Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le problème de l’eau à Malte est alarmant | Page d'accueil | Le pain de mie bio distribué par OPapilles »

dimanche, 27 septembre 2009

Les scientifiques de Tara étudient un curieux tourbillon

Cette semaine Tara est parti de Tanger le samedi 19 septembre pour rejoindre Alger.

 

tara-bandeau.jpg


L’intérêt scientifique de ce trajet : un gyre, tourbillon saisonnier, se forme derrière le détroit de Gibraltar. Tara est arrivé juste à temps avant qu’il ne disparaisse. A cet endroit, les eaux de l’Atlantique recouvrent celles de la Méditerranée sur une centaine de mètres à la surface. Les scientifiques ont étudié le mélange des salinités, des températures et des espèces planctoniques qu’on peut trouver dans ce curieux tourbillon.
15 personnes à bord : Stéphane Pesant (Canada, responsable scientifique, filtration du zooplancton), Margaux Carmichaël (filtration du phytoplancton), Julie Poulain (filtration des bactéries et virus), Hervé Le Goff (ingénieur océanographe, responsable électricité et télécoms à bord=, Jarred Swalwell (ingénieur physicien, responsable de la mise en place d’un appareil de mesure du plancton sur Tara), Hervé Bourmaud (capitaine), Samuel Audrain (second capitaine), Julien Daniel (chef mécanicien), Mathilde Ménard (lieutenant polyvalent), Mike Lunn (officier de pont), Marion Lauters (cuisine), Loïc Etevenard (chroniqueur Thalassa), Bertrand Manzano (monteur), Christophe Castagne (cameraman), Sacha Bollet (journal de bord)

Pour connaître la position de tara, on peut consulter le site: taraexpeditions.org

Voici la dernière vidéo mise en ligne :

06:15 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tara, sciences

Les commentaires sont fermés.