Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 mai 2012

L'huître creuse sauvage, espèce invasive

Les huîtres creuses sauvages se développent très rapidement sur le littoral surtout depuis que l'eau se réchauffe. Christian Hily, chercheur au CNRS, en poste à l'Institut universitaire européen de la mer à Brest, travaille sur la prolifération de l'huître creuse et estime le stock en milliers de tonnes.

huitre-creuse.jpg

L'huître japonaise Crassostrea Gigas a commencé à être élevée en Bretagne dans les années 1970. Les premières observations de son implantation dans le milieu naturel ont été faites après l'été chaud et sec de 1976. Dans les années 1980, on a noté qu'elle se fixait sur les rochers situés assez proches des parcs ostréicoles. La vraie invasion s'est produite dans les années 1990 quand la température de l'eau s'est élevée. Son expansion sur les côtes a alors été très rapide. Pour que les huîtres pondent, il faut que la température atteigne 20°. Les épisodes chauds, de cet ordre, sont de plus en plus fréquents en été, notamment dans les fonds d'estuaires ou de rias.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site lorient.maville.com

jeudi, 10 mai 2012

Réveil avec le vol des cigognes blanches

Les Allemands se réveillent avec le vol des cigognes blanches qui remontent d'Afrique vers l'Europe.

cigogne.jpg

Elles empruntent la "route de l'Est" qui passe par les Balkans, et franchissent la Méditerranée au niveau du détroit du Bosphore pour aller passer l'hiver au Soudan, au Tchad, au Kenya, en Tanzanie, ou descendre jusqu'en Afrique du Sud. C'est le trajet emprunté par les trois quarts des cigognes vivant en Allemagne.

Sources : L'Express

mercredi, 09 mai 2012

Les Griffes de sorcière, biodiversité en danger

Les Griffes de sorcière ont une grande facilité à s'enraciner. Leur croissance rapide leur permet de couvrir rapidement de grandes surfaces. Originaires d'Afrique du Sud, elles sont parmi les végétaux exotiques celles qui posent le plus de problèmes écologiques. Dans les falaises et les dunes, elles entrent en compétition pour la lumière et l'eau avec la flore locale et modifient le milieu. Elles peuvent aussi compromettre la survie d'espèces endémiques, rares ou protégées.

plante,plantes invasives,écologie,biodiversité,

Après la destruction des milieux naturels, la prolifération d'espèces exotiques est considérée comme la seconde cause de disparition de la biodiversité dans le monde. Une plante invasive est une espèce exotique, importée généralement pour sa valeur ornementale ou son intérêt économique qui, par sa prolifération transforme et dégrade les milieux naturels.

mardi, 08 mai 2012

La cinéraire maritime, une plante invasive

Le Séneçon Cinéraire ou Cinéraire maritime est une espèce de plante herbacée de la famille des Asteraceae. Cette espèce a connu une relative instabilité en ce qui concerne son nom scientifique. Elle a changé plusieurs fois de genres. La diversité de noms vernaculaires en est une conséquence.La cinéraire maritime est un arbrisseau nain, ne dépassant pas 50 cm. Les feuilles persistantes sont laineuses. Dès le mois de mai, les nombreux capitules s'épanouissent jusqu'au mois d'août. Leur couleur jaune vif tranche sur la couleur argentée du feuillage.

plante,plantes invasives,biodiversité,ile,écologie

Introduite sur le pourtour méditerranéen, la cinéraire maritime pousse spontanément sur les côtes et sous le soleil des bords de falaises de la façade atlantique. Habituée des bords de mer, elle ne souffre pas des excès de salinité. La cinéraire maritime est considérée comme une plante invasive qui colonise les falaises de Belle-Ile au large de la Bretagne. Elle fait l’objet d’un arrachage pour limiter son invasion. En effet, le risque serait de voir se développer un peuplement mono spécifique de cinéraires réduisant la biodiversité du milieu.

lundi, 07 mai 2012

Quand la Morue invite la Pomme de Terre

 A Bègles, 17ème édition de la Fête de la Morue, le 1er, 2 et 3 Juin 2012, l'invité d’honneur sera la Pomme de Terre pour mêler Terre et Mer dans les assiettes. Appelée plus familièrement la patate, on pourra découvrir la Pomme de Terre d’Eysines et d'autres nombreuses variétés.

morue,pommes de terre,cuisine,gastronomie,bordeaux,aquitaine,nutrition

Sur le Village de la Morue, on pourra apprendre à la cuisiner, et découvrir ses qualités nutritives. Des concerts, des animations, des spectacles de rues rythmeront ce moment festif qui célèbre, pour chaque édition, le patrimoine morutier historique de la ville. Les restaurants de Bègles et Bordeaux s’associent pour faire déguster la Morue sous toutes ses formes pour régaler ses papilles.

Pour plus d'information on peut se connecter sur le site fetedelamorue.mairie-begles.fr

dimanche, 06 mai 2012

Il faut que tout le monde mange ici-bas

Il faut que tout le monde mange ici-bas,
C'est-y pas vrai, c'est-y pas vrai,
Il faut que tout le monde mange ici-bas,
C'est-y pas vrai les Terre-Neuvas ?

Nous autres si on part sur le bateau,
C'est-y pas vrai, c'est-y pas vrai,
C'est pour faire manger nos petiots
C'est-y pas vrai les Terre-Neuvas ?


TERRE-NEUVAS par chiloedream

Parfois l'un de nous tombe à la mer,
C'est-y pas vrai, c'est-y pas vrai,
Comme dans une grande gueule affamée,
C'est-y pas vrai les Terre-Neuvas?

Tant pis pour lui, le pauvre garçon
C'est-y pas vrai, c'est-y pas vrai,
Faut qu'ils mangent aussi, les poissons,
C'est-y pas vrai les Terre-Neuvas ?

samedi, 05 mai 2012

Planetsolar a bouclé son tour du monde

Dix-neuf mois après son départ, le bateau solaire Planetsolar a rejoint ce vendredi 4 mai les côtes de Monaco. Il a achevé un tour du monde, réalisé avec pour seule énergie celle du soleil. Une expérience menée par un équipage franco-germano-suisse qui espère avoir ainsi prouvé le potentiel des énergies renouvelables.

énergies renouvelables,solaire,innovations,sciences,navigation,planète

Couvert de 537 mètres carrés de panneaux solaires, le catamaran de 31 mètres de long est capable de produire 500 à 600 kilowatts-heures par temps ensoleillé. Une énergie qui, lorsque sa batterie est complètement rechargée, lui permet de parcourir jusqu'à 300 kilomètres. Selon le fondateur de PlanetSolar, on ne verra pas dans 10 ans des porte-conteneurs solaires mais on sait que ça marche et il y a beaucoup d'applications possibles.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site maxisciences.com

vendredi, 04 mai 2012

Les Cleantechs, une source clef d'emploi durable

Selon Alain Chardon, directeur Cleantechs & Decarbonate de Capgemini Consulting, les Cleantechs, et plus particulièrement les énergies renouvelables, sont une source clef d'emploi durable en Europe avec plus d'un million d'emplois verts à la fin de l'année 2011. 2012 pourrait être une année charnière avec en balance le potentiel de création de travail additionnel contre la crise financière européenne et ses effets. Le cabinet de conseil vient de publier la troisième édition de son étude sur le marché des Cleantechs. Celle-ci dresse un tableau de la situation pour chaque grand secteur de l'énergie : l'éolien terrestre et offshore, le solaire photovoltaïque, l'hydroélectricité mais également le captage et stockage du dioxyde de carbone.

eolien_espagne.jpg

Les cleantechs constituent une industrie engagée dans une compétition mondiale. L'Union Européenne demeure le plus grand installateur d'éolienne terrestre avec 84 GW de capacité installée cumulée en 2010. Ces bons résultats sont obtenus grâce à l'Allemagne et les pays nordiques mais également plus récemment des Etats comme l'Espagne.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site actu-environnement.com

jeudi, 03 mai 2012

Émanations de perchloroéthylène dans les pressings

A la mi-avril, l’interdiction du perchloroéthylène dans les pressings a été annoncée par le Ministère de la Santé, selon les modalités suivantes : interdiction immédiate dans les installations nouvelles, fermeture immédiate des installations induisant une contamination des riverains supérieure à 1250 microgrammes par mètre cube, arrêt au 1er janvier 2014 des installations de plus de 15 ans, arrêt des installations existantes dites non NF au 1er janvier 2018, arrêt des installations NF au 1er janvier 2022.

santé,chimie

Les 3 associations, RES, l’ADVEPP et Générations Futures demandaient que la norme définie par l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis à 40 µg/m3 soit prise en compte en France. Elles se félicitent néanmoins du changement radical de la politique du Ministère de la Santé qui ne défend plus l’usage contrôlé du perchloroéthylène mais accepte le principe de son remplacement.

05:32 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, chimie, sciences

mercredi, 02 mai 2012

La route des ports

En partant de la pointe du Médoc avec au loin le phare de Cordouan, on peut parcourir la route des ports, du Verdon sur Mer à Saint Christoly Médoc. Par des chemins de traverse, on rejoint le phare de Richard situé sur la commune de Jau Dignac et Loirac. A hauteur de Saint Vivien de médoc, la rive est bordée par une succession de digues imposantes destinées à protéger les terres en contrebas.

medoc,estuaire,gironde,fleuve,port,océan,randonnée

Le littoral est bordé de carrelets avec au loin les falaises blanches des côtes charentaises. Les ports qui s'échelonnent sur la côte sont des échancrures crées par les cours d'eau qui tentent de rejoindre l'estuaire. Autrefois dédiés à l'ostréiculture, ils sont le plus souvent transformés en ports de plaisance.

mardi, 01 mai 2012

Des chemins entre les rangs de vigne

La course de VTT, la Médocaine a permis de tracer des chemins entre les rangs de vigne. En partant de la Maison du Vin de Margaux dans le Médoc, on peut visiter 38 châteaux et déguster des vins très renommés. L'AOC Margaux, l'une des plus prestigieuses appellations du Médoc, s'étend sur 5 communes et près de 1500 hectares. Elle compte à elle seule 21 Grands Crus classés en 1855.

vins,vigne,medoc,randonnée pédestre,randonnée,vtt,vélo

Les chemins sont ouverts à tous, praticables en VTT, VTC ou à pied. un circuit de 38km, dont deux boucles principales de 7 et 17 km, permet de ressentir le vignoble et de découvrir les graves qui font la qualité des sols, le climat régulé par l'estuaire que l'on aperçoit aux détours des chemins, depuis les plateaux.