Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 juin 2015

Les objets voyageurs

Un objet voyageur ou Travel Bug est une plaque de métal destinée à être fixée à un objet. C'est un élément important dans le geocaching. Ces TB (Travel Bug) voyagent de caches en caches. Ils sont facilement identifiables grâce à leur numéro de suivi unique qui permet au géocacheur de se connecter au site geocaching.com afin d'y inscrire sa découverte.

geocaching,voyage,tourisme,éducation,enfants,géographie


Sur la page des descriptions d'un TB, on peut connaître le but recherché par son propriétaire : se rendre dans un pays en particulier, parcourir les départements ou les régions d'un pays, ou tout simplement réaliser le plus de kilomètres possible sans se perdre. Plusieurs Travel Bugs peuvent aussi participer à des courses organisées d'un point à un autre.


Pour Visiter la page des Travels Bugs sur geocaching.com

vendredi, 05 juin 2015

Prenez quelque chose, laissez quelque chose

Le 2 mai 2000, le système GPS est ouvert au grand public et sera utilisé dans beaucoup de domaines comme la navigation, la surveillance, la géolocalisation ou servir encore à de nombreuses expériences scientifiques. Dave Ulmer, un consultant en informatique, décide de tester la précision du positionnement GPS en cachant un objet dans les bois. Il baptisa cette idée du nom de "Great American GPS Stash Hunt" et la publie dans un groupe internet d'utilisateurs de GPS. L'idée était simple: cacher un conteneur dans les bois et noter ses coordonnées. Les consignes étaient simples: "Take some stuff, leave some stuff." ("prenez quelque chose, laissez quelque chose").

geocaching,planète,jeu,gps,inventions,histoire


Le 3 mai 2000, Dave Ulmer place un seau noir dans les bois aux coordonnées N 45 ° 17.460 W 122 ° 24.800 à Beavercreek près de Portland avec 1 stylo et 1 carnet. Il laisse également quelques objets de valeurs diverses notamment des vidéos, des livres, des logiciels et une fronde. Mike Teague, la première personne à avoir trouvé la cache de Dave Ulmer, recueille sur sa page personnelle des messages en provenance du monde entier et contenant les coordonnées des objets cachés à l'échelle de la planète. Des noms commencent à être proposés pour définir cette activité et parmi eux figurera le terme "GEOCACHING".

Source : france-geocaching.fr

jeudi, 04 juin 2015

2 millions de caches dans le monde

L'event aura lieu à Ceret le Samedi 18 juillet 2015 entre 11h00 et 11h30. En Vallespir pour les vacances, on vous propose de venir découvrir, au cours d'un deuxième event cérétan, le marché de Céret...
Cet évènement est l'occasion de se rencontrer entre nouveaux - ou plus anciens - géocacheurs, locaux ou d'ailleurs. Discussion bien sûr Geocaching et échange de TB :D !


Geocaching is the real-world adventure that's happening right now, all around you. Watch this video to learn more about what geocaching is, how it works and how you can become a part of it. After the video, head over to Geocaching.com to create your free account and to get started. Happy geocaching! http://www.geocaching.com/

lundi, 09 mars 2015

La Slovénie, destination verte

La Slovénie ne disposant que de peu de façade maritime sans longue plage de sable a été épargné par le tourisme des bords de mer. La côte Adriatique ne mesure que 46 km. Avec 66 % de son territoire recouvert de forêts dont plus d’un tiers est protégé, la Slovénie est une destination verte par excellence, qui offre de nombreuses possibilités de vacances actives et culturelles.

tourisme,slovénie,voyage,développement durable,écologie


GoodPlace a été créé récemment pour réunir les différents acteurs engagés dans l’éco tourisme en Slovénie, les informer et de faire la promotion du tourisme durable. En coopération avec «Sustainable Travel International», cet organisme assurera un soutien optimal et les ressources nécessaires aux porteurs de projets dans le développement durable de leurs activités. Une agence de voyage spécialisée fera partie de cet organisme pour s’occuper de la promotion de toutes ces offres touristiques sur le marché. C’est un premier pas très important pour encourager le développement du tourisme durable en toute transparence.

Pour en savoir plus sur la Slovénie : slovenie-verte.fr

lundi, 10 novembre 2014

GR8 : dunes à monter et descendre

Le GR8 part de la commune de Hourtin, dans la région du Médoc, département de la Gironde et se dirige vers le sud en direction des Pyrénées qui sont à 240km. Le tronçon entre Hourtin (lieu-dit Contaut) et le Cap Ferret (ouest du Bassin d'Arcachon) développe environ 70 km. Le GR8 parcourt les forêts de conifères mais aussi chênes et arbousiers. Il passe à environ 6 à 10km de la côte océane voir 3 km au niveau de la ville de Lacanau. Quelques cotes à monter et descendre en raison des dunes intérieures dont les altitudes peuvent atteindre 70 ou 80m. Le GR8 longe aussi des étangs ou lacs

gironde,aquitaine,randonnée pédestre,randonnée,foret,gr,chemins


Le chemin est souvent en sable ou terre, parfois en goudron établi sur des petites routes ou des pistes de liaisons construites pendant la guerre par l'armée allemande pour sa communication stratégique...ou construites après par les exploitants de la forêt. On peut trouver de l'eau dans les maisons forestières distantes de 15 à 20km. Il est interdit de camper en forêt et de faire du feu. Le GR8 est balisé traditionnellement avec les rectangles Rouge et Blanc. Certaines marques sont récentes, d'autres plus anciennes pas évidentes à trouver.

Contacts : CDRP64 tel 05 59 14 18 80 cdrando64@gmail.com

samedi, 08 novembre 2014

Le circuit du Pas du Bouc

Accès au Pas du Bouc: à 40 km de Bordeaux au sud du lac de Lacacanau, au Porge, prendre la D3 en direction de Lège-Cap Ferret. Environ 4 km après le panneau de fin d’agglomération, à Lauros, tourner à droite route de la Jenny. La maison forestière se trouve à 2,5 km, juste après un pont franchissant le canal des etangs. Durée de la randonnée : environ deux heures de marche pour un circuit en boucle de 7,5 km sans difficulté. Une fois la voiture garée sous l'ombre du parking, on part pour deux heures de randonnée, en direction de la clairière.

gironde,aquitaine,randonnée pédestre,randonnée,foret,tourisme


Compte-rendu de rando sur academiedelanature.fr : A partir de la clairière, le sentier balisé de vert nous entraîne sur la gauche. Nous évoluons sur un sol moelleux constitué de sable recouvert d’épines de pins lisses et brillantes. La pinède a été plantée au XIX ème siècle, d’une part pour fixer les dunes, d’autre part (dans une autre zone) pour assécher le terrain marécageux. Les arbres sont très hauts et peu fournis. Au sol nous contemplons mousses et lichens et sommes fascinés par les champignons. Certains parviennent à s’enraciner jusque dans des pommes de pins ! La forêt est entretenue et reste pourtant sauvage. De jeunes pousses d’arbres se développent là où elles le peuvent. Parfois un chêne semble perdu au milieu des pins maritimes. Comment est-il arrivé là ? A-t-il été planté ?

samedi, 06 septembre 2014

L'Hermione quitte Rochefort

Le dimanche 7 septembre, l'Hermione quitte Rochefort pour deux mois d'essais en mer.

charentes,tourisme,fleuve,fouras,histoire


Pour sa première descente de la Charente, la frégate sera accompagnée d'une centaine de vieux gréements. Le départ de Rochefort se fera vers 15h30. Sur les rives, plusieurs espaces seront à votre disposition pour admirer le passage de L'Hermione. La frégate arrivera au mouillage à l'île d'Aix entre 18h et 19h. Afin de célébrer cette première navigation, il est demandé de s'habiller en jaune et bleu, aux couleurs de L'Hermione.
Source : hermione.com

mercredi, 23 juillet 2014

Geocaching dans les PO

Cambra d'Ase # 03 # La Croix Sommitale
Bienvenue pour cette sortie à dos d'âne (cambre d'Ase), fabuleux cirque que tout vacancier en Cerdagne a au moins une fois croisé du regard en se disant : ouh là..., c'est beau, mais c'est haut... L'occasion de découvrir (ou de refaire) la boucle qui, partant du Pla del Cambra d'Ase, vous fera voyager tout en hauteur entre la vallée de Planès et celle d'Eyne. 5 caches à ravir, dont une en bonus. La clé de l'énigme se trouve quelque part en cours de route, dans une ou deux boites plastique qui n'attendent que vous. Attention au dénivelé !

geocaching,tourisme,randonnée pédestre,pyrénées orientales,marche nordique,marche,montagne,cerdagne,haut-conflent,voyage


Le meilleur parcours consiste à le faire dans le sens horaire (soit de gauche à droite), à partir du wpt indiqué comme "départ" sur la page de la cache n° 1. Compter en moyenne 6h00-7h00 pour boucler l'affaire si vous vous êtes garés au Pla del Cambre. Si vous vous êtes stationnés au premier parking, rajouter une bonne heure en tout.

Source : geocaching.com

lundi, 30 juin 2014

Les orchidées sont suprenantes

Les orchidées sont surprenantes par leur beauté, leurs couleurs vives, leurs pétales délicats mais aussi leurs formes insolites. Certaines orchidées ressemblent à de petits bonshommes nus comme l'orchidée Orchis Italica.

fleurs,nature,naturalistes,orchidées,arts


De nombreuses autres variétés semblent s'être inspirées de la nature : oiseaux majestueux, petits insectes farceurs, anges, danseuses que de formes artistiques.

fleurs,nature,naturalistes,orchidées,arts


L’orchidée Phalaenopsis ressemblant à un oiseau

Source : planet.fr

samedi, 07 juin 2014

Diffuser de la musique avec son ampoule

Avec l'ampoule AwoX StriimLIGHT™ Color Wi-Fi 13 Watts , on peut diffuser sur son ampoule non seulement de la musique, mais aussi choisir la couleur lumineuse dont on a envie pour accompagner ses chansons favorites. Plus de 16 millions de combinaisons (réglage des couleurs, intensité et température de la lumière) sont à portée de doigt, toutes les fonctionnalités se pilotent très facilement depuis la télécommande ou l’application gratuite iOs & Android AwoX SmartCONTROL.

électricité,internet,wifi,innovations,musique


- Ecouter les musiques contenues dans son smartphone/tablette, ordinateur
- Compatible avec les fichiers MP3, AAC, WAV, PCM, FLAC.
- Accès aux radios internet via la connexion Wi-Fi à son réseau personnel.
- Lecture synchronisée entre plusieurs StriimLIGHT Wi-Fi.
- Télécommande pour le contrôle de l’intensité de la lumière et du volume.
- Ampoule: LED, 100-240v, pour les culots E27.
- Haut-parleur: 10 Watts, 200Hz-20KHz.

Pour en savoir plus : awox.com





jeudi, 08 mai 2014

La Sagrada Familia, c'est tout un symbole

Aux cinémas Utopia, GAUDI, LE MYSTÈRE DE LA SAGRADA FAMILIA, documentaire de Stephan HAUPT est programmé ces jours-ci.
La Sagrada Familia, c'est tout un symbole, celui d'une formidable aventure collective, humaine. Une sorte de tour de Babel qui rassemblerait des hommes d'horizons et de langues multiples. Ça sort des cadres de l'architecture, de l'art, de la spiritualité…

architecture,espagne,arts,ville,barcelone,gaudi,histoire,aventure


Photo prise le 25 avril 2014 à partir de la place à la gloire de la Catalogne

C'est une quête de sens, un monument qui questionne notre monde contemporain. C'est là que réside la force de ce film : la caméra ne se contente pas de survoler l'édifice incroyablement disparate, de le valoriser par des images vertigineuses, magnifiques. Elle va puiser profondément dans ses entrailles pour y dénicher ces hommes qui œuvrent le plus souvent dans l'anonymat, fiers d'apporter leur contribution, si infime soit-elle, à ce grand œuvre dont ils ne verront pas l'achèvement. Irrémédiablement la cathédrale semble les modeler autant qu'ils la modèlent. Qu'ils soient ouvrier, artiste, chercheur, chef de chantier, architecte… l'œuvre titanesque ramène chacun à sa condition d'humble rouage, de passeur, le force à se poser des questions essentielles, existentielles. Des questions dont on ne sort pas indemne, qui bousculent et bouleversent parfois une vie. Celles de la transmission, par exemple, du respect de l'état d'esprit initial auquel chacun essaie d'apporter sa touche personnelle sans trahir ses prédécesseurs et principalement Gaudi.

Pour en savoir plus : cinemas-utopia.org

dimanche, 06 avril 2014

Tous les quartiers de Barcelone

Visiter tous les quartiers de Barcelone depuis son fauteuil avant de faire le pas :

barcelone,tourisme,espagne,catalogne,vidéos



source de l'image : voyage-monde.fr

samedi, 11 janvier 2014

Tiwal, premier dériveur pneumatique

Pliable et compact, le Tiwal est le premier dériveur pneumatique et performant pour les loisirs nautiques, et le plus insolite des petits bateaux présentés au salon nautic de Paris 2012. Conçu pour le plaisir de naviguer en toute simplicité et procurer des sensations de glisse, ce bateau polyvalent, fiable et marin, utilisable en solo pour une pratique sportive, ou à deux pour la ballade, ne mesure que 3,20m et est doté d’une voile de 5m2. Il est pliable, compact et tient dans deux sacs.


Marion Excoffon diplômée de L’ENSCI-Les Ateliers à Paris, est à l’origine du concept, et a bénéficié de l’expérience du designer Antoine Fritsch dans l’élaboration du dériveur pneumatique Swell, qui a donné naissance au Tiwal. La première série du Tiwal conçu par l’agence Excoffon Design, devrait être commercialisée au prix d’environ 5000 euros TTC.

Merci à Claude pour cet article.

Source : allboatsavenue.com

mercredi, 01 janvier 2014

Les mots clés de 2014

Pour les poissons : Intuitions, perceptions, foi, élargir vos horizons, structurer vos idées ou vos connaissances, utiliser votre savoir, s’engager, régler, s’adapter, améliorer votre quotidien…
Pour les verseaux : Sortir des sentiers battus, aller à la découverte de, explorer de nouveaux horizons, optimisme, esprit d’entreprise, dynamisme, curiosité, vivacité, implication, engagement…
Pour les lions : Combativité, détermination, expérimentation, conviction, impulsion, réalisation, concrétisation, satisfaction, ouvertures, échanges, communication…

humour


Pour les béliers : Actions, démarches, remises en question, investigation, choix, esprit d’entreprise, changement de cap ou de voie…
Pour les Capricornes : Changer, évoluer, rompre, quitter, sortir des sentiers battus, aller vers la nouveauté, prendre quelques risques, bousculer ses habitudes…
Et pour tous : cosmopolitan.fr

06:01 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour

jeudi, 26 décembre 2013

Ça se passe là-haut

Belle et Sébastien, film réalisé par Nicolas Vanier, sortie en salle le 18 décembre.
Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu’à l’arrivée des Allemands. C’est la rencontre d’un enfant solitaire et d’un chien sauvage. C’est l’histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C’est l’aventure d’une amitié indéfectible. C’est le récit extraordinaire d’un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. C’est l’odyssée d’un petit garçon à la recherche de sa mère, d’un vieil homme à la recherche de son passé, d’un résistant à la recherche de l’amour, d’une jeune femme en quête d’aventures, d’un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C’est la vie de Belle et Sébastien.


Nicolas Vanier nous parle de Belle et Sébastien par OuestFranceFR
Source : premiere.fr/Bandes-annonces/

vendredi, 13 décembre 2013

Le vendredi 13 est un jour particulier

Les mathématiques appliquées au calendrier indiquent que le 13 du mois tombe un tout petit peu plus fréquemment un vendredi que n'importe quel jour de la semaine. Sur 4 000 ans, il y a 6 880 vendredis 13 contre 6 840 jeudis 13 (ou 6 850 lundis ou mardis 13). Il a été possible de démontrer qu'il y avait forcément au moins un vendredi 13 par an, et qu'il ne pouvait pas y en avoir plus de trois. Et il y a en trois si et seulement si le premier jour de l'année est un jeudi pour une année non bissextile comme en 2009 et un dimanche pour une année bissextile.

calendrier,histoire,mathématiques,sciences


La mécanique du calendrier fait qu'en 2009 deux vendredis 13 se sont succédés dans deux mois consécutifs, février et mars, et un troisième en novembre. Situation déjà connue en 1998. Et qui se reproduira en 2015, puis 2026. 2010 et 2011 n'ont eu respectivement qu'un vendredi 13, 2012 en a eu trois, en janvier, avril et juillet et en 2013, on a eu 2 vendredis 13, en septembre et décembre. 21 vendredis 13 sont dénombrés, de 2009 à 2019. Toujours grâce aux mathématiques, il a été calculé que les intervalles de jours entre deux vendredis 13 étaient codifiés. Ils sont de 27, 90, 181, 244, 272, 335 ou 426 jours. Donc deux vendredis 13 peuvent être séparés par une durée supérieure à une année. Ce qui s'était produit du 13 août 1999 au 13 octobre 2000.

Source : Le Figaro

lundi, 16 septembre 2013

Un sport basé sur le respect

Le fair-play et la non violence sont le b-a-ba de tout rugbyman qui se respecte : pas de mises à terre par le cou ou de plaquage à qui n’a pas le ballon, pas de croche-pieds, respect absolu de l’arbitre et de l’adversaire vaincu. Les valeurs se taillent la part du lion sur le terrain. Sergi Blàsquez, président de l’Association catalane rugby league, raconte : « Le rugby est un sport noble. C’est un sport de contact, et ceux qui le considèrent violent se trompent. Au contraire, il se base sur la discipline et le dévouement et surtout sur le respect absolu de ses coéquipiers et de ses adversaires. »

éducation,sport,sciences humaines


Pour Georgi Dzhangyryan, président de la Fédération nationale de rugby ukrainienne, il faut surtout « du courage, et avoir l’esprit sportif ». Depuis Stockholm, Chris Sigworth, directeur responsable du développement de l’Union rugby suédoise, lui fait écho : « Le rugby se base sur le respect. Respect des adversaires et de l’arbitre. On joue dur, mais propre. » Ce n’est pas pour rien que l’un des usages les plus fréquents soit la troisième mi-temps : après le match les équipes adversaires vont fêter ensemble, tout comme le font les supporters. Pas besoin d’ajouter que dans les tribunes du stade, les spectateurs sont mélangés ; de la même façon il n’y a pas de virage délimité.

Source : cafebabel.fr

dimanche, 12 mai 2013

Stand Up Paddle vagues

Conseils pour débutants : Si vous n'avez jamais fait de stand up paddle, faites votre première session sur un plan d'eau sans vagues. Prenez le temps de vous familiariser avec le SUP : comment monter dessus, la gestion de l'équilibre debout, ramer en allant droit, faire demi-tour... il y a matière à prendre du plaisir et à découvrir tout cela sur un plan d'eau plat à l'écart des autres.


CHAMPIONNAT DE FRANCE STAND UP PADDLE VAGUES 2012 par LacanauSurfClub
Et si vous êtes un impatient, et que vous voulez surfer dès votre première session, choisissez une zone où il n'y a ni baigneur, ni surfeur, ce serait dommage d'abîmer votre belle planche toute neuve sur le shortboard du hot local au regard noir.

Source : standup-guide.fr

mardi, 18 décembre 2012

La treegonometry, calculs pour Noël

Deux étudiants de l’Université de Sheffield en Grande-Bretagne, Nicole Wrightham et Alex Craig mis au point trois formules mathématiques permettant de trouver le juste équilibre entre la quantité de décorations nécessaires et la taille de l’arbre.

sciences,mathématiques,noel


Pour déterminer le nombre de boules nécessaires, il suffit de diviser par 20 la racine carrée de 17, puis de multiplier le résultat par la taille du sapin en centimètres.

Pour connaître la longueur idéale des guirlandes électriques, il faut multiplier π par la taille du sapin. Concernant les guirlandes ordinaires, il faut multiplier π par 13, diviser le résultat par 8 et ensuite multiplier par la hauteur de l’arbre.

Pour savoir quelle taille d’étoile convient le mieux pour le haut de votre sapin, il suffit de diviser la taille de l’arbre par 10.

Nombre de boules = ( √17 x Hauteur de l'arbre ) / 20

Longueur de guirlandes = ( 13 x Pi x Hauteur de l'arbre ) / 8

Longueur de guirlandes électriques = Pi x Hauteur de l'arbre

Hauteur de l'étoile ou fée ( en cm ) = Hauteur de l'arbre / 10

Un arbre de 180 cm nécessitera 37 boules, 919 cm de guirlandes, 565 cm de guirlandes lumineuse et une étoile de 18 cm.

Voici un calculateur en ligne : shef.ac.uk

dimanche, 05 août 2012

D'autant plus décevant qu'une idée géniale nourrit Rebelle

Extrait de la critique lue sur le site leplus.nouvelobs.com : ... depuis le rachat par Disney de la société Pixar en 2006, on a souvent redouté que le coeur secret des films Pixar (qui tient à des prises de risque esthétiques et conceptuelles bien éloignées des produits formatés de l'animation grand public) soit progressivement dévoré par le mastodonte disneyen. La sortie de "Rebelle" cette semaine confirme malheureusement cette tendance. Non que les qualités techniques du film soient en cause : il y aura toujours, dans n'importe quelle production Pixar ("Cars 2" le démontrait déjà), dix ans d'avance sur tout ce qui se fait ailleurs. Le soin porté aux détails, la recherche sur les mouvements, les matières et les textures, le souffle et le sentiment de vie qui animent des univers entièrement artificiels atteignent des niveaux stratosphériques.


Disney-Pixar présente sa 'Rebelle' à Hollywood par Zoomin_Wallonie

... C'est d'autant plus décevant qu'une idée géniale nourrit le film (la transformation de la mère en ourse sauvage, protégée par sa fille des griffes du père chasseur) : pendant une bonne demi-heure, l'évolution de cette situation d'une grande complexité morale, éloge d'une bestialité qui apparaît comme un extraordinaire antidote aux vertus lénifiantes de l'anthropomorphisme, donne l'illusion que "Rebelle" lutte contre sa bonne conscience "disneyenne".