, qui le plante à Paris, place Dauphine, en 1600. Son fils le transplante au jardin des Plantes en 1632 et les plus vieux y sont toujours. Un robinier peut vivre plus de 300 ans.

robinier.jpg

Le robinier possède des racines qui fixent l'azote atmosphérique, il s'accommode de sols pauvres. C'est un arbre qui résiste très bien à la pollution, il supporte le froid jusqu'à -23°.
Son tronc est fourchu. L'écorce est de couleur gris à gris foncé-brun, rugueuse et crevassée. Les feuilles du Robinier présentent des stipules à la base du pétiole, qui se transforment en épines. Le bois est dur et orange. Le Robinier se propage à l'aide de ses stolons. On l'utilise pour fixer les terrains menacés d'affaissement et reboiser les sols stériles. Son bois est robuste et durable, on l'utilise pour fabriquer des piquets de vigne. Ses feuilles fraîches fournissent un fourrage intéressant durant les années de sécheresse. Ses fleurs blanches sont riches en nectar et peuvent être consommées en beignets ou en sirop.

robinier-terrasse.jpgEn choisissant le robinier pour réaliser sa terrasse, on peut concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre de la planète. Selon le WWF, la France est le 3ème importateur de bois exotiques dont 40 % sont issues de coupes illégales. Quand il est disponible, ce bois local aux caractéristiques similaires à celles du teck est à privilégier. 

Pour en savoir plus sur le robinier, on peut consulter le site lesarbres.fr/robinier

vendredi, 07 janvier 2011

Créer son tableau végétal

Le principe de la création des tableaux végétaux est lié à la culture en hydroponie, culture avec les racines dans l’eau, hors sol. On utilise un substrat comme le feutre horticole qui a une excellente capacité à garder la fraîcheur. Dans ce mode de culture, la croissance des plantes vertes est rapide, la consommation d'eau est faible et les attaques de parasites sont moins fréquentes. La lumière est une condition très importante pour la croissance des plantes vertes d'un tableau végétal, il ne faut pas hésiter à le changer de place si l'exposition n'est pas satisfaisante.

tableau-vegetal.png

Pour composer un tableau végétal, il faut disposer d'un cadre de 40 cm x 40 cm, un peu profond pour y loger les pots avec les plantes vertes dans une boite, du feutre horticole, de la colle, des ciseaux, un cutter...

Pour en savoir plus, on peut consulter le site vegetablo.com

jeudi, 06 janvier 2011

Itinéraire des botanistes dans les Pyrénées

Philippe-Isidore Picot de Lapeyrouse est un naturaliste né en 1744 à Toulouse. Suffisamment fortuné, il peut se consacrer à sa passion, l’histoire naturelle. Il passe son temps à voyager et étudier. Il fait paraître en 1781 dans les Mémoires de l'Académie de Toulouse diverses communications sur la faune, la flore et les minéraux des Pyrénées. Philippe-Isidore Picot de Lapeyrouse est correspondant de l’Académie des sciences. En 1811, il devient professeur à la faculté des sciences de Toulouse. Très tôt il avait projeté de faire paraître une flore des Pyrénées, mais c’est une version abrégée qu'il publie en 1813 sous le titre Histoire abrégée des plantes des Pyrénées et Itinéraire des botanistes dans ces montagnes. On peut consulter ce livre numérisé sur books.google.fr

Aujourd’hui, une part importante de la bibliothèque de Philippe-Isidore Picot de Lapeyrouse est consultable dans les bibliothèques de Toulouse. Son herbier constitué de 36 coffrets et représentant la flore des Pyrénées est conservé au Muséum de Toulouse. Comme de nombreux herbiers anciens, il contient des plantes rares menacées, voire disparues. De plus, l’étude moléculaire des pollens permet d’étudier les climats anciens. Ces herbiers doivent cependant être conservés dans des conditions très strictes de température et d’humidité pour les protéger des insectes et des moisissures. La numérisation permet de les consulter à distance et de les rendre accessibles à tous.

Aujourd’hui, on continue à constituer des herbiers, en limitant les prélèvements et en utilisant de préférence la photographie.


Realisation d'un herbier
envoyé par pianissimo-tv. - Découvrez de nouvelles destinations en vidéo.

mercredi, 05 janvier 2011

Même la pluie pourrait devenir une marchandise

Sortie ce mercredi 5 janvier du film "Même la pluie" Réalisé par Iciar Bollain,  avec Gael Garcia Bernal, Luis Tosar, Carlos Aduviri...

Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.

On peut aussi visualiser l'interview de Icíar Bollaín, la réalisatrice du film :

Pour en savoir plus, on peut consulter le site allocine.fr

mardi, 04 janvier 2011

Le calme profond du soleil est inhabituel

Lancé le 11 février 2010 depuis la Floride, SDO (Solar Dynamics Observatory), a été placé sur une orbite géostationnaire qui lui permet d'observer le Soleil de façon quasi-interrompue tout en pouvant communiquer rapidement avec les laboratoires d'héliophysique sur Terre. Au cours d'une éruption solaire la matière est chauffée jusqu'à plus d'un million de degrés et se détache nettement du reste de la surface solaire de température moyenne de 5600°C. Ces éruptions solaires, encore mal comprises, seraient liées à des instabilités du champ magnétique qui, en changeant de polarité, compresserait brutalement le plasma.

soleil-calme01.png

Observées en lumière visible, les zones où le champ magnétique est le plus intense apparaissent paradoxalement comme plus froides, ce sont les tâches noires. La remontée de matière plus chaude venant du cœur du Soleil y est bloquée par des actions magnétiques que SDO doit permettre de mieux comprendre. L'observation de ces zones en lumière ultraviolette donne l'image d'une région très active, où le plasma très chaud s'enroule autour des lignes du champ magnétique.

soleil-calme02.png

Impliquant des interactions entre des régions du Soleil vastes comme plusieurs centaines de fois la Terre, les éjections projettent plusieurs milliards de tonnes de matière ionisée dans le milieu interstellaire. Lorsque cette matière atteint la Terre après un voyage de deux ou trois jours, elle perturbe le champ terrestre et la couche supérieure de l'atmosphère, l'ionosphère.

soleil-calme03.png

Après une période de calme en 2008/2009, le Soleil devrait atteindre le maximum d'activité sur son cycle de 11 ans en 2012/2013. Mais le physicien solaire David Hathaway de la NASA affirme que c'est le soleil le plus calme depuis un siècle. Depuis le réchauffement climatique commencé dans les années 1950, l'activité solaire a été généralement élevée. Cinq des dix plus intenses cycles solaires enregistrés ont eu lieu au cours des 50 dernières années. Le calme profond actuel est devenu inhabituel.

En 2008, on a compté 265 jours sans une tâche solaire et en 2009, la tendance s'est poursuivie, avec 261 jours sans tâches. Seulement durant les années 1878, 1901 et 1913 on avait compté plus de jours sans tâche. En 2010, contrairement aux prévisions, le soleil continue à rester dans cette période calme alors que son activité devrait monter en puissance vers un prochain maximum prévu pour 2013.

Pour voir le diaporama en entier, on peut consulter le site sciencesetavenir.fr

lundi, 03 janvier 2011

Photographier le pays catalan

Découverte de la Côte Vermeille, les Albères,
 Banyuls sur Mer, Port Vendres et Collioure à l'occasion d'un stage photo en pays Catalan dans le piémont
 des Pyrénées Orientales.
  Apprendre la photo dans un tel décor, rien de plus agréable.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site stagesphotonumerique.com


Stages Photo en Côte Vermeille à Banyuls avec Fred Malguy
envoyé par cagazeco-prod. - Regardez plus de courts métrages.

dimanche, 02 janvier 2011

Aventure au pays des rêves

Le marchand de sable, un film d'animation de Jesper Moller et Sinem Sakaoglu, en salle le 9 février 2011. A partir de 3 ans, pour une aventure au pays des rêves.


LE MARCHAND DE SABLE - Bande-annonce du film
envoyé par bacfilms. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

En attendant on peut relire l'histoire du marchand de sable,

marchand-de-sable.png

inspirée d'une Belle Histoire de Pomme d'Api parue il y a presque 20 ans

 

05:44 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rêves, film, animation

samedi, 01 janvier 2011

Bonne année 2011

L'écureuil et la feuille

Un écureuil, sur la bruyère,
Se lave avec de la lumière.

Une feuille morte descend,
Doucement portée par le vent.

Et le vent balance la feuille
Juste au dessus de l’écureuil ;

Le vent attend, pour la poser,
Légèrement sur la bruyère,

Que l’écureuil soit remonté
Sur le chêne de la clairière

Où il aime à se balancer
Comme une feuille de lumière

Maurice Carême


Les écureuils (Miles Davis)
envoyé par chtiteninie. - Découvrez plus de vidéos d'animaux.