Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 novembre 2014

GR8 : dunes à monter et descendre

Le GR8 part de la commune de Hourtin, dans la région du Médoc, département de la Gironde et se dirige vers le sud en direction des Pyrénées qui sont à 240km. Le tronçon entre Hourtin (lieu-dit Contaut) et le Cap Ferret (ouest du Bassin d'Arcachon) développe environ 70 km. Le GR8 parcourt les forêts de conifères mais aussi chênes et arbousiers. Il passe à environ 6 à 10km de la côte océane voir 3 km au niveau de la ville de Lacanau. Quelques cotes à monter et descendre en raison des dunes intérieures dont les altitudes peuvent atteindre 70 ou 80m. Le GR8 longe aussi des étangs ou lacs

gironde,aquitaine,randonnée pédestre,randonnée,foret,gr,chemins


Le chemin est souvent en sable ou terre, parfois en goudron établi sur des petites routes ou des pistes de liaisons construites pendant la guerre par l'armée allemande pour sa communication stratégique...ou construites après par les exploitants de la forêt. On peut trouver de l'eau dans les maisons forestières distantes de 15 à 20km. Il est interdit de camper en forêt et de faire du feu. Le GR8 est balisé traditionnellement avec les rectangles Rouge et Blanc. Certaines marques sont récentes, d'autres plus anciennes pas évidentes à trouver.

Contacts : CDRP64 tel 05 59 14 18 80 cdrando64@gmail.com

dimanche, 09 novembre 2014

Catch the wind

In the chilly hours and minutes,
Dans les heures et les minutes glaciales
Of uncertainty, I want to be,
D'incertitude, je veux me réfugier,
In the warm hold of your loving mind.
Dans la chaleureuse emprise de ton esprit aimant.

To feel you all around me,
Te sentir près de moi,
And to take your hand, along the sand,
Et prendre ta main, le long de la plage,
Ah, but I may as well try and catch the wind.
Ah, mais autant chercher à retenir le vent.



Paroles sur lacoccinelle.net

05:59 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, hiver, automne, plage, vidéo, vent

samedi, 08 novembre 2014

Le circuit du Pas du Bouc

Accès au Pas du Bouc: à 40 km de Bordeaux au sud du lac de Lacacanau, au Porge, prendre la D3 en direction de Lège-Cap Ferret. Environ 4 km après le panneau de fin d’agglomération, à Lauros, tourner à droite route de la Jenny. La maison forestière se trouve à 2,5 km, juste après un pont franchissant le canal des etangs. Durée de la randonnée : environ deux heures de marche pour un circuit en boucle de 7,5 km sans difficulté. Une fois la voiture garée sous l'ombre du parking, on part pour deux heures de randonnée, en direction de la clairière.

gironde,aquitaine,randonnée pédestre,randonnée,foret,tourisme


Compte-rendu de rando sur academiedelanature.fr : A partir de la clairière, le sentier balisé de vert nous entraîne sur la gauche. Nous évoluons sur un sol moelleux constitué de sable recouvert d’épines de pins lisses et brillantes. La pinède a été plantée au XIX ème siècle, d’une part pour fixer les dunes, d’autre part (dans une autre zone) pour assécher le terrain marécageux. Les arbres sont très hauts et peu fournis. Au sol nous contemplons mousses et lichens et sommes fascinés par les champignons. Certains parviennent à s’enraciner jusque dans des pommes de pins ! La forêt est entretenue et reste pourtant sauvage. De jeunes pousses d’arbres se développent là où elles le peuvent. Parfois un chêne semble perdu au milieu des pins maritimes. Comment est-il arrivé là ? A-t-il été planté ?

vendredi, 07 novembre 2014

Moins de lumière, moins de chlorophylle

Le changement de couleur des feuilles à l'automne est lié à la baisse de luminosité nécessaire à la photosynthèse. Durant ce processus, les feuilles se gorgent de chlorophylle, une substance qui leur donne une teinte verte et qui contribue à l’absorption des rayons.

automne,lumière,couleurs,biologie,arbres,soleil


À l'automne, le soleil est plus bas à l'horizon et le manque de lumière incite les arbres à se mettre en dormance pour l'hiver. Moins de lumière, donc moins de photosynthèse, et moins de chlorophylle dans les feuilles. Il se forme une sorte de bouchon à la base des feuilles, qui empêche la circulation de la chlorophylle. Les feuilles reprennent ainsi des teintes de rouge, de jaune et d'orangé. Plusieurs jours de grands vents détacheront les feuilles des branches et dénuderont les arbres.

source : meteomedia.fr

jeudi, 06 novembre 2014

Epargne solidaire pour la ferme de Serrabone

La collecte de promesse d'épargne solidaire pour la ferme de Serrabone , premier projet Terre de Liens dans les Pyrénées Orientales est lancée. 100 000 € en promesses d'épargne solidaire doivent être collectés jusqu'à janvier 2015. On peut suivre le montant de l'épargne déjà obtenu sur le site terredelienslr.fr. Tout soutien pour faire connaitre ce projet sera très utile. Merci.

pyrénées orientales,chevre,bio,agriculture biologique,épargne solidaire,solidarité,paysan,consommer autrement


La ferme de Serrabone est un élevage de chèvres rustiques dans un milieu exceptionnel 86 hectares de garrigue sur les pentes du Canigou. Transformation fromagère et vente en circuits courts sur les marchés de Bouleternère et de Thuir ainsi qu'à la Biocoop de Prades.Volonté de créer un collectif paysan et de diversifier les activités : arboriculture, plantes aromatiques, production de semences. En bio depuis 1986 et actuellement labellisée Nature et Progrés.

mercredi, 05 novembre 2014

D'Hourtin à Mimizan en canoé

Les courants et grands lacs landais permettent de relier Hourtin en Mimizan en canoé. On traverse successivement les lacs d'Hourtin (56,67km²) et de Lacanau (19,85km²), le bassin d'Arcachon (155km²), puis les lacs de Cazaux (55km²), petit Biscarosse (75ha), Parentis (35,4km²) et enfin Aureilhan (3,32km²). Tous ces vastes plans d'eau communiquent entre-eux par des canaux et courants sauvages qui rendent théoriquement possible le périple en canoë-kayak sur 150km.

sport,gironde,aquitaine,kayak,canoé,expédition,landes


Lire l'expédition sur lacdelacanau.com : Dimanche 30 juin 2013 après avoir terminé l'arrimage je quitte le port d'Hourtin en fin de journée et entame l'expé par une traversée du lac Est-Ouest. Pour éviter le balotage des lames bien formées je met le cap Nord-Ouest le nez dans le vent jusqu'à m'abriter au pied des dunes de l'autre rive. Le canoé s'est comporté comme un vrai baroudeur durant cette brève traversée mouvementée, ce qui m'assure que la répartition du poids est équilibrée.

sport,gironde,aquitaine,kayak,canoé,expédition,landes


A partir du pont du Pas du Bouc (appelé aussi pont de Lauros) il n'y a plus de portage en vue, et le canal que l'on nomme ici courant de Lège se transforme maintenant en une petite amazone sinueuse et sauvage. Le niveau d'eau suffisamment haut cette année permet de ne plus mettre pieds à terre, excepté sur un banc de pierres et d'alios. Le canoé, porté par le courant, glisse dans une ambiance presque subtropicale...

mardi, 04 novembre 2014

La maison forestière du Pas-du-Bouc

Vendredi dernier, la mairie du Porge avait organisé une cérémonie d'accueil pour Sébastien Spirkel, 36 ans, nouveau garde forestier qui remplace Jean-Paul Bernaud, candidat à la retraite. Après vingt-sept ans de service dans la forêt communale du Porge, le maire Jésus Veiga lui a remis la médaille de la Ville. Ses collègues disent de lui qu'il sent bon la résine. Venu des Pyrénées, Jean-Paul Bernaud était un montagnard dans l'âme. Il a tout découvert du milieu dunaire et de l'océan et subit un terrible baptême du feu avec le grand incendie de 1989 qui a ravagé 3 800 hectares de forêt. Il a supervisé le reboisement de 550 hectares de forêt communale.

gironde,aquitaine,foret,pin


Son successeur Sébastien Spirkel arrive avec femme et enfants dans la maison forestière du Pas-du-Bouc, ravi. « Les postes sur le littoral sont très demandés. J'ai une chance incroyable », dit-il. Venu de la forêt des Vosges, le changement s'annonce radical. Rappelons que la commune dispose de deux gardes forestiers : Jacques Devoti qui gère la forêt domaniale et la zone touristique du Gressier et Sébastien Spirkel qui va gérer la forêt communale ainsi qu'une réserve écologique près de Lacanau.

Source : article du 3 novembre 2014 dans Sud-Ouest

lundi, 03 novembre 2014

Photos 02/11/2014

andernos, jetée

Balanes ou "rougnes" selon les Rétais

Les balanes sont des crustacés qui vivent collés à vie sur des éléments durs, au bon endroit pour trouver les meilleures conditions de température, nourriture, lumière, salinité. Chez les balanes, un mâle et une femelle donnent des cellules reproductrices.Celles-ci fusionnent pour donner des œufs qui se développent dans le corps des femelles, puis éclosent. Les larves se dispersent dans l’eau er à un moment donné elles se fixeront pour avoir une chance de survivre.

ile de ré,crustacés,biologie,pêche,mer,océan,charente maritime


Les larves vont venir se fixer au même endroit que les adultes qui ont réussi leur vie, car ces derniers libèrent dans l’eau une substance attractive que les jeunes vont percevoir et qui va les attirer vers le lieu d’émission c’est à dire là où les conditions de vie sont les meilleures. Les jeunes auront ainsi toutes leurs chances de bien se développer.


source : ile2re.info

dimanche, 02 novembre 2014

Une langueur monotone

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Verlaine
Poèmes saturniens


Chanson d’automne est un des plus célèbres poèmes de Verlaine, en particulier à cause des trois premiers et trois derniers vers. Serge Gainsbourg ira jusqu’à écrire une chanson largement inspirée de ce poème et contenant certains de ses vers. Ce poème illustre particulièrement bien la mélancolie profonde de l’œuvre de Verlaine. Cette mélancolie ne doit pas faire oublier, pour autant, l’autre versant de son travail poétique, fait de légèreté et de rire. bacdefrancais.net

samedi, 01 novembre 2014

La vie insulaire sur l'île de Ré en 1840

Employé des Douanes, Félix Sainton est en poste à Rivedoux en 1840 et il consigne l’observation de la population rétaise dans un petit cahier agrémenté de vigoureux dessins à la plume. Félix Sainton est un voisin et ami de jeunesse d’Eugène Fromentin, qui a appris le dessin avec le père de l’artiste. Il manifeste sa curiosité pour le mode de vie insulaire : cueillette du varech que les femmes effectuent troussées jusqu’à mi-cuisse et même plus haut, vêtements et coiffures qu’il juge étranges mais dont il retrace la provenance pour comprendre ce que révèlent ces chétives défroques prises au hasard chez quelques fripiers mal assortis comme ils sont presque tous dans l’île de Ré.

ile de ré,histoire,population,la rochelle,dessins,arts


Félix Sainton ajoute sur la toilette féminine : en voyant les femmes avec des jupons rouges, je me croyais autorisé à croire que c’était à Rochefort qu’elles s’étaient fait approvisionner de cet ajustement, au moment où l’on a donné des pantalons garance aux militaires et qu’on l’a ôté aux forçats. On m’a retiré de l’erreur profonde dans laquelle j’étais plongé ; on m‘a dit que ce drap rouge s’achetait à la pièce et que c’est la vraie mode du pays. Ces jupons sont toujours très courts afin de laisser voir des jambes couleur de pain d’épice, ce qui est encore la mode : et moi qui vous parle, et qui ne suivais guère les modes à La Rochelle, je possède une paire de pattes semblables; l’eau de mer, le soleil et les chagrins en sont la cause.