Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 février 2010

L'endive au goût amer subtil qui lui donne tout son caractère

L'endive ou chicon (Cichorium endiva), famille des astéracées, comme on l'appelle dans le Nord de la France, est une plante bisannuelle, cultivée pour ses pousses blanchies obtenues par forçage et consommées comme légumes crus ou cuits.C'est par hasard, vers le milieu du XIXème, que l'endive a poussé pour la première fois. En effet, après avoir abandonné ses plants de chicorée sauvage dans une cave, un paysan belge fût tout surpris de voir que ceux-ci avaient poursuivi leur croissance pour donner un légume inédit. Séduit par le goût subtil et inédit de celui-ci, il décida rapidement de le commercialiser.

endives.jpg

Depuis cette époque, les graines sont semées au printemps et les racines sont récoltées à l’automne et stockées pendant l'hiver. Au fur et à mesure des besoins, ces racines sont mises à forcer en cave obscure et elles fournissent au bout de trois semaines un bourgeon jaune pâle, formé de feuilles bien serrées. Sa couleur pâle est due à l'absence de chlorophylle.

L'endive est composée à 95 % d'eau. Elle est une source importante de potassium, excellent pour la régulation de la pression artérielle. Outre un apport en vitamines C, B1, B2 et PP, l'endive fournit également l'organisme en oligo-éléments antioxydants. Enfin, les fibres de ses feuilles favorisent le transit intestinal, surtout si le légume est mangé cuit.

L'endive a un goût amer subtil qui lui donne tout son caractère. Crue, elle entre dans la composition de nombreuses salades composées où son croquant se marie parfaitement à des noix, du fromage, des pommes, du magret fumé, ou du jambon. Mais l'endive s'apprécie aussi cuite pour sa texture fondante.

Endives au curry

Endives au curry

Il faut prévoir 4 endives, 1 oignon, 2 filets de poulet, 10cl de fromage blanc, 2 cuillères à café de curry, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

endives-curry01.jpg
endives-curry02.jpg

Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile de tournesol, ajouter le poulet coupé en petits dés et faire cuire à feu vif durant 5mn. Ajouter les endives coupées en morceaux et poursuivre la cuisson durant 5mn.

endives-curry03.jpg
endives-curry04.jpg

Saupoudrer de curry, ajouter le fromage blanc, saler et poivrer selon son goût, réduire le feu et couvrir. Faire cuire durant 10mn.

endives-curry05.jpg

Servir ces endives au curry accompagnées de poulet.

06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : endives, curry, salade

mardi, 09 février 2010

Soupe au radis noir et au gingembre

Soupe au radis noir

Il faut prévoir 1 radis noir, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1L de bouillon de poule Bio, 1 citron, du gingembre frais, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, du blanc de poulet, des crevettes, sel et poivre.

radisnoir-soupe01.jpg
radisnoir-soupe02.jpg

Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile de tournesol, ajouter le radis noir coupé en dés et faire cuire à feu assez vif durant 5mn. Ajouter les morceaux de blanc de poulet et poursuivre la cuisson durant 10mn sans cesser de tourner.

radisnoir-soupe03.jpg
radisnoir-soupe04.jpg

Ajouter 1L de bouillon de poule Bio, les crevettes, le jus de citron, le gingembre frais râpé, saler et poivrer selon son goût. Porter à ébullition puis faire cuire à feu doux durant 30mn.

radisnoir-soupe05.jpg
Servir cette soupe au radis noir et au gingembre bien chaude. Une soupe au goût inimitable.

lundi, 08 février 2010

Soupe de chou frisé

Soupe de chou frisé

Il faut prévoir 1 chou frisé, 4 pommes de terre Charlotte, 2 ou 3 carottes, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 100g de lardons, du fromage râpé, 3 clous de girofle, 1 feuille de laurier, 1 cuillère à café d'origan, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

choufrise-soupe01.jpg
choufrise-soupe02.jpg

Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile de tournesol, ajouter les lardons et faire cuire à feu vif durant 5mn. Ajouter les carottes et les pommes de terre coupées en dés et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 10mn.

choufrise-soupe03.jpg
choufrise-soupe04.jpg

Ajouter 2L d'eau, les clous de girofle, 1 feuille de laurier, saler, poivrer, porter à ébullition et faire cuire à petits bouillons durant 15mn. Ajouter le chou émincé et l'origan et prolonger la cuisson à feu doux durant 30mn.

 

choufrise-soupe05.jpg

Servir cette soupe bien chaude, parsemée de fromage râpé.

dimanche, 07 février 2010

Le chemin le plus court vers le pot de confiture

Comment une colonie de fourmis trouve-t-elle toujours le chemin le plus court vers le pot de confiture ?
Pas besoin de boussole, juste de quelques gouttes de phéromones et d'une certaine forme d'intelligence collective.

Une vidéo du site universcience.tv propose une démonstration de ce phénomène, conduite par Joël de Rosnay, devant un tableau blanc, feutres en main.


Fourmis et confiture
envoyé par universcienceTV. - Regardez plus de vidéos de science.

samedi, 06 février 2010

Pennes aux haricots blancs

Pennes aux haricots blancs

Il faut prévoir 250g de haricots blancs Navy, 2 carottes, 1 demi céleri rave, 2 oignons, 4 gousses d’ail, 1 boîte de tomates en conserve, 250g de pennes, 2 feuilles de laurier, 1 cuillère à café d’origan, 1 cuillère à café de basilic, 2 cuillères d’huile de tournesol, sel et poivre.

haricotsblancs-macaroni01.jpg
haricotsblancs-macaroni02.jpg

Faire tremper les haricots blancs la veille. Faire cuire les pennes al dente dans de l’eau bouillante salée. Faire revenir les oignons et l’ail dans l’huile de tournesol, ajouter les carottes et le céleri rave coupées en petits dés, bien mélanger et faire cuire à feu assez vif durant 5mn.

haricotsblancs-macaroni03.jpg
haricotsblancs-macaroni04.jpg

Ajouter la boîte de tomates en conserve, les feuilles de laurier, l’origan et la basilic, bien mélanger, saler et poivrer puis poursuivre la cuisson durant 5mn. Ajouter 1L d’eau, les haricots blancs et faire cuire durant 25mn. Ajouter les pennes et poursuivre la cuisson à feu doux durant 5mn.

haricotsblancs-macaroni05.jpg

Servir ces pennes aux haricots blancs bien chauds et accompagnés de jambon de pays.

Les recettes d'OPapilles

Chaque semaine, les paniers d'OPapilles sont accompagnés d'une liste de 5 recettes pour cuisiner avec plaisir les légumes de saison cultivés selon les principes de l'agriculture biologique, tout en utilisant en complément des produits du terroir et locaux. L'objectif est de mettre en valeur le goût authentique de ces produits en conservant leurs bienfaits pour la santé et de découvrir des recettes originales et simples. Toutes les recettes sont testées et améliorées.

5recettes-01-02-2010.jpg

 

 

recettes-icone.pngBientôt 500 recettes auront été proposées et 400 publiées sur le blog avec des photos pour présenter les produits et les différentes étapes de ces préparations culinaires. Chaque semaine, c'est un vrai plaisir d'imaginer ces recettes à partir d'idées recueillies auprès de ma famille et dans d'anciens livres de recettes. Les recettes sont réactualisées pour mettre davantage en avant la saveur des légumes et ainsi éviter les sauces qui dissimulent leur goût authentique.

Bonne cuisine et bonne santé,

damien.

vendredi, 05 février 2010

Pennes aux tomates cerises

Pennes aux tomates cerises

Il faut prévoir 1 bocal de 40cl de tomates cerises, 400g de pennes, 4 gousses d’ail, 1 boule de mozzarella, 1 cuillère à café de basilic, 100g de lardons, sel et poivre.

tomates-cerise01.jpg
tomates-cerise02.jpg

Faire cuire les pennes al dente dans l’eau bouillante salée. Faire revenir les lardons et ajouter l’ail haché. Ajouter le contenu du bocal de tomates cerises et le basilic, bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.

tomates-cerise03.jpg
tomates-cerise04.jpg

Huiler un plat, répartir les pennes égouttés, verser la sauce aux tomates cerises, recouvrir de tranches de mozzarela. Faire gratiner durant 15 à 20mn.

tomates-cerise05.jpg

Servir ces pennes aux tomates cerises accompagnés de salade.

Pour une politique alimentaire durable

La Grande Bretagne publie ses principes officiels pour une politique alimentaire durable.

L’alimentation représente environ 18% des émissions de gaz à effet de serre en Angleterre, les propositions sont de réduire la consommation de viande et de produits laitiers, de réduire la consommation d’aliments et boissons industriels à valeur nutritionnelle faible, trop gras et sucrés, et enfin de réduire les déchets alimentaires, réduire la taille des portions et à réduire la pollution liée au transport des denrées alimentaires.

assiette-durable.jpg

Parmi les autres recommandations du rapport, on note l’augmentation de la consommation de fruits et légumes de saison non-cultivés sous serre, la consommation de poissons non menacés, la préférence à des produits respectueux de la planète comme les produits bio, le remplacement de l’eau en bouteille par l’eau du robinet, la préférence aux achats de proximité la vigilance sur les huiles de palme et de soja utilisées comme ingrédients.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site mescoursespourlaplanete.com

jeudi, 04 février 2010

Pommes de terre rouge, poireaux et carottes braisés

Pommes de terre rouge, poireaux et carottes braisés

Il faut prévoir 500g de poireaux, 1kg de pommes de terre rouges, 500g de carottes Yellowstone, 1 oignon, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à café de d'aneth, sel et poivre.

poiro-carot01.jpg
poiro-carot02.jpg

Faire revenir l'oignon dans l'huile de tournesol, ajouter les pommes de terre coupées en dés et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 5mn.

poiro-carot03.jpg
poiro-carot04.jpg

Ajouter les carottes coupées en dés, bien mélanger et poursuivre la cuisson durant 5mn. Ajouter les poireaux coupés en petits tronçons et poursuivre la cuisson durant 5mn, en remuant régulièrement.

poiro-carot05.jpg
poiro-carot06.jpg

Ajouter 2 verres d'eau, saupoudrer de graines d'aneth, saler, poivrer, couvrir et faire cuire à feu moyen durant 10mn.

 

poiro-carot07.jpg

Servir ces légumes braisés accompagnés de salade et éventuellement de hareng fumé.

mercredi, 03 février 2010

Soupe de légumes d'hiver au riz

Soupe de légumes d'hiver au riz

Il faut prévoir 500g de pommes de terre, 500g de carottes, 500g de poireaux, 1 oignon, 4 gousses d'ail, 1 tasse de riz, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 1 feuille de laurier, 1 cuillère à café d'origan, sel et poivre.

poiro-pdt-carot01.jpg
poiro-pdt-carot02.jpg

Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile de tournesol, ajouter les poireaux (feuilles et blancs) coupés en morceaux, bien mélanger et faire cuire à feu assez vif durant 5mn.

poiro-pdt-carot03.jpg
poiro-pdt-carot04.jpg

Ajouter les carottes et pommes de terre coupées en dés assez gros et prolonger la cuisson durant 5mn. Ajouter 2,5l d'eau la feuille de laurier, l'origan, le riz, sel et poivre. Dès les premiers bouillons, réduire le feu, couvrir et faire cuire durant 45mn.

 

poiro-pdt-carot05.jpg

Servir cette soupe aux légumes de l'hiver et au riz bien chaude.

mardi, 02 février 2010

Gratin de pommes de terre rouges et poireaux

Gratin de pommes de terre rouges et poireaux

Il faut prévoir 500g de poireaux, 1kg de pommes de terre rouges, 50cl de lait, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, de la noix de muscade, de l'origan, 100g de fromage râpé, sel et poivre.

poiro-pdt01.jpg
poiro-pdt02.jpg

Faire revenir les poireaux coupés en morceaux dans l'huile de tournesol durant 5mn. Ajouter le lait, quatre pincées de noix de muscade, l'origan, saler, poivrer et bien mélanger. Faire cuire à feu moyen durant 5mn.

poiro-pdt03.jpg
poiro-pdt04.jpg

Ajouter les pommes de terre coupées en dés et poursuivre la cuisson durant 10mn. Préchauffer le four (th7).

poiro-pdt05.jpg
poiro-pdt06.jpg

Répartir la préparation dans un plat huilé, parsemer avec le fromage râpé et mettre au four durant 30mn. Ensuite, faire gratiner durant 10mn.

 

poiro-pdt07.jpg

Servir ce gratin de pommes de terre rouges et poireaux accompagné de salade.

lundi, 01 février 2010

Cake aux carottes, céleri rave et lentilles

Cake aux carottes, céleri rave et lentilles

Il faut prévoir 250g de lentilles corail, 3 carottes White Satin, 1 petit céleri rave, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 oignon, des tomates séchées, 3 gousses d'ail, 2 cuillères à café de graines de cumin, 4 tranches de pain de mie, 8 oeufs, 50g de fromage râpé, des noix, des amandes, sel et poivre.

celerirave-carotte01.jpg
celerirave-carotte02.jpg

Faire cuire les lentilles corail durant 10mn dans l'eau bouillante salée puis les égoutter soigneusement. Faire revenir dans l'huile de tournesol l'oignon émincé et l'ail haché. Ajouter le céleri rave coupé en petits dés, bien mélanger et faire cuire à feu assez vif durant 5mn.

celerirave-carotte03.jpg
celerirave-carotte04.jpg

Ajouter les carottes coupées en petits dés et les tomates séchées et poursuivre la cuisson durant 5mn puis réduire le feu et prolonger la cuisson durant 10mn supplémentaires. Préchauffer le four (th7). Ajouter le fromage râpé, les graines de cumin et bien mélanger.

celerirave-carotte05.jpg
celerirave-carotte06.jpg

Ajouter le pain de mie sans la croûte, bien émietté et bien remuer. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu très doux durant 5mn pour que les parfums se mêlent. Ajouter les oeufs, bien mélanger, rectifier l'assaisonnement. Huiler un moule à cake, placer un papier de cuisson, verser la préparation et mettre au four durant 40mn. On peut aussi utiliser des moules à muffins pour des cakes en portion individuelle.

celerirave-carotte07.jpg

On peut servir ce cake tiède ou froid et accompagné d'une salade de mâche.