« Les requins sont-ils devenus plus agressifs ? | Page d'accueil | A l'école de la biodiversité »
mardi, 06 septembre 2011
Le bourru nouveau est arrivé
Le bourru est un vin trouble qui contient encore beaucoup de sucre. Il ne se conserve pas longtemps, les levures continuant à transformer le sucre en alcool. L'apparence est laiteuse, troublée par la lie. Il est faiblement alcoolisé, de trois à quatre degrés, un peu pétillant et doux.
Autrefois, les vignerons avaient pris l'habitude d'évaluer le futur millésime en goûtant le vin avant la fin de la fermentation. Ce vin était traditionnellement bu directement au chai ou le soir à la veillée avec une poêlée de châtaignes.
Le jus de raisin avant fermentation a un goût de raisin, donc il dépend du cépage. Après développement des levures et départ en fermentation, il prend un goût de levure qui se rapproche de la châtaigne bouillie. Au fil de la fermentation, le goût de raisin s'estompe et celui de l'alcool gagne progressivement sur celui du sucre.
Actuellementt, le vin primeur ou vin nouveau, qui est élaboré en novembre, est beaucoup plus connu que le vin bourru.
«Mal affiné, il conserve la bourre de l'enfance, quelque chose d'inachevé, de provisoire, comme si le vin nouveau se protégeait, un moment encore, contre les agressions du monde.» (Jean-Claude Carrière - Le Vin Bourru,chez Plon).
05:41 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vin, viticulture, châtaignes, fermentation, jus de fruits, jus, raisin
Les commentaires sont fermés.