Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quand la Morue invite la Pomme de Terre | Page d'accueil | Les Griffes de sorcière, biodiversité en danger »

mardi, 08 mai 2012

La cinéraire maritime, une plante invasive

Le Séneçon Cinéraire ou Cinéraire maritime est une espèce de plante herbacée de la famille des Asteraceae. Cette espèce a connu une relative instabilité en ce qui concerne son nom scientifique. Elle a changé plusieurs fois de genres. La diversité de noms vernaculaires en est une conséquence.La cinéraire maritime est un arbrisseau nain, ne dépassant pas 50 cm. Les feuilles persistantes sont laineuses. Dès le mois de mai, les nombreux capitules s'épanouissent jusqu'au mois d'août. Leur couleur jaune vif tranche sur la couleur argentée du feuillage.

plante,plantes invasives,biodiversité,ile,écologie

Introduite sur le pourtour méditerranéen, la cinéraire maritime pousse spontanément sur les côtes et sous le soleil des bords de falaises de la façade atlantique. Habituée des bords de mer, elle ne souffre pas des excès de salinité. La cinéraire maritime est considérée comme une plante invasive qui colonise les falaises de Belle-Ile au large de la Bretagne. Elle fait l’objet d’un arrachage pour limiter son invasion. En effet, le risque serait de voir se développer un peuplement mono spécifique de cinéraires réduisant la biodiversité du milieu.

Les commentaires sont fermés.