Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Centrale photovoltaïque sur parking | Page d'accueil | Il pleut sur la mer et ça sert à rien »

samedi, 03 septembre 2011

Des éthoxylates dans des vêtements de grande marque

Le 23 août 2011, après plus d'un an d'enquête, Greenpeace, a présenté le rapport Dirty Laundry qui met en évidence le lien entre la pollution des fleuves Pearl et Yangsté en Chine et les lignes de production de fabricants de vêtements connus mondialement. Les vêtements, de 14 grandes marques à destination du monde occidental, contiennent un produit chimique dorénavant interdit en Europe : les éthoxylates de nonylphénol.

pollution,chine,greenpeace

Les éthoxylates de nonylphénol (NPE) sont utilisés comme détergents dans de nombreux processus industriels. Ils sont également utilisés dans la production de pâtes à papiers, de textiles naturels et synthétiques, ainsi que du cuir. Ils sont aussi employés comme additifs de peintures au latex et de certains pesticides. En Europe, les éthoxylates de nonylphénol ont été employés pendant plusieurs années dans les produits courants d'entretien ménager et de soins personnels, tels que les détergents liquides pour la lessive, les produits nettoyants tout usage et même les savons et les shampoings. Début 2005, les éthoxylates de nonylphénol ont fait l'objet d'une interdiction d'emploi et de mise sur le marché en Europe pour la plupart des usages.

Les éthoxylates de nonylphénol, déversés dans les égouts, se décomposent en nonylphénol, un sous-produit extrêmement toxique qui exerce sur la peau une action corrosive marquée et perturbe les hormones. "Le nonylphénol est un perturbateur hormonal", a souligné Li Yifang, chargée de la campagne « Toxic » à Greenpeace Eau pour l'Asie de l'Est. Le nonylphénol peut contaminer la chaîne alimentaire en s'accumulant au sein des organismes vivants, menaçant leur fertilité, leur système de reproduction et leur croissance. "Ce n'est pas seulement un problème pour les pays en développement où sont fabriqués les textiles", a insisté Li Yifang. "Etant donné que des quantités résiduelles de NPE sont relâchées quand les vêtements sont lavés, ils s'insinuent dans des pays où leur usage est interdit".

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site notre-planete.info

Commentaires

cA FAIT FROID DANS LE DOS;;;

Écrit par : lingerie | dimanche, 04 septembre 2011

Oui, perso c'est fini les vêtements de marques pour mes enfants... On ne peut plus avoir confiance en quoi que ce soit...

Écrit par : Christine | lundi, 12 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.