Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 mai 2013

Fracturation hydraulique moins polluante que prévue ?

Alors que les forages visant à exploiter les gaz de schiste aux Etats-Unis se multiplient, selon l’Environmental protection agency (EPA), dans un rapport publié à la mi-avril sur les émissions de gaz à effet de serre, la méthode décriée de la fracturation hydraulique ne serait pas si polluante qu’on l’imaginait. Les fuites de méthane des forages de gaz de schiste seraient moindres que ce qu’elle estimait auparavant. Les contrôles plus stricts mis en place par les industries auraient permis de réduire ces échappées de gaz à effet de serre de 41,6 millions de mètre cubes par an depuis 1990, soit au total 850 millions depuis 1990. Cette réduction représente aux Etats-Unis 20% des fuites de méthane, un gaz à effet de serre au potentiel de réchauffement près de vingt fois supérieur au dioxyde de carbone.

pollution,méthane,usa,environnement,écologie,gaz à effets de serre


Selon Bill McKibbern, l’écologiste fondateur du mouvement 350.org, cela ne change rien au problème de la dépendance aux énergies fossiles: «Le gaz naturel n’est qu’un régime à la mode qui permet à un patient obèse de perdre quelques kilos jusqu’à ce que son poids se stabilise. Nous avons plutôt besoin d’un régime radical, plus difficile à mettre en œuvre».

Source : 20minutes.fr

jeudi, 09 mai 2013

Un Soyouz russe a lancé une mini-arche de Noé

Un Soyouz russe a lancé une capsule de recherche récupérable Bion-M avec à son bord une centaine d’organismes vivants différents, ainsi que des graines de plantes. La mission, autour de la Terre, doit durer trente jours. Elle a pour objectif de mieux comprendre comment le vivant s’adapte à la microgravité et se réadapte à la gravité terrestre.

espace,sciences,cnes,planète,expériences


Quelque 80 expériences fournies par divers instituts russes, le Cnes et la Nasa seront réalisées à bord de la capsule Bion-M1. Elles aideront à comprendre les effets négatifs que provoquent les vols habités sur l’organisme humain. L’idée étant de développer des contre-mesures efficaces (mécaniques, nutritionnelles ou pharmacologiques) destinées aux futurs voyageurs spatiaux. Avant de préparer un vol spatial de longue durée, il est donc important d’envisager comment ces phénomènes pourraient être inversés.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site futura-sciences.com

mercredi, 08 mai 2013

Le 8 mai férié, pas férié...

La commémoration de l'armistice en 1945 a été à l'origine fixée à la date du 8 mai si ce jour était un dimanche, ou au premier dimanche suivant le 8 mai sinon. En 1948, François Mitterand, ministre des anciens combattants, a confirmé le caractère non férié de la célébration du 8 mai 1945. En 1951, le gouvernement a décidé de commémorer la victoire alliée de 1945 le 8 mai sans attendre le dimanche. À la demande des associations d'anciens combattants, résistants et déportés, la loi du 20 mars 1953 a déclaré le 8 mai jour férié, mais non chômé.

histoire,france,mai


Après le retour au pouvoir du général de Gaulle, le décret du 11 avril 1959 a décidé que le 8 mai ne serait plus férié et qu'il serait célébré le deuxième dimanche du mois. Le décret du 17 janvier 1968 a rétabli la célébration du 8 mai, mais en fin de journée. En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, a décidé de supprimer la célébration de la victoire alliée de 1945 pour le 8 mai, au nom de la réconciliation franco-allemande. A la suite de l'élection de François Mitterand à la présidence de la République, la loi du 23 septembre 1981 a redonné au 8 mai son caractère férié qu'il a conservé jusqu'à ce 8 mai 2013.

Source : pourquois.com

mardi, 07 mai 2013

Débat public sur le stockage géologique de déchets nucléaires

Le 15 mai prochain, le site debatpublic-cigeo.org sera activé, marquant le démarrage du débat public sur le projet de centre industriel de stockage géologique de déchets nucléaires en Meuse/Haute-Marne. Faisant référence sans le nommer au projet de déplacement de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, le président de la CNDP Christian Leyrit a insisté sur la nécessité de cette procédure questionnant l'opportunité de réaliser un projet assurant "un continuum de dialogue" avec la population. Il a précisé que les Cahiers d'acteurs sont ouverts à tout acteur institutionnel et associatif "soucieux de porter leur parole au public", mais aussi à tout citoyen. Le président de la Commission particulière du débat public (CPDP) sur le projet CIGéo, Claude Bernet, a quant à lui annoncé une réponse aux questions posées sur le site dans un délai d'un mois.

énergies,énergies renouvelables,nucléaire,débat,environnement


Encourager le dynamisme de debatpublic-cigeo.org semble d'autant plus nécessaire que le débat public a déjà commencé sur la toile. Depuis novembre dernier, l'Andra, maître d'ouvrage du projet, tient son propre espace de débat : cigeo.com. Et ce 15 mai prochain, un autre site de débat ouvrira, édité par l'association Q.V. : cigeout.net, "qui a pour vocation de rassembler tous les opposants au projet CIGéo".

Source : actu-environnement.com

lundi, 06 mai 2013

Trois insecticides interdits durant 2 ans

La Commission européenne devrait suspendre, pendant deux ans à compter du 1er décembre, l'utilisation de trois insecticides impliqués dans le déclin accéléré des abeilles domestiques, l'imidaclopride, la clothianidine et le thiaméthoxame sur quatre grandes cultures (maïs, colza, tournesol, coton). Ils resteront autorisés sur lews cultures de céréales d'hiver et la culture de la betterave. Ces molécules, appartenant à la famille dite des néonicotinoïdes, sont les insecticides les plus utilisés au monde en agriculture et sont, depuis plus d'une dizaine d'années, suspectés d'être un élément déterminant de l'effondrement des populations d'abeilles et de pollinisateurs sauvages (bourdons, abeilles sauvages, papillons, etc.).

abeilles,apiculture,pesticides,céréales,europe,écosystème,pollution


La proposition de la Commission repose sur un rapport d'expertise rendu par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), selon lequel les trois néonicotinoïdes présentent un risque pour les abeilles. "Bien qu'une majorité des Etats membres soutiennent désormais notre proposition, la majorité qualifiée nécessaire n'a pas été atteinte, a déclaré le commissaire européen à la santé des consommateurs, Tonio Borg. La décision incombe désormais à la Commission. Du fait que notre proposition est fondée sur un certain nombre de risques pour la santé des abeilles identifiés par l'EFSA, la Commission avancera avec ce texte dans les prochaines semaines."

Source : lemonde.fr

dimanche, 05 mai 2013

Le cadeau

Extrait du nouvel album de Maxime Le Forestier, Paroles Maxime Le Forestier, Musique Julien Clerc

05:25 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, vidéos

samedi, 04 mai 2013

Les patineurs de mer

Le vortex de plastique du Pacifique, constitué de morceaux microscopiques dans la gyre subtropicale du Pacifique Nord a connu une augmentation de 100 fois au cours des 40 dernières années. Ce gigantesque radeau de plastique sur l’océan Pacifique est aussi appelée le « Garbage Patch », la « tâche poubelle ». C’est une masse de déchets de la taille du Texas et 2 fois plus grand que Hawaii. Une zone couverte d’une myriade de petits morceaux de plastique de la taille d’un ongle humain voire encore plus fin. Ces micro-déchets innombrables ont un impact significatif négatif sur les écosystèmes locaux.

océans,pacifique,pollution,écosystème,plastique,insectes


Les patineurs de mer sont des insectes (Halobates sericeus) qui se trouvent couramment dans cette région subtropicale, et qui viennent normalement pondre leurs œufs sur les plumes d’oiseaux, les coquillages et sur toutes les surfaces dures qu’ils peuvent trouver. Le plastique donne à ces insectes une nouvelle surface pour la ponte, ce qui a pour conséquence une augmentation importante de leur nombre d'œufs. Ce boom démographique qui s’ensuit a un impact tout le long de chaîne alimentaire et modifie profondément l'écosystème.

Source : consoglobe.com

vendredi, 03 mai 2013

Le septième continent

Les membres de l’expédition 7e continent embarqueront sur le voilier Swan 47 ce mois de mai 2013. Ils partiront en mer pour étudier la zone d’accumulation de déchets dans le gyre nord-pacifique. L’objectif de la mission est de quantifier et de référencer l’état de pollution au plastique de cette région marine.

océans,pollution,plastique,écosystème,atlantique


Une véritable soupe de plastique a envahi les océans. Sur les 260 millions de tonnes de plastique produites par an, 10 % finissent en mer. Les courants emportent les débris loin des côtes et dégradent les gros morceaux. Ainsi, la pollution marine au plastique reste peu visible. Elle menace pourtant 250 espèces marines, et modifie l’écosystème dans son ensemble. L’explorateur Patrick Deixonne, membre de la Société des explorateurs français, a été à plusieurs reprises témoin de l’ampleur de la pollution plastique des océans. C’est dans ce contexte qu’est née la mission d’exploration 7e continent. Avec cinq autres personnes à bord du voilier Swan 47, Patrick Deixonne se rendra au mois de mai dans le plus grand et le plus pollué des gyres : le gyre nord-pacifique. Il s’agit là de la première mission d’exploration française dans ce tourbillon marin.

Pour en savoir plus sur cette expédition, on peut consulter le site futura-sciences.com

jeudi, 02 mai 2013

Sensibles aux signes précurseurs d'un séisme

Les fourmis rousses des bois, espèce formica rufa, sont très communes dans les forêts de montagne. Leurs impressionnantes fourmilières sont constituées d'épines de pins sous la forme d'un dôme qui peut atteindre jusqu'à deux mètres de haut. La population de ces colonies peut atteindre le million de fourmis.

séismes,sciences,fourmis,planète


Des chercheurs de l'Université de Duisburg-Essen ont montré comment les fourmis rousses des bois modifient leur comportement avec l'imminence d'un séisme. Ils ont observé deux colonies de ces fourmis situées dans le bassin sismiquement actif de Neuwied en Allemagne, grâce à des caméras dotées de capteurs infrarouge et couleur haute résolution. Pendant ce temps, 10 tremblements de terre de magnitude comprise entre 2 et 3,2 eurent lieu, ainsi que de nombreuses secousses plus légères. Ils ont constaté qu'avant un tremblement de terre, les fourmis changent de comportement : elles restent éveillées et ne rentrent plus dans leur fourmilière la nuit pour s'y reposer, s'exposant aux prédateurs, mais évitant ainsi de finir ensevelies par l'effondrement de leur dôme à cause de la secousse. Cette modification dans leur comportement ne se rétablit qu'un jour après le passage du tremblement de terre. Les fourmis seraient capables de prédire l'imminence d'un séisme, dès qu'il atteint une magnitude d'au moins 2, en sentant les modifications de certaines concentrations de gaz ou les changements dans le champ magnétique terrestre.

Source : notre-planete.info

mercredi, 01 mai 2013

Treize clochettes portent bonheur

Dans le langage des fleurs le muguet signifie "retour du bonheur". On l'offre traditionnellement le 1er mai pour porter bonheur. Plus il y a de clochettes, plus la chance sourit à celui qui les reçoit. Pour certains même, seuls les brins de muguet ayant naturellement treize fleurs portent bonheur.

muguet-13-clochettes.jpg


Les Romains célébraient déjà, au début du mois de mai, les Floralia (Florales), en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs. On organisait en son honneur de grands jeux floraux afin qu’elle offre au peuple de bonnes récoltes pour l’année. En Grèce la tradition existe toujours : on suspend des couronnes de fleurs à l'entrée des maisons. D’après Ovide, Flore, nymphe des îles Fortunées, était dotée d’une incroyable beauté, au point de séduire Zéphyr, dieu du vent de l’Ouest. Après l’avoir enlevée, celui-ci l’épousa et lui offrit pour domaine l’empire des fleurs et le printemps éternel.

Source : teva.fr