Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A l'école de la biodiversité | Page d'accueil | Surfer de mi-marée à marée haute »

jeudi, 08 septembre 2011

L'érosion de la Dune de l'Amélie

Le site de la Dune de l'Amélie est situé sur la commune de Soulac-sur-Mer à 10 km de l'embouchure de la Gironde et s'étend sur une superficie de 32 hectares. C'est une portion du long cordon sableux qui borde la côte Aquitaine sur près de 200 km, la plus grande plage d'Europe.
Pour accéder à la dune, il faut préalablement traverser l'espace confiné d'une forêt dense avant de déboucher sur l'immensité de l'Océan et des plages de sable à perte de vue que l'on peut observer du haut de la dune.

plage,mer,océan,gironde,estuaire,érosion
Ici, la dune est en fait une abrupte falaise de sable de près de 8 m de dénivelé. En effet, le site est soumis à une érosion marine particulièrement active du fait de l'action combinée de la houle vers le Sud et des violents courants de marée de l'estuaire de la Gironde vers le Nord. La dune est littéralement amputée et le site progressivement grignoté. En 1950, la largeur du site était de 311m alors qu'elle n'était plus que de 208 m en 1998. Et le phénomène s'accélère encore ces dernières années avec désormais un recul de plus de 7 m par an.
Par endroit, la dune a totalement disparue et la mer ronge les espaces boisés. On peut d'ailleurs observer une adaptation de la végétation. La flore forestière, désormais soumise au vent et aux embruns est en train de disparaître. Des espèces caractéristiques de la dune s'installeraient probablement, si l'Océan leur en laissait le temps.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site du Conservatoire du littoral

Les commentaires sont fermés.