Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 septembre 2011

De la rudesse sans violence

 " J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise, et qui a tout d'une école de la vie. Les codes s'acquièrent au fil du temps, sur le pré, dans les vestiaires, au fond d'un bus ou dans un bistrot, à l'ombre d'une potence de bière devenue arbre à palabres. Il s'y raconte des légendes où s'affrontent les grands noms de notre panthéon, il s'y vit des épopées où des émotions brutales et intenses tissent entre les hommes des liens indéfectibles. Près de deux siècles après la naissance du jeu dans l'Angleterre victorienne, novices et initiés partagent désormais une culture, faite de règles officielles et officieuses, d'un langage, de rituels, d'un patrimoine dont certains chefs-d'oeuvre sont en péril et, plus important que tout, d'un esprit ! Ce dictionnaire vous invite amoureusement à pousser la porte du royaume. Bienvenue en Ovalie ! "Daniel HERRERO, Dictionnaire amoureux du rugby chez Stock

vendredi, 09 septembre 2011

Surfer de mi-marée à marée haute

Comme partout sur le cordon dunaire aquitain et ses 84 km de plages, on peut trouver sur la plage du Grand-Crohot au Porged Océan des baïnes avec des pics de rêve comme un banc du large droit et sans faille qui fait fermer irrémédiablement la houle.

plage, aquitaine,gironde,surf,océan

Comme sur une bonne partie de la côte girondine, si la houle est plutôt forte, mieux vaut surfer de mi-marée à marée haute. Si elle oscille autour du mètre, c'est vers la marée basse qu'on trouve le meilleur déferlement. Et par grands coeffs de marée et petite houle, on n'aura plus de déferlement à marée haute d'autant plus que le thermique de Nord-Ouest augmentera l'élévation du niveau d'eau. Un offshore d'Est sera un plus pour des vagues qui se tendent bien et c'est quasi-systématique le matin en régime anticyclonique.

Pour en savoir plus, on peut consulter le guide du surf weezigo.com

jeudi, 08 septembre 2011

L'érosion de la Dune de l'Amélie

Le site de la Dune de l'Amélie est situé sur la commune de Soulac-sur-Mer à 10 km de l'embouchure de la Gironde et s'étend sur une superficie de 32 hectares. C'est une portion du long cordon sableux qui borde la côte Aquitaine sur près de 200 km, la plus grande plage d'Europe.
Pour accéder à la dune, il faut préalablement traverser l'espace confiné d'une forêt dense avant de déboucher sur l'immensité de l'Océan et des plages de sable à perte de vue que l'on peut observer du haut de la dune.

plage,mer,océan,gironde,estuaire,érosion
Ici, la dune est en fait une abrupte falaise de sable de près de 8 m de dénivelé. En effet, le site est soumis à une érosion marine particulièrement active du fait de l'action combinée de la houle vers le Sud et des violents courants de marée de l'estuaire de la Gironde vers le Nord. La dune est littéralement amputée et le site progressivement grignoté. En 1950, la largeur du site était de 311m alors qu'elle n'était plus que de 208 m en 1998. Et le phénomène s'accélère encore ces dernières années avec désormais un recul de plus de 7 m par an.
Par endroit, la dune a totalement disparue et la mer ronge les espaces boisés. On peut d'ailleurs observer une adaptation de la végétation. La flore forestière, désormais soumise au vent et aux embruns est en train de disparaître. Des espèces caractéristiques de la dune s'installeraient probablement, si l'Océan leur en laissait le temps.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site du Conservatoire du littoral

mercredi, 07 septembre 2011

A l'école de la biodiversité

La main à la pâte a été lancée en 1996, à l'initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, Yves Quéré et de l'Académie des sciences dans le but de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique. Les enseignants soumettent à la curiosité de leurs élèves des objets et des phénomènes du monde qui les entoure, suscitant le questionnement scientifique.

biodiversité,éducation,enfants,sciences

A l'école de la biodiversité est un projet thématique pour le cycle 3 destiné à sensibiliser les enseignants, enfants et parents aux enjeux du XXIe siècle liés à la biodiversité, son exploration et sa préservation.

Projet pluridisciplinaire (sciences, géographie, mathématiques, français, instruction civique, TICE…) A l'école de la biodiversité met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat.

Au cours du projet, ils se sensibiliseront à un nouveau mode de pensée et d'action quotidienne, dans lequel l'Homme est placé en tant que maillon des écosystèmes et citoyen de la nature.

Pour en savoir plus, on consulte le site lamap.fr

mardi, 06 septembre 2011

Le bourru nouveau est arrivé

 Le bourru est un vin trouble qui contient encore beaucoup de sucre. Il ne se conserve pas longtemps, les levures continuant à transformer le sucre en alcool. L'apparence est laiteuse, troublée par la lie. Il est faiblement alcoolisé, de trois à quatre degrés, un peu pétillant et doux.

vin,viticulture,châtaignes,fermentation,jus de fruits,jus,raisin

Autrefois, les vignerons avaient pris l'habitude d'évaluer le futur millésime en goûtant le vin avant la fin de la fermentation. Ce vin était traditionnellement bu directement au chai ou le soir à la veillée avec une poêlée de châtaignes.

Le jus de raisin avant fermentation a un goût de raisin, donc il dépend du cépage. Après développement des levures et départ en fermentation, il prend un goût de levure qui se rapproche de la châtaigne bouillie. Au fil de la fermentation, le goût de raisin s'estompe et celui de l'alcool gagne progressivement sur celui du sucre.

Actuellementt, le vin primeur ou vin nouveau, qui est élaboré en novembre, est beaucoup plus connu que le vin bourru.

vin,viticulture,châtaignes,fermentation,jus de fruits,jus,raisin

«Mal affiné, il conserve la bourre de l'enfance, quelque chose d'inachevé, de provisoire, comme si le vin nouveau se protégeait, un moment encore, contre les agressions du monde.» (Jean-Claude Carrière - Le Vin Bourru,chez Plon).

lundi, 05 septembre 2011

Les requins sont-ils devenus plus agressifs ?

Fin août, deux hommes ont été agressés par des requins dans le territoire du Primorié dans l'Extrême-Orient russe, le fait étonnant est qu'auparavant aucune attaque de ce prédateur n'avait été enregistrée dans cette région.

"Chaque année, dans la seconde moitié de l'été des groupes de requins s'installent dans les eaux de cette région où des milliers de salariés passent leurs vacances ", a indiqué à RIA Novosti Alexandre Sokolovski, docteur en biologie, avant de souligner que dans le passé, ces prédateurs ne s'en prenaient pas aux baigneurs.

Le nombre des attaques de requins est en nette recrudescence  sur l'ensemble des mers de la planète. Les requins sont-ils devenus plus agressifs?

requin,mer,océan,poissons,environnement,changement climatique

Konstantin Zgourovski, du WWF Russie, rattache ce phénomène au changement climatique ; "Il est fort probable que les attaques des requins anthropophages dans les endroits où l'on ne les rencontrait pas auparavant est lié au changement climatique, plus précisément à la migration de leurs proies habituelles vers le nord". De plus, l'expert estime que le facteur humain joue également un rôle important. En effet, les touristes nourrissent des poissons et attirent involontairement les requins vers la plage.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site fr.rian.ru/science/

dimanche, 04 septembre 2011

Il pleut sur la mer et ça sert à rien

Chanson d'Allain Leprest, poète et peintre :

Il pleut sur la mer et ça sert à rien
Qu'à noyer debout le gardien du phare
Le phare, y a beau temps qu'il a plus d'gardien
Tout est électrique, il peut bien pleuvoir
Aujourd'hui dimanche
Sur la Manche

Il pleut sur la mer, c'est bien inutile
Ca mouille la pluie, c'est du temps perdu
Les mouettes s'ennuient, blotties sous les tuiles
Il tombe des cordes et l'eau s'est pendue
Aux plus hautes branches
De la Manche

Il pleut sur la mer, c'est con comme la pluie
Peut-être c'est nous qui sommes à l'envers
L'amour a des nœuds plein sa mise en plis
Ca nous fait marrer, il pleut sur la mer
Aujourd'hui dimanche
Sur la Manche.

08:21 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chanson, pluie, vidéo, mer, été, poésie

samedi, 03 septembre 2011

Des éthoxylates dans des vêtements de grande marque

Le 23 août 2011, après plus d'un an d'enquête, Greenpeace, a présenté le rapport Dirty Laundry qui met en évidence le lien entre la pollution des fleuves Pearl et Yangsté en Chine et les lignes de production de fabricants de vêtements connus mondialement. Les vêtements, de 14 grandes marques à destination du monde occidental, contiennent un produit chimique dorénavant interdit en Europe : les éthoxylates de nonylphénol.

pollution,chine,greenpeace

Les éthoxylates de nonylphénol (NPE) sont utilisés comme détergents dans de nombreux processus industriels. Ils sont également utilisés dans la production de pâtes à papiers, de textiles naturels et synthétiques, ainsi que du cuir. Ils sont aussi employés comme additifs de peintures au latex et de certains pesticides. En Europe, les éthoxylates de nonylphénol ont été employés pendant plusieurs années dans les produits courants d'entretien ménager et de soins personnels, tels que les détergents liquides pour la lessive, les produits nettoyants tout usage et même les savons et les shampoings. Début 2005, les éthoxylates de nonylphénol ont fait l'objet d'une interdiction d'emploi et de mise sur le marché en Europe pour la plupart des usages.

Les éthoxylates de nonylphénol, déversés dans les égouts, se décomposent en nonylphénol, un sous-produit extrêmement toxique qui exerce sur la peau une action corrosive marquée et perturbe les hormones. "Le nonylphénol est un perturbateur hormonal", a souligné Li Yifang, chargée de la campagne « Toxic » à Greenpeace Eau pour l'Asie de l'Est. Le nonylphénol peut contaminer la chaîne alimentaire en s'accumulant au sein des organismes vivants, menaçant leur fertilité, leur système de reproduction et leur croissance. "Ce n'est pas seulement un problème pour les pays en développement où sont fabriqués les textiles", a insisté Li Yifang. "Etant donné que des quantités résiduelles de NPE sont relâchées quand les vêtements sont lavés, ils s'insinuent dans des pays où leur usage est interdit".

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site notre-planete.info

vendredi, 02 septembre 2011

Centrale photovoltaïque sur parking

Lancé en 2009, le projet de centrale photovoltaïque sur le parking de la Foire internationale de Bordeaux-Lac a été revu mais maintenu après la modification à la baisse du prix de rachat par ERDF de l'électricité produite, qui est passé de 0,60 euro à 0,42 euro. Le chantier a débuté cet été. 60 000 panneaux solaires représentant une surface photovoltaïque de 78 500 m² recouvriront le parking du Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cette centrale solaire urbaine permettra de produire de 12 Gigawatts par an, et ainsi de fournir de l’électricité pour environ 5000 foyers et d'économiser 1700 tonnes d'émission de CO2 par an.

Le projet

énergies,énergies renouvelables,photovoltaïque,bordeaux,gironde,solaire

Les 60 000 panneaux solaires Suntech seront disposés sur des ombrières photovoltaïques en acier galvanisé. La structure en forme ondulée servira également de collecteur d’eau de pluie pour arroser ensuite les jardins paysagers entourant le parking solaire et le parc des expositions.

Ce projet de centrale photovoltaïque sur parking mené par EDF Energies Nouvelles représente un investissement de 55 millions d’euros. L’installation devrait par la suite rapporter 300 000 euros par an à la Société bordelaise des équipements publics d’exposition et de congrès.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site leparkingphotovoltaique.com

jeudi, 01 septembre 2011

Les algues, meilleure source pour les biocarburants

Avec un rendement surfacique bien supérieur aux cultures traditionnelles et un carburant liquide à haute densité énergétique facilement substituable aux carburants pétroliers, les biocarburants algaux offrent de sérieux atouts.

biocarburants,énergies,énergies renouvelables,mer,océans,pétrole

Le nombre d’entreprises impliquées dans le développement de cette nouvelle source d'énergie a été multiplié par plus de trois depuis 2005 et les dépôts de brevets foisonnent.

Au début de l'année 2011, la première usine au monde de biocarburant à base d'algues a vu le jour à Alicante en Espagne.

On aurait pu finir par craindre que les biocarburants à base d’algues, en dépit de leur exceptionnel  rendement, ne soient jamais produits à une échelle industrielle, du fait de la complexité de la transformation qui rendait sa rentabilité hypothétique. Le doute a été levé pour la faisabilité technique de la production, à l’échelle d’une unité de fabrication.

Trois éléments sont nécessaires pour cette production : du phytoplancton, du CO2 et un bon ensoleillement, d'où le choix d'Alicante à proximité d’une cimenterie rejettant le CO2 indispensable à ce type de fabrication.

Pour en savoir plus, on peut relire l'article du Monde « A Alicante, la révolution du « pétrole bleu », , 29/01/2011