Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 juillet 2013

Les conifères, espèces les plus anciennes de la planète

Les conifères sont les espèces les plus grandes et les plus anciennes de la planète. Le Bristlecone Pine peut vivre jusqu’à 5000 ans et le Coast Redwood peut atteindre jusqu’à 110 mètres de hauteur.

bois,foret,déforestation,espèces menacées,pin


L’UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, a indiqué dans un rapport que 34% des conifères étaient menacés d’extinction, contre 30% dans la dernière évaluation réalisée en 1998.
Le Monterey Pine de Californie, le pin le plus planté au monde et reconnu comme une source de pulpe importante, a été changé de catégorie passant de la catégorie des espèces « moins préoccupantes » à la catégorie des espèces « menacées » du fait des menaces exercées par une propagation de maladies fongiques.

Source : actualites-news-environnement.com



mercredi, 10 juillet 2013

L'ours peut être un animal calme

L'ours peut être un animal calme, solitaire qui aime se promener paisiblement dans les bois, comme en témoignent les photos prises par la photographe Sylwia Domaradska, dans le Kainuu, une région de l'est de la Finlande. Il était autour de minuit mais il faisait encore jour dans cette région finlandaise. Les ours sont d'ordinaire plutôt nocturnes, mais à cette période de l'année, ils peuvent difficilement attendre la nuit pour sortir.

ours,photos,photographie,finlande


Il s'agissait sans doute d'un jeune ours, peut-être âgé de deux ou trois ans. Au moment où elle l'a aperçu, l'ours se promenait très tranquillement sur les berges du lac en quête de nourriture, sans même faire attention à la présence de la photographe. Puis il s'est arrêté et s'est approché du bord pour regarder dans l'eau. Son reflet est alors apparu et l'animal a continué de fixer le lac. Regardait-il son propre reflet ou tentait-il de percer la clarté des eaux à la recherche de poissons ? Difficile à savoir... Mais il semblait regarder son propre reflet. Quand l'ours a lentement continué de longer les bords du lac, il a maintenu son regard sur l'eau.


Pour en savoir plus et voir d'autres photos, on peut consulter le site maxisciences.com

mardi, 09 juillet 2013

Les eaux souterraines de Fukushima contaminées

Le 19 juin dernier, l’opérateur Tepco a déclaré avoir trouvé des eaux souterraines riches en éléments radioactifs au pied des réacteurs de Fukushima, 500.000 becquerels par litre pour le tritium, et 1.000 pour le strontium 90, valeurs respectivement 8 et 30 fois plus importantes que les niveaux tolérés dans l’eau de mer. Le 29 juin dernier, de l’eau contaminée a été extraite d’un puits creusé entre les bâtiments et l’océan, donc à une plus courte distance du Pacifique. L’eau en ce lieu est bien plus radioactive qu’au pied des réacteurs, une activité de 3.000 becquerels par litre a été mesurée pour les éléments qui produisent des rayons bêta, comme le strontium 90.

fukushima.png


L'opérateur Tepco ne peut expliquer cette présence d’eau contaminée et il n'est pas en mesure de préciser si elle s’écoule, ou non, vers l’océan pacifique. Face à cette situation, l’opérateur, qui doit régulièrement lutter contre des fuites d’eau radioactive dans ses installations, comme le 21 juin dernier, s'est engagé à renforcer les contrôles.

Source : futura-sciences.com

lundi, 08 juillet 2013

A lire dans Philosophie Magazine

A lire dans Philosophie Magazine : Pierre Rabhi, Michel Onfray. L’ascète et l’hédoniste

philosophie,magazine,écologie,éducation


On s’attendait à un vif affrontement entre deux pratiques et deux conceptions diamétralement opposées du bonheur : d’un côté, l’hédonisme solaire de Michel Onfray, qui n’a de cesse depuis vingt-cinq ans de réveiller en chacun le « désir d’être un volcan », invite nos existences à se défaire de la culture de la culpabilité héritée de la civilisation judéo-chrétienne pour s’adonner à tous les plaisirs des sens et cueillir la rose de chaque jour ; de l’autre, l’appel formulé par l’agroécologiste Pierre Rabhi, depuis qu’il a quitté Paris au début des années 1960 pour se retirer dans une ferme en Ardèche, à renoncer à tous les plaisirs factices de la civilisation industrielle et cultiver une nouvelle ascèse, à base de « sobriété heureuse » et de respect de dame Nature. Nous nous attendions à un « clash » en bonne et due forme, radical et profond. Et nous n’avions pas économisé notre énergie pour le rendre possible : puisque nos deux hérauts du bonheur ne pouvaient se rencontrer qu’à une...

dimanche, 07 juillet 2013

Sad songs, they say so much

Sad songs, they say
Sad songs, they say
Sad songs, they say
Sad songs, they say so much


Elton John - Sad Songs par jpdc11

05:47 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, vidéos

samedi, 06 juillet 2013

Au quotidien, le bois est partout dans la maison.

Au quotidien, le bois est partout dans la maison. Les produits issus du bois sont des ressources naturelles et renouvelables si la forêt d'où provient le bois est gérée de manière responsable. Aussi, pour lutter contre la déforestation néfaste pour la nature et les hommes, des labels de certification favorisent aujourd'hui la protection de l'environnement et la gestion responsable des forêts dans le monde.


Pour s'informer sur l'importance d'une attitude responsable vis-à-vis des produits bois et papier et sur l'impact positif que cela engendre sur les forêts, voici le magazine vidéo « Sous l'arbre, le mag info de nos forêts »

vendredi, 05 juillet 2013

Un panneau solaire sous les yeux sans le voir

Wysips, filiale du groupe Sunpartner, a inventé un composant innovant capable de transformer n’importe quel support en surface productrice d’énergie solaire. En février 2013, l'entreprise a présenté, lors du Mobile World Congress 2013 un smartphone équipé de cellules photovoltaïque, invisibles à l’œil nu, garantissant sa charge permanente. L’écran porte en lui-même la production d’énergie. Dans l’exemple du smartphone, le composant Wysips Crystal® est intégré entre la vitre protectrice et l’écran, sans impact sur sa fonctionnalité. Il est relié à une puce de « power management » qui transforme l’énergie électrique issue du composant Wysips pour recharger la batterie.


La prouesse technique est due à la miniaturisation la cellule photovoltaïque et à les dispositifs optiques pour atteindre un taux de transparence de 90 %. D’ailleurs, le nom Wysips est un acronyme qui signifie « What You See Is Photovoltaïc Surface », un panneau solaire sous les yeux sans le voir.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site: industries-creatives.com

jeudi, 04 juillet 2013

Architecture verte à Milan

Stefano Boeri, architecte italien, a eu l’idée de redonner un air plus respirable à Milan en proposant un projet spectaculaire pour l’année 2014 : créer deux tours forêts. Ce projet consiste donc à créer deux gratte-ciel presque intégralement recouverts de plantes et d’arbres. Un éco-habitat dont la particularité sera un important manteau végétal composé d’environ 900 arbres, 11 000 plantes/fleurs et 5000 arbustes. Le projet « Bosco Vertical » (Forêt verticale) sera donc composé de deux tours hautes de 80 et 112 mètres aménagées de terrasses sur chacun des appartements.

architecture,plantes,italie,foret,bâtiment,environnement,écologie,arbres


L’architecture verte est accompagnée d'éoliennes et de capteurs solaires sur le toit des deux immeubles afin de couvrir une bonne partie des dépenses énergétiques. La végétation, quant à elle, sera entièrement arrosée grâce à l’eau de pluie récoltée puis filtrée. De plus, ces deux tours seront écologiques à longueur de temps car l’été, les balcons garnis de plantes filtreront la pollution de l’air en créant de l’ombre et l’hiver, le soleil réchauffera les logements.

Pour en savoir plus sur ce projet, on peut consulter le site : infoimmo.fr

mercredi, 03 juillet 2013

Des traces d’une eau propice à la vie sur Mars

Curiosity, qui roule dans le lit d'une rivière asséchée a analysé des échantillons de sol introduits dans l’instrument Sam (Sample Analysis at Mars). Exposés en mars dernier, ces résultats démontrent que ce matériau est un sédiment qui s’est formé dans un milieu aqueux. L’eau coulait à cet endroit et son pH n’était pas acide mais, au contraire, basique. Chimiquement, le milieu était réducteur, et donc non oxydant. Selon John Grotzinger, l'un des responsables de la mission de Curiosity, on aurait pu boire cette eau.

eau,mars,astronomie,planète,sciences,chimie


Dans l’étude sur l’habitabilité de la Planète rouge, on a établi qu'en certains endroits, à certains moments, il y a longtemps, trois milliards d’années peut-être, de l’eau liquide coulait. La surface de Mars abritait des rivières et des étangs, à moins que ce ne soit des fleuves et des mers. Certains de ces milieux aquatiques étaient, ou ont été un certain temps, propices à l’apparition ou au maintien d’une vie de type terrestre.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site : futura-sciences.com

mardi, 02 juillet 2013

Le glyphosate détecté dans 3 personnes sur 10

Les Amis de la Terre France ont détecté la présence d'un herbicide très répandu, le glyphosate, dans le corps de personnes testées. Les analyses ont révélé que, sur les 10 Français qui avaient accepté de faire analyser leurs urines, 3 étaient contaminés et présentaient des traces de glyphosate dans leurs urines. Ces résultats sont en concordance avec les tests menés dans 17 autres pays européens, qui montrent que 43,9 % de tous les échantillons contiennent des traces de ce produit chimique. Tous les volontaires qui ont donné des échantillons d’urines vivent en ville et aucun d’entre eux n’a utilisé, ni manipulé des produits à base de glyphosate dans la période précédent les tests. C’est la première fois qu’un tel test de contrôle est mené en Europe pour détecter la présence de ce désherbant dans le corps humain.

pesticides,herbicide,santé,monsanto,roundup,médecine,alimentation


Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé dans le monde. Il est employé par les agriculteurs, les collectivités locales et les jardiniers. Certaines plantes modifiées génétiquement (OGM), importées en Europe pour nourrir les animaux d’élevage, sont généreusement traitées au glyphosate. Le premier fabricant mondial de glyphosate est Monsanto qui le vend sous la marque « Roundup ». Bien qu’il soit couramment utilisé, les autorités gouvernementales ne contrôlent que rarement sa présence dans les denrées alimentaires ou dans l’eau.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site : amisdelaterre.org

lundi, 01 juillet 2013

L'arbre de l'année 2013

Le Vieux Chêne de Reynès, situé dans le Vallespir des Pyrénées Orientales, est un chêne liège du genre Quercus suber, de la famille des Fagacées. Il a pour hauteur : 20m, pour circonférence : 5.60m, pour diamètre : 1.80m à 1 m du sol. Son poids est à 6 tonnes et son âge à près de 300 ans selon les techniciens forestiers de la DDA de Perpignan.

pyrénées orientales,arbre,bois,liège,botanique


Son écorce est tantôt grisâtre, épaisse et crevassée (liège mâle, là où l'arbre n'as pas été écorcé), tantôt rouge très foncé et noire (liège femelle sur les parties de l'arbre ayant donné lieu à des levées de liège). Ses feuilles sont persistantes, coriaces, vert foncé et de forme ovale.

Pour voir les autres nominés et le lauréat, on peut se connecter sur le site : arbredelannee.com