mercredi, 04 mars 2009
Salade de mâche et endives aux légumes en conserve
Il faut prévoir 150g de mâche, 2 endivettes, des tomates vertes au citron et gingembre, des petits légumes au vinaigre, des aubergines à l'huile d'olive, des betteraves aux oignons.
Dans un saladier, couper les tomates vertes, citron et gingembre en petits morceaux et ajouter les endivettes et les légumes au vinaigre. Compléter la salade avec la mâche et les aubergines à l'huile couper en petits morceaux.
Bien remuer et assaisonner avec les jus de conserve, vinaigre, jus de citron et huile.
Présenter cette salade avec les betteraves et oignons au vinaigre. On peut ajouter à ce plat des oeufs durs pour constituer un plat complet.06:09 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mache, endives, salade, betteraves, tomates, gingembre, conserve, vinaigre
mardi, 03 mars 2009
Duo de pommes de terre et hareng fumé
Il faut prévoir 600g de pommes de terre roses Franceline, 120g d'hareng fumé, 20cl de crème fraîche, 1 citron, 1 cuillère à café de graine d'anis, sel et poivre.
Faire cuire à l'eau les pommes de terre non épluchées. Pendant ce temps, préparer la sauce d'accompagnement avec la crème fraîche, le jus de citron, les graines d'anis et les grains de poivre moulus dans le même poivrier, une pincée de sel. Couper les filets de hareng fumé en tronçons de 2cm.
Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles de 1 à 2cm d'épaisseur. Assembler une rondelle de pomme de terre et un morceau d'hareng fumé à l'aide d'un pique en bois.
Présenter ces petites brochettes accompagnées de la sauce pour une entrée très parfumée.
06:30 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pommes de terre, hareng, entrée, tapas, anis, brochette
Mieux connaître le hareng
Le hareng est un poisson de mer très abondant et parmi les plus pêchés dans le monde. Il est riche en vitamines B, A et D, en sélénium, en phosphore et bien entendu en oméga-3. Le hareng est une excellente source d’acide eicosapentaénoïque (AEP) et d’acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras de la famille des oméga-3. Ces acides gras agissent comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement des systèmes immunitaire, circulatoire et hormonal. Même si des quantités optimales d’acides gras oméga-3 à consommer ne sont pas établies avec certitude, les études scientifiques démontrent que l’ingestion quotidienne de 0,5 à 1,8g d’AEP et de ADH permettrait de profiter de leurs bienfaits, sachant que 100g de hareng fumé fournit 2,1g d’AEP et de ADH.
Le poisson est la principale source de mercure à laquelle nous sommes exposés. Ce métal est présent naturellement dans l’environnement, mais les rejets causés par l’industrialisation rendent la consommation de certains poissons moins sécuritaire pour la santé. Ce sont les poissons prédateurs qui présentent des taux élevés de mercure. Les autres espèces de poisson, tel le hareng, auraient des concentrations de mercure inférieures à la norme canadienne de 0,5ppm. Ils peuvent donc être consommés sans danger pour la santé.
La pêche au hareng est considérée comme l’une des plus durables d’un point de vue environnemental. La ressource est abondante et ne montre aucun signe d’épuisement. De plus, les engins utilisés pour cette pêche ne causent aucun dommage aux fonds marins et, par conséquent, aux habitats des autres espèces. Enfin, les prises accessoires semblent peu importantes, bien que des mammifères marins (dauphin, phoque) soient parfois accidentellement pris dans les filets.
Les harengs marinés en salade sont la base d'un plat traditionnel de l’Europe du Nord. On les marie avec des dés de betteraves, de pommes de terre cuites et de pommes acides, des cornichons et des oignons dans le vinaigre, le tout assaisonné d’une sauce à base de yogourt et de mayonnaise. On peut aussi mélanger dés de betterave, tranches de pommes, carottes et chou râpés, harengs et sauce au yogourt assaisonnée de fines lamelles de gingembre frais et de fines herbes selon le goût de chacun.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site passeportsante.net
lundi, 02 mars 2009
La betterave crue ou cuite à cuisiner
La betterave est un légume racine de l’hiver qui mérite un petit effort d’imagination pour le cuisiner et faire émerger ses saveurs, tout en jouant de sa couleur. La betterave crue est très juteuse, légèrement croquante et moins sucrée que la betterave cuite. Sa chair est fine et fortement colorée due à la présence d'un pigment azoté, la bétanine.
La betterave est excellente râpée, seule ou mêlée à l’endive, la mâche ou la carotte. On peut également préparer une crème à tartiner de betterave au fromage de chèvre frais, à l’huile de colza et au jus de citron. On peut aussi l'accommoder en salade de hareng fumé, de pommes ou de pommes de terre. La betterave se marie très bien aux choux, au céleri-rave et au poireau. On peut également réaliser des chips très fines frites dans de l'huile ou la cuire à la poêle ou au four dans un émincé d'oignons. La betterave est l'ingrédient indispensable à la soupe traditionnelle d'Europe de l'Est, le bortsch. La betterave peut enfin être préparer en conserve ou marinée dans le vinaigre.
Voici les articles et recettes déjà publiées sur le site :
Mieux connaître la betterave
La salade de betteraves crues, carottes, chou rouge et poires
La salade de betteraves, carottes, mâche et endives
Conserve de betteraves crues au vinaigre
Betteraves à la mode du Poitou-Charente
La salade de betteraves crues et radis noir
06:20 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : betteraves, salade, recettes, gastronomie
Betteraves et salade de chou aux pommes
Il faut prévoir 8 betteraves crues, 4 oignons, un demi chou blanc ou rouge, 3 pommes, 2 échalotes, 4 cuillères à soupe d'huile, du thym, sel et poivre.
Faire revenir les oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d'huile, ajouter les betteraves crues coupées en fines rondelles et bien mélanger. Ajouter le thym effeuillé, 2 verres d'eau, couvrir et faire cuire à feu doux durant 1h. Pendant ce temps, faire revenir les échalotes émincées dans les 2 cuillères d'huile restante, ajouter le chou coupé en fines lanières et bien mélanger. Ajouter les pommes épluchées et coupées en fines tranches, un verre d'eau et bien remuer. Faire cuire à feu moyen à découvert durant 10mn.
Pour le service, présenter les betteraves cuites accompagnées de la salade de chou aux pommes juste tiède.
06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : betteraves, chou, chou blanc, oignons, pommes, salade
dimanche, 01 mars 2009
Le troisième épisode de la Cuisine Cup
Voici le troisième épisode de la seconde édition de Cuisine Cup pour découvrir les demi-finalistes bruxellois, nantais et lyonnais de cette première coupe européenne de cuisine amateur organisée par L'atelier des Chefs.
06:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, vidéo