Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 avril 2013

L'hécatombe des dauphins dans le golfe du mexique

Voilà 3 ans, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon déversait 750 millions de litres de pétrole brut dans le golfe du Mexique. Le puits, situé à 68 km des côtes, a explosé en avril 2010, la marée noire s’est répandue dans tout le golfe et a atteint les côtes en juin. Si le pétrole n’est plus visible en surface, il est pourtant toujours présent et impacte considérablement la faune du golfe. En outre, des études ont montré que le dispersant utilisé était 52 fois plus toxique que le pétrole lui-même.

écosystème,pollution,poissons,amérique,usa,pétrole,marées noires


La National Wildlife Federation, pour évaluer l’état du golfe, a réuni toutes les études réalisées sur six espèces animales dont le développement dépend directement de la bonne santé du eaux du golfe du Mexique. Les dauphins sont l'espèce la plus touchée, 650 carcasses ont échoué sur les côtes et les jeunes dauphins meurent six fois plus facilement en raison de la pollution. En outre, les auteurs du rapport estiment que seule une carcasse sur 50 est retrouvée. L’hécatombe des dauphins est sans précédent. Les prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire comme le dauphin continuent de mourir en grand nombre dans les zones où le pétrole s’est déversé. C’est une indication importante du fait que l’écosystème du golfe du Mexique n’est pas rétabli.

Source : futura-sciences.com

mardi, 09 avril 2013

Champs électromagnétiques et équilibre énergétique

Paris, 3 avril 2013 – L’équipe mixte Péritox « Périnatalité et Risques Toxiques » de l’INERIS et de l’UPJV mène des recherches sur les effets biologiques des radiofréquences sur les fonctions de l’équilibre énergétique. Les premiers résultats obtenus montrent que les champs électromagnétiques de type antenne-relais déclencheraient des mécanismes d’économie d’énergie et un effet de fractionnement du sommeil paradoxal.

ondes,électromagnétisme,santé,sciences,sommeil,alimentation,mémoire


L’étude a porté sur les effets d’une exposition aux radiofréquences sur les fonctions de l’équilibre énergétique du jeune rat : le sommeil, la régulation thermique et la prise alimentaire. Le niveau d’exposition simulé correspondait à celui rencontré à proximité des antennes-relais. Les effets biologiques apparaissent quand la température ambiante augmente, induisent chez les animaux exposés un maintien de la vasoconstriction
périphérique. Ce phénomène a pour conséquence de déclencher chez l’animal des processus d’économie d’énergie, comme s’il avait des besoins énergétiques accrus. Des études complémentaires seraient nécessaires pour vérifier si ces mécanismes d’économie d’énergie ont un impact sur la santé. En ce qui concerne la thermorégulation, le comportement des animaux exposés indique que leur thermosensibilité au froid est différente des animaux témoins. On observe également une prise alimentaire plus importante de la part des animaux exposés. L’étude permet de confirmer un autre effet des radiofréquences, le fractionnement du sommeil
paradoxal. L’impact de cet effet sur la santé est encore mal connu mais on peut supposer, en l’état actuel des connaissances scientifiques, qu’il peut être à l’origine de difficultés de mémorisation et de troubles de l’humeur.

Pour en savoir plus, on peut consulter le document publié sur le site ineris.fr

lundi, 08 avril 2013

Le mystère des cercles de fées

Les cercles de fées sont des zones circulaires sans végétation de 2 à 12 mètres de diamètre délimités par une couronne ou un anneau d’herbes un peu plus haute que le reste de la steppe alentour. On peut voir ces énigmatiques structures en Namibie, mais ils sont aussi visibles en Angola et en Afrique du Sud. Ces cercles ne sont pas permanents: au bout de quelques dizaines d’années, la végétation envahit de nouveau la zone aride et ils disparaissent.

termites,afrique,écosystème,biologie,sciences


Une étude publiée dans Science lève le voile sur les mécanismes qui conduisent à leur apparition. Norbert Juergens, biologiste à l’université de Hambourg, s'est intéressé à une bande de désert longue de 2000 km du centre de l’Angola au nord de l’Afrique du Sud. Il a remarqué qu’une espèce de termites appelée Psammotermes est le seul organisme à être présent dans les premiers stades de vie des cercles de fées. Ces insectes se nourrissent des racines de graminées et en y regardant de plus près, le biologiste a découvert que les termites éliminaient toute forme de flore au centre des cercles. Sans végétation, l’eau de pluie filtre à travers le sol et reste stockée dans le sous-sol. Cette réserve permet aux termites de survivre pendant la saison sèche et favorise la pousse de plantes au bord des cercles.

Source : sciencesetavenir.nouvelobs.com

dimanche, 07 avril 2013

Strasbourg premier, Bordeaux second

Strasbourg est la ville la plus adaptée au vélo, devant Bordeaux (2e) et Toulouse (3e), selon un classement réalisé par le magazine Terra Eco, qui a envoyé un questionnaire à 40 villes et agglomérations. A Strasbourg, "qui part avec l'avantage d'être plane et d'avoir des rues très larges", la moitié de la voirie comprend des aménagements cyclables. Suivent Bordeaux, qui a "repensé son centre-ville pour le vélo", et Toulouse, saluée pour ses pistes cyclables et son grand réseau de vélos en libre-service. Nantes et Grenoble prennent la 4 et 5ème place.

samedi, 06 avril 2013

9 parisiens sur 10 concernés par la dépassement du NO2

Airparif a présenté le bilan de la qualité de l'air en Ile-de-France pour l'année 2012, les niveaux de pollution aux particules (PM10 et PM2,5) au dioxyde d'azote (NO2), à l'ozone (O3) et au benzène (C6H6) restent préoccupants à des niveaux globalement stables. Les normes européennes ne sont pas respectées à proximité du trafic pour ces polluants et plus généralement en zone urbaine pour le NO2. Airparif estime à 2,4 millions le nombre de Franciliens potentiellement exposés à des nivaux de pollution aux particules ne respectant pas les normes européennes et à 3 millions celui des personnes affectées par la pollution au NO2. Quelques neuf Parisiens sur 10 sont concernés par les dépassements de la norme relative au NO2.

pollution,atmosphère,air,paris,santé


S'agissant des déclenchements des procédures d'information ou d'alerte, l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air rapporte 44 dépassements des seuils, dont quatre pour le seuil d'alerte. Quarante dépassements concernaient les PM10, trois concernaient l'ozone et le dernier concernait le NO2. Les stations affichant les dépassements les plus importants de la norme règlementaire sont : la station de mesure de l'autoroute A1 située à Saint-Denis avec 192 jours de dépassements, celle du boulevard périphérique à la porte d'Auteuil avec 135 jours et celle de la RN2 à Pantin avec 106 jours.

Source : actu-environnement.com

vendredi, 05 avril 2013

2 heures d'avance

La situation de l'heure légale en France est exceptionnelle : elle cumule un avancement d'une heure en période hivernale et un avancement de deux heures en période estivale, à la suite d'un avancement par rapport au méridien central du fuseau horaire géographique. Seule l'Espagne est dans la même situation que la France mais ce pays utilise des horaires d'activité/repos particuliers. D'autres pays ont essayé le système d'heure d'été double, pour les abandonner ensuite : l'ensemble de l'URSS, les pays baltes, la Chine et, plus récemment, le Portugal. L'immense majorité utilise en hive l'heure du fuseau géographique correspondant, et en été une seule heure d'avance.

santé,social,europe,france


La France pourrait abandonner sa deuxième heure d'avance de deux manières : en renonçant à la 2e heure d'avance, pour conserver toute l'année la même heure, qui serait malgré tout avancée d'une heure ; en prenant une heure d'été simple, comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Portugal… et l'heure GMT en hiver, son heure serait ainsi moins avancée, hiver comme été, tout en changeant deux fois par an. La France est libre de changer son heure d'été double en heure d'été simple ou d'abandonner les changements d'heure.

Source : heure-ete.net

06:11 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, social, europe, france

jeudi, 04 avril 2013

La diversité génétique augmente les capacités d'adaptation

La diversité génétique au sein d’une même espèce augmente fortement les capacités d’adaptation. Des chercheurs du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier (CEFE) ont montré que, grâce à ses six types chimiques, le thym des garrigues méditerranéennes s’est adapté au changement climatique en quelques dizaines d’années seulement, sans modifier sa distribution géographique.

thym,espèces,sciences,changements climatiques,gênes


Le thym présente une grande diversité chimique. Pour la seule espèce de Thymus vulgaris, le thym des garrigues, on ne compte pas moins de six essences, caractérisées par six monoterpènes stockées dans de petites glandes situées à la surface des feuilles, ces molécules issues du métabolisme de la plante lui donnent son odeur et produisent les huiles essentielles. Deux sont dites phénoliques et sont associées aux plantes peu résistantes aux gels hivernaux mais bien adaptée aux sols rocailleux et très secs durant l’été, quatre autres sont de type non-phénolique et se retrouvent dans les zones les plus froides l’hiver. Suite à une campagne de collecte, on a constaté que les phénoliques ont gagné du terrain sur les non phénoliques et sont désormais majoritaires. Les relevés de températures de ces quarante dernières années montrent que les extrêmes enregistrés dans les zones les plus froides sont moins bas aujourd’hui. Le thym de type phénolique, moins résistant aux grands froids, a donc commencé à migrer vers les zones non phénoliques, sans que la distribution globale de l’espèce ait changé. Que cette adaptation se soit faite en l’espace de 40 ans, et au sein d’un espace d’à peine quelques dizaines de kilomètres carrés, étonne les chercheurs.

Source : cnrs.fr

mercredi, 03 avril 2013

Un Système Ecologique Urbain pour cultiver en ville

A New South Wales en Australie, dans le cadre du projet « Rivendell Village », Nigel Reid réalise des recherches sur le développement de systèmes durables et conçoit un éco-développement pour accueillir environ 150 habitants afin de concilier le manque de temps des citoyens pour cultiver un jardin, et l’accès à des produits biologiques et frais.


The future of agriculture par Enviroulemonde
L'objectif était de rapprocher l’agriculture des villes, produire de manière industrielle et intensive, et avoir un système suffisamment rentable pour supporter le coup du foncier. Le projet a reçu une bourse de deux millions de dollars du gouvernement australien et un « Système Ecologique Urbain » est en construction à Sydney.

mardi, 02 avril 2013

Atlanic Star désamianté en Inde ?

Depuis septembre 2010, le paquebot, Atlantic Star, était à quai le long de la grande jetée du port de Marseille, il jouait les ventouses de luxe et malgré sa silhouette imposante et sa cheminée rouge, il essayait de se faire oublier ou de faire croire que son escale était provisoire. Initialement son arrêt à Marseille était technique. Il était question de remplacer les turbines à vapeur par des moteurs diesels. De technique, l’arrêt est vite devenu économique. Plus d’avenir pour un paquebot construit il y a 30 ans, sans des frais considérables et une remise à niveau réglementaire.

amiante,océan,marseille,déchets,recyclage,asie


L’Atlantic Star a été construit aux chantiers de la Seyne-sur-Mer au début des années 80. Durant cette construction, 550 ouvriers ont été exposés à l’amiante. L'Atlantic Star a quitté le port de Marseille, en remorque, à destination de la Turquie et de la démolition. La démolition de l’Atlantic Star en Europe serait prohibitive pour son propriétaire, à supposer qu’elle soit techniquement possible. Par contre, la vente sans désamiantage préalable rapporterait à STX France dont l’Etat français est actionnaire à hauteur de 33,3% environ 6 millions de dollars au cours actuel moyen de la ferraille en Turquie.


L’exportation de l’Atlantic Star dans un pays de l’OCDE devrait selon le droit français et européen être précédée d’un désamiantage préalable
ou d’une notification dans le cadre de la convention de Bâle sur le transfert transfrontalier de déchets dangereux et d’un inventaire quantifié et cartographié des matières dangereuses embarquées. A défaut, cette exportation de déchets pourrait être refusée à son arrivée en Turquie et faire l’objet d’un examen attentif de la part des juridictions et des douanes françaises. A ce jour, les destinations Inde ou Bangladesh semblent cependant exclues.

Source : robindesbois.org

lundi, 01 avril 2013

Une mauvaise blague sur les blagues Carambar

C'est l'histoire d'une marque de caramels célèbre pour ses blagues qui s'est offert un super buzz. Annoncée jeudi 21 mars, la suppression des blagues dans les caramels Carambar a secoué fans et moins fans, tant elles étaient devenues une institution. Quatre jours après, la marque a annoncé, sur son site internet, que cette information était en fait "la plus grande blague de l'année".


"Une publicité pour faire comme si c'était vrai, des blagues qui n'en sont pas, un kit presse pour que les journalistes en parlent", détaille la vidéo qui revient sur les coulisses de ce canular savamment orchestré. Carambar reconnaît avoir "croisé les doigts pour que ça marche", mais se félicite de l'ampleur prise par son coup de pub.

Source : francetvinfo.fr

05:33 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, vidéos, économie