mercredi, 30 septembre 2009
Sauté aux courgettes et carottes
Sauté aux courgettes et carottes
Il faut prévoir 6 courgettes, 6 carottes, 500g de tagliatelles, un verre de vin blanc, 3 échalotes, quelques feuilles de sauge, du romarin, une cuisse de dinde, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, une pincée d'origan, sel et poivre.
Préparer une marinade avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, les échalotes émincées, la pincée d'origan, le verre de vin blanc et la cuisse de dinde découpées en petits morceaux. Bien mélanger, recouvrir d'un film étirable et laisser reposer pendant une heure.
Découper les carottes et les courgettes, bien lavées mais non épluchées, en petits bâtonnets. Faire sauter les carottes à feu assez vif durant 10mn en remuant régulièrement. Ajouter les courgettes et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 10mn.
Dans une autre poêle, faire revenir les morceaux de dinde marinés à feu vif durant 10mn puis les ajouter aux légumes. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux durant 45mn.
Faire cuire les tagliatelles al dente, à l’eau bouillante salée et les égoutter soigneusement.
06:10 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courgettes, carottes, sauté, pâtes, tagliatelles, origan
mardi, 29 septembre 2009
Soupe aux carottes, tomates et basilic
Soupe aux carottes, tomates et basilic
Il faut prévoir 1kg de tomates, 800g de carottes, quelques feuilles de basilic, 2 oignons, 3 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.
Faire revenir l'oignon et l'ail haché dans l'huile de tournesol. Ajouter les carottes coupées en rondelles, bien mélanger et faire cuire à feu assez vif durant 10mn. Ajouter les tomates coupées en quartier, bien mélanger et poursuivre la cuisson durant 10mn.
Saler, poivrer, ajouter le basilic ciselé et un demi litre d'eau. Couvrir et faire cuire à feu doux durant 40mn. Passer la préparation au moulin à légumes et ajouter le vinaigre de cidre.
Servir cette soupe chaude accompagnée de pain complet et éventuellement de crème fraîche.
11:07 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : carottes, tomates, basilic, soupe, vinaigre de cidre
Darwin, Histoire d'une (r)évolution
Darwin, Histoire d'une (r)évolution, le hors-série numéro 4 de l'Express d'octobre-novembre 2009.
Charles Darwin a été un observateur hors du commun et « L'Origine des espèces », publié en 1859, il ya 150 ans, a profondément bouleversé la biologie, causant une véritable révolution scientifique.
Ce hors-série expose les découvertes récentes sur l'évolution :
L'étude de la sélection naturelle révèle comment les organismes s'adaptent à leur milieu de vie. Certains ajustements restent mystérieux, d'autres sont d'une ingéniosité étonnante.
On peut lire deux articles de Dirk Draulans : Le virus, moteur de l'évolution ? La lutte incessante contre l'action des virus modifie activement la génétique des espèces.
L'être humain, un animal comme les autres. Bon nombre de capacités encore récemment considérées comme propres à l'être humain ont été découvertes chez les animaux.
Ce hors-série aborde aussi l'environnement en mutation de la France :
On peut lire deux articles de Régis de Closets : La biodiversité s'organise. La faune et la flore françaises subissent déjà les conséquences du réchauffement climatique annoncé. Les scientifiques tentent d'évaluer les dégâts et de mieux comprendre comment les espèces peuvent s'adapter.
Quels paysages pour demain ? Quelle place réserver à la nature dans un environnement de plus en plus façonné par la main de l'homme ? Les experts cherchent de nouveaux équilibres pour faire cohabiter biodiversité et urbanisation.
06:15 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : darwin, évolution, environnement, biologie, sciences, presse, biodiversité, réchauffement climatique, paysages
lundi, 28 septembre 2009
Croque aux poivrons
Croque aux poivrons
Il faut prévoir 2 poivrons, 4 gousses d'ail, 8 tranches de pain de mie bio, 2 fromages frais, quelques tranches de chorizo, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.
Faire revenir dans l'huile de tournesol, les poivrons coupés en fines lanières et les gousses d'ail hachées. Saler et poivrer selon son goût. Beurrer les tranches de mie de pain.
Répartir les poivrons et l'ail sur le pain de mie, ajouter du fromage frais et les tranches de chorizo. Refermer le croque-monsieur et faire cuire 2mn de chaque côté.
Servir ces croques aux poivrons accompagnés d'une salade et de tomates cerise.
10:53 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poivrons, tomates cerise, chorizo, fromage, croque, croque-monsieur, ail
Le pain de mie bio distribué par OPapilles
Le pain de mie est un type de pain légèrement sucré qui se caractérise par son absence de croûte croustillante et le caractère moelleux de sa mie.
Les pays de référence pour le pain de mie sont ceux de Grande Bretagne ou ceux d’Amérique du Nord. Avec le pain de mie on peut réaliser des toasts assez épais sans être bourratifs. Le pain de mie, sans être brioché, ni ressemblé à du pain au lait, doit être ni fade, ni sec . Les ingrédients pour préparer le pain de mie sont : farine, levure, sel, sucre ou miel, oeuf, beurre, même quantité de lait et eau et éventuellement un oeuf pour le glaçage.
Le pain de mie peut être servi accompagné de sucré au petit déjeuner et au goûter, ou de salé lors d'un repas simple et rapide. C'est un pain qui se conserve bien dans un torchon et s'utilise pour plusieurs repas.
Lorsqu'il est passé au grille pain, il se transforme en toast et peut accompagner des terrines ou du saumon fumé. Le pain de mie tranché, fabriqué industriellement, est apparu dans les années 60. Il occupe maintenant une place importante dans les rayons des super-marchés.
Je vous propose depuis la semaine dernière du pain de mie Bio pour compléter les paniers distribués par O'Papilles.
Bonne cuisine, damien.
06:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pain de mie, farine, repas, toast, bio, croque-monsieur, sandwich
dimanche, 27 septembre 2009
Les scientifiques de Tara étudient un curieux tourbillon
Cette semaine Tara est parti de Tanger le samedi 19 septembre pour rejoindre Alger.
L’intérêt scientifique de ce trajet : un gyre, tourbillon saisonnier, se forme derrière le détroit de Gibraltar. Tara est arrivé juste à temps avant qu’il ne disparaisse. A cet endroit, les eaux de l’Atlantique recouvrent celles de la Méditerranée sur une centaine de mètres à la surface. Les scientifiques ont étudié le mélange des salinités, des températures et des espèces planctoniques qu’on peut trouver dans ce curieux tourbillon.
15 personnes à bord : Stéphane Pesant (Canada, responsable scientifique, filtration du zooplancton), Margaux Carmichaël (filtration du phytoplancton), Julie Poulain (filtration des bactéries et virus), Hervé Le Goff (ingénieur océanographe, responsable électricité et télécoms à bord=, Jarred Swalwell (ingénieur physicien, responsable de la mise en place d’un appareil de mesure du plancton sur Tara), Hervé Bourmaud (capitaine), Samuel Audrain (second capitaine), Julien Daniel (chef mécanicien), Mathilde Ménard (lieutenant polyvalent), Mike Lunn (officier de pont), Marion Lauters (cuisine), Loïc Etevenard (chroniqueur Thalassa), Bertrand Manzano (monteur), Christophe Castagne (cameraman), Sacha Bollet (journal de bord)
Pour connaître la position de tara, on peut consulter le site: taraexpeditions.org
Voici la dernière vidéo mise en ligne :
06:15 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tara, sciences
samedi, 26 septembre 2009
Le problème de l’eau à Malte est alarmant
Pour l’émission Report-Terre, saison 2009, sur France 5, 10 jeunes sont partis à la découverte des meilleures initiatives en matière d’écologie dans les 27 pays de l’Union Européenne. la finale a été diffusée au début de ce mois.
Pour l'équipe jaune, composée d'Anaïs et Fitzgerald, Julie Andrieu, Thomas Hugues et Marc Veyrat avaient sélectionné leur initiative intitulée Eautarcie maltaise : à Malte, frappée par la pénurie d’eau, Marco Cremona, ingénieur agronome, récupère les eaux usées des hôtels pour l’agriculture.
Pour l'équipe violette, composée d' Anne et Kandida, Jacques Séguéla et Claire Borotra avaient sélectionné leur initiative intitulée Un réseau contre les ordures : en Estonie, un génie informatique s’est servi du site Google Map pour détecter les décharges sauvages, puis a créé son propre site pour recruter plus de 40 000 volontaires afin de les nettoyer.
Pour l'équipe bleue, composée d' Grégoire et Nicolas, Yann Arthus-Bertrand avait sélectionné leur initiative intitulée Le modèle Hammarby : l’écoquartier Hammarby, en Suède, fait figure de must européen en matière d’urbanisme vert : combustion des déchets pour le chauffage des résidents, chaleur produite par les eaux usées et traitées, utilisation de biocarburants, énergie solaire dans l’habitat.
Pour l'équipe verte, composée de Philippe et Cécilia , Robert Ménard et Georges Pernoud avaient sélectionné leur initiative intitulée Des hommes au coeur vert : zoom sur la communauté Emmaüs de Pau qui subvient à ses besoins depuis plusieurs années par son activité de récupération et de recyclage.
Pour l'équipe rouge, composée de Mélanie et François , Franck Cammas et Bernard Werber avaient sélectionné leur initiative intitulée Les bateaux solaires : La Rochelle, ville verte, est à la pointe des innovations écologiques, notamment en matière de transports. Comme ces bateaux passeurs qui fonctionnent à l’énergie solaire.
La finale a été remportée par l'équipe jaune, composée d'Anaïs et Fitzgerald, pour leur initiative Eautarcie maltaise. L'île de MALTE est visitée par 1,3 millions de touristes chaque année, ce qui augmente de 10% la population et de 25% sa consommation en eau. Les touristes consomment en moyenne 240 litres d'eau par jour, 3 fois plus que les Maltais. Pourtant l'île de Malte est le 7ème pays le plus pauvre en eau dans le monde. Pour leur initiative, Anaïs et Fitzgerald ont rencontré Marco Cremona, ingénieur en hydraulique qui a rendu sa maison auto-suffisante en eau. Il récupère les eaux de pluie et n'utilise donc aucune eau publique (qui est à Malte de l'eau de mer désalinisée) et recycle les eaux usées pour l'utiliser là où l'on n'a pas besoin d'eau potable (chasse d'eau, arrosage, nettoyages divers). Marco Cremona a aussi mèné un projet expérimental dans le plus important hôtel de Malte, où il a prouvé qu'en quelques heures on peut transformer des eaux usées en eaux potables, sans utiliser de produit chimique mais seulement par un système de membranes. Il lui faut manitenant convaincre l'industrie hôtelière d'utiliser cette technologie, celle-ci craignant que les clients refusent une telle pratique.
Plus d’informations sur son travail dans l’hôtel dans la vidéo suivante (document en anglais) :
Selon Charles Sammut, du Département de Physique de l’Université de Malte, le problème de l’eau à Malte est alarmant à cause notamment du réchauffement global et de la baisse des précipitations qui entraîne un assèchement des rares nappes phréatiques. Marco Cremona, expert indépendant pour l'eau auprès du Comité économique et social européen, pense que la solution se trouve dans un meilleur usage des sources en eau qui sont pour l’instant négligées, à savoir l’eau des tempêtes et le traitement des eaux usées. Marco Cremona revient sur le problème récurrent du manque de ressources aquifères à Malte. Il précise que l’augmentation des tarifs de l’eau doit s’accompagner d’un contrôle de l’extraction illégale afin de ne pas aggraver une situation déjà inquiétante.
11:45 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eau, recyclage, reportage, report-terre, france 5, initiative, écologie, vidéo
Pâtisson aux oeufs
Pâtisson aux oeufs
Il faut prévoir 1 pâtisson, 2 oignons, 3 oeufs, 1 branche de basilic ou de persil, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de moutarde, sel et poivre.
Faire revenir les oignons finement hachés dans l'huile de tournesol, ajouter le pâtisson, lavé mais non épluché, coupé en dés et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 10mn.Saler, poivrer, ajouter 1 verre d'eau couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'au moment où le pâtisson est tendre sans être trop cuit. Faire cuire les oeufs durs et les hacher finement. Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile de colza, le vinaigre de cidre, la moutarde, le basilic finement ciselé, sel et poivre. Ajouter le pâtisson cuit et bien mélanger.
Servir le pâtisson assaisonné, parsemé de miettes d'oeufs durs et accompagné d'une salade.
06:01 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pâtisson, oeufs, salade, courge
vendredi, 25 septembre 2009
Le pâtisson a un goût beurré et subtilement sucré
Le pâtisson, appelé aussi artichaut d'Espagne, est une plante annuelle de la famille des cucurbitacée. C'est une courge de forme aplatie, circulaire, plus ou moins conique et présentant à sa périphérie des bosses sous forme d'ondulations. Les différentes variétés dont le poids varie entre 1 et 2kg, peuvent être blancs, vert jaune, orangés ou panachés de ces diverses couleurs. Le pâtisson a un goût qui se rapproche de celui de l'artichaut, beurré et subtilement sucré. Sa chair a la couleur de la crème fraîche non pasteurisée, avec une zone pépineuse au centre, comme celle que l'on trouve dans les courgettes.
Il est riche en eau, minéraux, oligo-éléments, fibres et vitamines A, B, PP et C. Il est digestif et diurétique.
Comme toutes les courges d'été, les pâtissons sont meilleurs quand ils sont jeunes, sinon ils risquent d'être aqueux et fades. Les pâtissons n'ont pas besoin d'être pelés. On les coupe en quartiers avant de les cuire à l'étuvée, les faire sauter à la poêle, les griller ou les rôtir. On peut aussi les farcir. On peut les garder quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ce n'est pas un légume de conservation comme la citrouille, il faut le cuisiner assez rapidement après sa récolte.
10:49 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pâtisson, courge, artichauts, oligo-éléments, vitamines, vitamine c, fibres, digestif, diurétique
Comprendre la biodiversité avec les papillons des jardins
Noé Conservation propose un coffret pédagogique aux écoles primaires pour des élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) : « Comprendre la biodiversité avec les papillons des jardins ».
Cet outil très complet se compose de 45 activités à réaliser avec les enfants autour de la biodiversité, des papillons et de leurs menaces, de l’Observatoire des Papillons des Jardins et du jardinage écologique. Grâce à des supports pédagogiques variés, un DVDRom, un livret de 24 pages et 4 posters à afficher en classe, 5 thèmes sont abordés : comprendre la biodiversité, la découverte des papillons, les papillons menacés, l’Observatoire des Papillons des Jardins et un jardin vivant et accueillant pour les papillons.
Le coffret est disponible, au prix de 15,5€ hors frais de port. pour le commander ou obtenir plus d'informations, on peut consulter le site noeconservation.org
06:05 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biodiversité, papillons, noé conservation, écologie, jardins
jeudi, 24 septembre 2009
Pennes aux radis
Pennes aux radis
400g de pennes, 1 botte de radis avec fanes, 2 échalotes, 100g de fromage râpé, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.
Faire cuire les pâtes al dente, à l'eau bouillante salée. Faire revenir les échalotes émincées dans l'huile de tournesol, ajouter les radis coupés en deux, bien mélanger et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 10mn.
Ajouter les fanes de radis émincées et poursuivre la cuisson durant 5mn. Ajouter les pâtes égouttées, bien mélanger, couvrir et terminer la cuisson à feu doux durant 5mn pour que tous les parfums se mêlent.
Servir ces pennes aux radis bien chauds, parsemés de fromage coupé en copeaux.
11:02 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : radis, fanes, pennes, pâtes
Légumes et pain biologiques chaque semaine
Voici un des paniers de légumes et pain biologiques, distribué cette semaine par OPapilles :
Des légumes de saison cultivés selon les principes de l'agriculture biologique :
750g de haricots mange-tout plats verts, 1 concombre, 2 salades vertes, 1 botte de radis, 1kg de pommes de terre nouvelles Ditta, 1 barquette de 200g de tomates cerise, 750g d'épinards
En produit découverte, joint au panier un pain bio aux graines de sésame, fabrication artisanale dans le val d'Oise
Ce panier O'Famille, complété avec un patisson, d'un montant de 29 euros est livré à domicile cette semaine. Le contenu des prochains paniers sera en ligne dès ce samedi 26 septembre sur le site opapilles.com.
Une fiche de 5 recettes simples, rapides, accompagne ce panier pour cuisiner ces légumes biologiques très frais.
bonne cuisine et bonne santé, damien.
06:10 Publié dans O'papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paniers, opapilles, légumes biologiques, pain bio
mercredi, 23 septembre 2009
Quiche aux courgettes et carottes
Quiche aux courgettes et carottes, parfumée au cumin
Il faut prévoir 4 carottes, 2 courgettes, 100g de lardons, 1 oeuf, 20cl de crème fraîche, 1 cuillère à café de cumin en poudre, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 1 pâte brisée.
Préchauffer le four (th6). Faire revenir les lardons dans l'huile de tournesol. Ajouter les carottes et les courgettes coupées en rondelles et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 10mn sans cesser de remuer.
Verser cette préparation sur le fond de tarte. Battre l'oeuf et la crème, ajouter le cumin. Répartir cette préparations sur les légumes. Mettre au four durant 20mn.
Servir cette quiche aux courgettes et carottes tiède ou froide, accompagnée de salade.
11:19 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courgettes, carottes, quiche, tarte, cumin
100 photos de Nature
Par ses enquêtes, la presse est essentielle pour mieux comprendre et protéger notre environnement. Pour cette rentrée, Reporters sans frontières s’est associée à l’agence Minden Pictures pour proposer son nouvel album.
100 photographies pour témoigner de la beauté de la planète, de sa vitalité mais aussi de sa vulnérabilité. Elles racontent un monde palpitant de vie, mais délicat et fragile.
Photo de Matthias Breiter : chez les ours polaires [Ursus maritimus], les triplés sont rares. Parc national de Wapusk, Manitoba, Canada | photo de Mitsuaki Iwago : en dépit du moratoire sur la chasse à la baleine, les quotas des rorquals de Minke [Balaenoptera acutorostrata] ont été réévalués à la hausse : cent individus en 2009 contre quarante l’année précédente. Antarctique. |
« 100 photos de Nature pour la liberté de la presse » est en vente dès aujourd'hui, au prix de 9,90 €.
Reporters sans frontières publie chaque année trois albums de photographies et les recettes générées par les ventes constituent 60 % de son budget.
06:10 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : environnement, nature, planète, photographie
mardi, 22 septembre 2009
Les qualités culinaires des pommes de terre nouvelles Ditta
Les pommes de terre nouvelles Ditta sont des pommes de terre de forme peu allongée, de taille moyenne ou assez moyenne. Sa chair est jaune, fine et acqueuse. Ces pommes de terre sont fermes à la cuisson. Même une longue cuisson ne la désagrège pas. On peut les faire cuire en robe des champs en conservant leur peau. La chair juteuse résiste à la coupe, la teneur en amidon est faible.
Cette variété est recherchée pour ses qualités culinaires. Elle est idéale pour préparer des salades de pommes de terre. Elle est aussi recommandée pour les pommes de terre sautées et peut convenir pour le gratin dauphinois ou les pommes de terre en sauce. Par contre, elle n'est pas spécialement appréciée pour les frites ou la purée.
C'est une variété de pommes de terre ½ précoces dont la culture dure de 90 à 120 jours. Elle est utilisée en agriculture biologique.
12:04 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pommes de terre, ditta, cuisine, salades, agriculture biologique, bio, amidon
Pommes de terre nouvelles au tzatziki
Pommes de terre nouvelles au tzatziki
Il faut prévoir 16 pommes de terre nouvelles, 1 concombre, 1 citron, 2 gousses d'ail, 2 yaourts, 3 cuillères à soupe d'huile de colza, sel et poivre.
Plonger les pommes de terre dans l'eau bouillante salée, les faire cuire 25mn puis les égoutter. Râper le concombre et l'égoutter. Le mélanger avec l'ail haché, le jus de citron, les deux yaourts et l'huile de colza. Saler, poivrer et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement en fonction de son goût.
Servir les pommes de terre nouvelles coupées en deux, tartinées avec le tzatziki et accompagnées de salade.
06:10 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pommes de terre, concombre, tzatziki, sauce, canapés
lundi, 21 septembre 2009
Câprons au vinaigre, un condiment pour relever les plats
Câprons au vinaigre, en espagnol : Alcaparrones finos en vinagre
Le câprier, est un arbuste décoratif pouvant atteindre 1 mètre de haut et qu'on trouve souvent sur les sols secs et caillouteux, là où poussent habituellement les oliviers. En Espagne, il est cultivé en Andalousie et dans la région de Gérone. Il est très abondant dans les îles baléares.
Les câpres, sont les boutons à fleurs du câprier. Ils sont récoltés à partir du mois d'avril. Le câprier fleurit à partir du mois de mai. Les fleurs délicates, de rose pâle à blanc, rappellent celles du rosier sauvage. La floraison est éphémère, elle ne dure qu’une journée.
Très présentes dans la cuisine méridionale, les câpres utilisées comme condiment, sont principalement confites dans du vinaigre et du sel.
Moins répandus que les câpres, les câprons (fruits du câprier) ont une saveur très intéressante. Ils peuvent se déguster à l'apéritif ou agrémenter des plats de charcuteries, salades ou poissons. On les utilise également pour préparer différentes sauces très relevées. On peut aussi avec 50g de câpres et 1L de vin de Xéres préparer un apéritif très stimulant pour l'appétit. Il suffit de laisser macérer les câpres une dizaine de jours dans le vin en agitant le mélange quotidiennement.
11:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : câpres, câprons, vinaigre, espagne, cuisine, apéritif, condiment
Haricots mange-tout plats verts aux tomates cerises et aux câpres
Haricots mange-tout plats verts aux tomates cerises et aux câpres
Il faut prévoir 500g de haricots mange-tout plats verts ou haricots verts, 100g de tomates cerises, 2 cuillères à café de câpres, 1 citron, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.
Jeter les haricots verts coupés en morceaux de 2cm dans une grande casserole d’eau bouillante salée sans les couvrir pendant environ 15mn. Lorsqu’ils sont cuits mais encore bien fermes, les passer sous l’eau glacée puis les égoutter. Faire revenir les câpres dans l'huile de tournesol, ajouter les tomates cerises et remuer délicatement à feu assez vif. Ajouter les haricots verts et le zeste de citron, bien mélanger, couvrir et maintenir à feu doux durant 10mn le temps que les parfums se mêlent.
Servir ces haricots verts aux tomates cerises et aux câpres accompagnés d'une salade.
06:14 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : haricots verts, haricots mange-tout, tomates, tomates cerises, câpres, alcaparrones
dimanche, 20 septembre 2009
Le musée de la Nacre de Méru perpétue un savoir faire
Le musée de la Nacre de Méru perpétue un savoir faire qui fit de la ville la capitale mondiale de la Nacre.
On peut découvrir un musée vivant des machines du début 20ème siècle en fonctionnement dans une ancienne usine reconstituée.
La visite permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication de dominos et de boutons, ainsi que les nombreuses pièces de collection et les matières premières.
Ces objets constituent un véritable patrimoine qui témoigne des savoir-faire des tabletiers mais aussi d’une époque où le luxe résidait dans l’emploi de matières naturelles et dans la finesse de leur transformation.
Dans ce musée, une imposante machine à vapeur fournit l'énergie pour toutes les machines. Tous les ateliers fonctionnent et des démonstrations sont effectuées à chaque visite.
Musée de la Nacre et de la Tabletterie
51 rue Roger Salengro
60110 Méru
Tél.: 03.44.22.61.74
Fax.: 03.44.22.07.52
Accueil tous les jours, sauf le mardi, de 14h30 à 18h30
visite guidée à 15h, 16h et 17h (durée 1h30)
Pour en savoir plus sur le musée de la nacre de Méru, on peut consulter le site: www.musee-nacre.com
envoyé par Phosphorescience. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.
06:08 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nacre, savoir faire, patrimoine, musée
samedi, 19 septembre 2009
Le moulin et la vigne du Mont Trouillet
Après quelques mois de restauration, le Moulin de Sannois fonctionne comme autrefois et a été de nouveau ouvert au public à partir du 5 avril 2009.
Durant ce week-end, dans le cadre des journées du Patrimoine, les visites sont libres de 14h à 18h.
Le Moulin de Sannois est situé à 162m d'altitude, en haut de la colline du Mont Trouillet qui offre un large panorama. La colline surplombe, au Sud, la vallée de la Seine qui s'étend jusqu'à Paris et au Nord, la vallée de Montmorency qui est bordée jusqu'à Saint-Leu par une crête de collines boisées. A proximité du Moulin, on trouve la Maison du Meunier. L’ensemble est protégé au titre de "site de caractère artistique ou pittoresque" par arrêté du 5 février 1934. Le Moulin est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 12 mai 1975.
Au XVIIIème siècle, il existait trois moulins sur le Mont Trouillet : le premier édifié, en 1625 que l’on appelle le Moulin du Docteur Roux, fut démoli en 1927 ; le second fut construit en 1790 mais brûla à la fin du XIXème siècle. La construction du moulin actuel remonterait à 1759-1760. Bâti par François Roger, vigneron à Franconville, il aurait été utilisé jusqu’en 1866. A partir de cette époque, les surfaces de vignobles diminuent tandis que l’arboriculture se développe et les meuniers disparaîtront progressivement. La Maison du Meunier sera transformée en guinguette et le moulin aura une fonction décorative.
En novembre 2003, 2049 pieds de vigne ont été plantés au pied du Moulin sur un terrain régional de 3000m² orienté au sud, à l'emplacement d'un vignoble historique. Ce site s'inscrit dans l'Espace Naturel Sensible des Buttes du Parisis qui a vocation à mettre en valeur la ceinture verte du Nord-Ouest de Paris. Le projet intègre la prise en compte du souci environnemental en excluant le traitement chimique. Il est procédé mécaniquement au traitement de la vigne (désherbage et débrousaillage) en respectant l’entomofaune (partie de la faune constituée par les insectes) pour lutter contre les prédateurs.
La commune de Sannois envisage de produire chaque année un vin blanc sec aromatique (75 % de Chardonnay et 25 % de Pinot gris). Une production d’environ 2000 litres de vin soit 4000 bouteilles de 50 cl par an est prévue en privilégiant la qualité à la quantité. En mars 2007, la première mise en bouteille a fourni 485 bouteilles de 50 cl. Cette production sera destinée à des dégustations lors d’activités organisées par la Ville, aux présents d’usage de la Municipalité, à des récompenses et à des ventes aux enchères pour les oeuvres sociales de la Ville. Dans le val d'Oise, plusieurs vignes ont été replantées, mais aucun vin n'est commercialisé.
Dans le cadre des 4èmes Vendanges Festives, samedi 26 septembre à partir de 11h, sur le site de la vigne et du Moulin, les Sannoisiens pourront déguster la cuvée 2008 et partager une omelette géante.
06:05 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : val d'oise, moulin, vigne, vin, sannois, patrimoine