Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 septembre 2013

Aventure spatiale

Spacetime Fabric Softener est un superbe film d’animation signé Professor Soap.

Une fusée, un astronaute, un champ d’astéroïdes… Il n’en faut pas plus pour lancer cette aventure spatiale minimaliste de 4 minutes. Tout est simple – depuis la palette de couleurs jusqu’au scénario – mais c’est beau, très beau.

Spacetime Fabric Softener from Professor Soap on Vimeo.

lundi, 09 septembre 2013

Mars, la planète semble tout près

Mars, la planète semble tout près. On y envoie rouler des robots, on envisage même d’y envoyer des humains… Mais elle a beau être la plus proche planète de la Terre, la planète Rouge se trouve à 55 700 millions de kilomètres contre 384 400 km pour la Lune.

planète,robotique,mars,terre,astronomie,sciences,animation,film d'animation


C’est pas la porte à côté mais difficile de se faire une idée. C’est pourquoi David Paliwoda a eu l’idée de faire sentir cette distance, grâce à une animation. Cliquer ici pour la voir.

dimanche, 08 septembre 2013

Sur le fil de Darwin

Première traversée intégrale de la cordillère de Darwin. Ce challenge a été une expédition sportive d'aventure et d'exploration de 30 jours, une traversée de la Cordillère de Darwin d'ouest en est avec 75kg de matériel chacun, en autonomie totale et peu de carte topographique. La région est méconnue et battue par les vents du cap Horn.

samedi, 07 septembre 2013

Attaque de requins

La vidéo est réalisée du point de vue de la proie, une attaque de requins makos.
La caméra est attachée sous un bateau de pêche, au niveau des appâts. Les pêcheurs pensaient filmer de simples thons, mais ce sont des squales qui sont apparus. Le bateau file à environ 12 km/h, ce qui n’empêche pas le requin mako de le rattraper à l’aise. C'est le plus rapide des requins, capable de pointes de vitesse à plus de 50 km/h

06:09 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : requin, poissons, pêche, thon, vidéos

vendredi, 06 septembre 2013

Pensez. Mangez. Préservez

" Pensez. Mangez. Préservez ", une nouvelle campagne mondiale pour réduire le gaspillage alimentaire lancée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Le site Internet de la campagne, www.thinkeatsave.org, fournit des conseils simples à suivre aux consommateurs pour tenir des engagements relatifs au gaspillage alimentaire. Il propose une plateforme d'échanges d'idées et favorise une culture globale de consommation durable des aliments.

consommation,consommer autrement,gaspillage,onu,déchets,aliments


Acheter intelligent: Planifiez vos repas, utilisez une liste des courses, évitez les achats impulsifs et ne succombez pas aux incitations commerciales qui vous amène à acheter plus de nourriture que nécessaire.

Acheter de drôles de fruits: de nombreux fruits et légumes sont jetés en raison de leur taille, de leur forme ou de leur couleur jugées non adéquates. Acheter ces fruits qui sont parfaitement comestibles, au marché ou ailleurs, permet d'éviter qu'ils soient jetés.

Comprendre les dates d'expiration: les dates indiquées « de préférence avant » représentent généralement des suggestions indiquant le pic de qualité du produit. La plupart des aliments peuvent sans danger être consommés après ces dates. La date importante est « à consommer avant » - consommer les aliments avant cette date ou vérifier si vous pouvez les congeler.

Profitez de tout ce que vous avez dans votre réfrigérateur: des sites Internet tels que le site de WRAP www.lovefoodhatewaste.com fournissent aux consommateurs des recettes créatives leur permettant de consommer les aliments qui pourraient être avariés à court terme.

D'autres actions incluent: la congélation d'aliments, demander de plus petites portions aux restaurants, consommer les restes - qu'ils soient cuisinés à la maison, au restaurant ou à emporter - composter les aliments et distribuer la nourriture aux banques alimentaires locales, aux soupes populaires, dans des garde-mangers ou dans des foyers.


See more at: unep.org

jeudi, 05 septembre 2013

Le kale, une variété née de chou sauvage

En 2008, le journal scientifique Live Science a classé le kale dans la liste des sept aliments de survivants qui pourraient nous suffire sur une île déserte. Si la plupart des légumes verts à feuilles sont déjà bons pour la santé, le kale serait particulièrement riche en vitamines, en minéraux et en fibres. Aux Etats Unis, dans tous les articles de presse, la liste de ses vertus s'accumule : bas en calories, anti-inflammatoire, plus riche en fer que le boeuf... ce qui en fait le légume à la mode

légumes,chou,chou brocolis,chou fleur,chou rave,chou frisé,légumes oubliés,usa,calorie,santé

Le kale est une variété née de chou sauvage et de proches cousins comprenant le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le chou, le chou cavalier, le chou-rave, la moutarde et le brocoli-rave. On le cultivait dans la Rome antique, en Grèce et en Egypte. Il est ensuite devenu populaire au Moyen Age en Ecosse et en Angleterre. C'était alors l'un des légumes les plus communs d'Europe, et tout naturellement, il est arrivé en Amérique dans les années 1600. En 2012, ses ventes ont augmenté de 40% aux Etats-Unis. On le mange cuit, en soupe, à la vapeur ou cru, en salade, pour conserver ses apports nutritifs. Le Kale arrive à Paris puis en France.
Source : tempsreel.nouvelobs.com

mercredi, 04 septembre 2013

Concevoir des racines robotisées

Des scientifiques de l’Institut de technologie de Gênes, en Italie, développent depuis un an le projet Plantoid visant à concevoir des racines robotisées. Ces racines, capables de simuler la croissance d’une plante, permettront d’observer la capacité d’adaptation des racines et la façon dont elles explorent, se nourrissent, grandissent, se multiplient et se déploient en réseau.

sciences,robotique,intelligence,végétalisation,plantes,racines,sols


Pour arriver à mimer ces organismes vivants, les chercheurs ont dû faire face à toute une série d’obstacles. Il fallait en effet parvenir à créer un appendice à la fois souple, capable de réduire la friction, en mesure de croître (en longueur et en volume) et capable de reproduire le mécanisme de pénétration dans le sol des racines ainsi que leur déploiement dans différentes directions. De plus, ces racines robotiques devaient être en mesure de détecter les éléments biologiques qui composent le sol. La chose est d’autant plus complexe que la croissance des racines est déterminée par les stimuli chimiques et physiques que rencontrent les plantes. Plantoid poursuit deux objectifs principaux. Premièrement, analyser, comprendre et synthétiser à l’aide de ces racines les principes qui permettent aux plantes de s’adapter à leur environnement souterrain. Deuxièmement, élaborer et tester des hypothèses et des modèles sur le fonctionnement et le système adaptatif des racines durant des phases de croissance.


En savoir plus: maxisciences.com
Copyright © Gentside Découvertes

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/plantoid/projet-plantoid-des-racines-robotisees-capables-de-simuler-la-croissance-d-une-plante_art30538.html
Copyright © Gentside Découvertes

mardi, 03 septembre 2013

Résoudre des problèmes inimaginables

Une colonie de fourmis peut résoudre des problèmes inimaginables pour une simple fourmi, tels que trouver le plus court chemin vers la meilleure source alimentaire, affecter des travailleurs à des tâches différentes, ou défendre un territoire. Dans une colonie de fourmis, personne n’est responsable. Il n’y a pas de Directeur Général ou de chefs de services. Toutefois, une colonie d’un demi-million de fourmis est efficace même sans management. L’efficacité de la colonie est basée sur les innombrables interactions entre les fourmis. C’est le règne de l’auto-organisation.

fourmis,sciences,sociologie,économie,intelligence,éducation,management


Comment, une colonie apporte-t-elle les inévitables ajustements si personne n'est responsable ? Les fourmis communiquent par le contact et l’odorat. Lorsqu’une fourmi touche une autre fourmi, elle renifle avec ses antennes pour savoir si l’autre appartient à la même colonie et où elle a travaillé. Ainsi chaque jour, avant de quitter la colonie les butineuses attendent le retour des patrouilleuses. Celles-ci en entrant dans la colonie touchent brièvement les antennes des butineuses qui ne rentrent pas tant qu’elle n’ont pas trouvé quelque chose. C’est ainsi que l'intelligence de la colonie fonctionne : des règles simples, chacune agissant à partir d'informations locales. Aucune fourmi ne dispose de la vue d'ensemble de la colonie. Aucune fourmi ne dit à l’autre ce qu’il faut faire. C’est le collectif qui régit le comportement global de la colonie. Marco Dorigo, un chercheur en informatique de l'Université libre de Bruxelles, a utilisé en 1991 ses connaissances du comportement des fourmis pour créer des modèles mathématiques permettant de résoudre notamment le routage de camions. À Houston, la société American Air Liquide a utilisé une stratégie des fourmis pour traiter un problème complexe. L'entreprise produit des gaz industriels sur une centaine de sites aux États-Unis, et livre 6 000 sites, en utilisant les pipelines, des wagons, et 400 camions. La société American Air Liquide, en collaboration avec une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle, a développé un modèle informatique basé sur des algorithmes inspirés par le comportement d’une espèce particulière de fourmis d'Argentine (Linepithema humile). Cette espèce dépose sur le sol des substances chimiques appelées phéromones. Quand ces fourmis apportent la nourriture à la fourmilière, elles pondent une trace de phéromone qui raconte à d’autres fourmis comment aller chercher plus de nourriture. La trace de phéromone est renforcée chaque fois qu'une fourmi quitte et revient à la fourmilière, un peu comme lorsque vous passez sur un sentier dans la forêt pour ramasser du bois. Le Groupe Bio a donc développé un programme qui envoie des milliards de fourmis logicielles pour savoir où les traces de phéromone sont les plus fortes pour les itinéraires des camions.

Source : lecercle.lesechos.fr

lundi, 02 septembre 2013

Pas évident de communiquer sur l'algue verte

Presque personne ne sait ce que fait "le Corto", une barge occupée devant le Moulin-Blanc. Même les professionnels de la mer ignorent l'activité de ce bateau souvent mobilisé pas très loin de la plage.

algues vertes,algues,bretagne,environnement,nitrates,océan


Pas évident de communiquer sur l'algue verte, en pleine saison estivale, pour les villes et communautés qui prennent soin de ne pas claironner qu'elles sont bien là, en moins grande quantité cette année mais tout de même bien présentes dans les deux à trois mètres de fond. Reste à mesurer l'impact d'un tel ramassage mécanique sur le fond, collecte qui devrait s'intensifier cet automne sur une période de 30 jours. Et plane sur le sujet le développement d'une filière industrielle de l'algue au détriment de la prévention et des efforts pour s'en prémunir, selon des associations environnementales qui suivent de près le sujet.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site brest.letelegramme.fr

dimanche, 01 septembre 2013

Un train pas comme les autres à Madagascar

Madagascar, plus qu'une île, un pays et un peuple à découvrir. Il reste peu de trains mais ils représentent une véritable ligne de vie, utile et vitale pour de nombreux villages. Le train prend son temps et notamment à bord du Trans Lemurie Express. Un seul train par jour et dans un sens qui dessert des villages éloignés. Il doit son nom au lémurien, ce primate est emblématique de l'île. Un animal menacé par le développement humain mais qui reste si proche des Hommes.

madagascar,trains,voyage,population,afrique,vidéos,documentaires,transport


Au coeur de Madagascar, on peut découvrir une des dernières Michelines en fonctionnement au monde. Créée par Michelin dans les années 1930, la Micheline est un autorail dont les roues sont équipées de pneu afin de réduire les vibrations de la voie... Une rencontre unique et magique pour tous les passionnés de trains pas comme les autres. A partir de Fiana, la ligne serpente à travers la forêt pour rejoindre la mer et dessert de nombreux villages inaccessibles par la route. Le train est le poumon économique et social de la région. Dernière halte au coeur des rizières pour assister à une fête traditionnelle remplie d'émotion.

Ce documentaire est en ce moment en replay sur le site pluzz.francetv.fr