« Comprendre la biodiversité avec les papillons des jardins | Page d'accueil | Pâtisson aux oeufs »
vendredi, 25 septembre 2009
Le pâtisson a un goût beurré et subtilement sucré
Le pâtisson, appelé aussi artichaut d'Espagne, est une plante annuelle de la famille des cucurbitacée. C'est une courge de forme aplatie, circulaire, plus ou moins conique et présentant à sa périphérie des bosses sous forme d'ondulations. Les différentes variétés dont le poids varie entre 1 et 2kg, peuvent être blancs, vert jaune, orangés ou panachés de ces diverses couleurs. Le pâtisson a un goût qui se rapproche de celui de l'artichaut, beurré et subtilement sucré. Sa chair a la couleur de la crème fraîche non pasteurisée, avec une zone pépineuse au centre, comme celle que l'on trouve dans les courgettes.
Il est riche en eau, minéraux, oligo-éléments, fibres et vitamines A, B, PP et C. Il est digestif et diurétique.
Comme toutes les courges d'été, les pâtissons sont meilleurs quand ils sont jeunes, sinon ils risquent d'être aqueux et fades. Les pâtissons n'ont pas besoin d'être pelés. On les coupe en quartiers avant de les cuire à l'étuvée, les faire sauter à la poêle, les griller ou les rôtir. On peut aussi les farcir. On peut les garder quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ce n'est pas un légume de conservation comme la citrouille, il faut le cuisiner assez rapidement après sa récolte.
10:49 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pâtisson, courge, artichauts, oligo-éléments, vitamines, vitamine c, fibres, digestif, diurétique
Les commentaires sont fermés.