Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 février 2011

Le muscle de l'espoir

poésie

J'ai traversé des seuils     
rencontré le partage
j'imaginais des sons des saveurs des reflets
j'inventais une durée par-delà tout naufrage
J'ai gravé l'avenir dans la moelle du passé
Je réduisais les murs
Transperçais les enceintes
J'ai aimanté les mots
J'ai dansé le silence
sur les nervures du temps
J'ai comblé d'herbes
Les gouffres les brèches les failles
Enroulé de soleils la spirale des nuits
Au versant des carnages
J'ai sauvegardé l'oiseau.

Andrée Chedid

05:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, poème, livre

lundi, 07 février 2011

La plus ancienne fabrique de vin connue

Les archéologues ont découvert en Arménie une unité de production de vin datant de 6100 ans avant JC. En ce début du mois de janvier 2011, un pressoir rudimentaire, une cuve de conservation en argile, des tessons de poterie imprégrés de vin ainsi que des résidus de raisins pressés et des sarments de vigne atrophiés ont été mis à jour dans une caverne. C'est aujourd'hui la plus ancienne fabrique de vin connue, preuve de l'existence d'une vinification sophistiquée dès le Néolithique. Mais la culture de la vigne est venue plus tard et s'est propagée à la vitesse des caravanes marchandes, tout autour du bassin méditerranéen.

vin-histoire.jpg

Toutes les grandes civilisations ont pratiqué la culture de la vigne. Les plus anciens pépins de raisin cultivé ont été retrouvés à l'est de la Mer Noire et datés, au carbone 14, aux alentours de 7000 ans avant J-C. Il faudra bien sûr attendre plus de 5000 ans pour que cette culture soit confirmée par des écrits ou par des peintures murales.

Les colons grecs, installés à Marseille, furent sans doute les premiers à introduire la vigne (cépage Syrah) en Provence. Mais ce sont les Romains qui l'implantèrent massivement en Gaule du Sud.
La vinification est sommaire. Au fil du temps, les raisins sont d'abord écrasés au pied, puis au pressoir à levier, et enfin au pressoir à vis. Les vins ne se conservaient pas plus d'un an (au delà, d'ailleurs, leur prix baisse), n'avaient pas une couleur bien définie (tous les cépages, blancs ou rouges sont mélangés) et se buvaient en grande quantité, utilisés dans l'eau comme désinfectant ou mêlés à des épices et du miel pour en améliorer le goût.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la vigne, on peut consulter les sites cuisine.tv et maxisciences.com

dimanche, 06 février 2011

Une amitié que personne ne pourra oublier...

Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs.

Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés.

Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…

Le film est en salle depuis le 12 janvier 2011.


Arrietty - Extrait VF - Au cinéma le 12 janvier
envoyé par mvpinfo. - Regardez des web séries et des films.

Interview de Cécile Corbel qui a composé la musique et Hiromasa Yonebaya le réalisateur :


Arrietty : rencontre avec Cécile Corbel et Hiromasa Yonebaya
envoyé par cloneweb. - Regardez des web séries et des films.

05:36 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : film, animation, amis, vidéo, poésie

samedi, 05 février 2011

L'amitié à l'étude...

Dans une première étude menée par Nicholas Christakis de l'Université d'Harvard et James Fowler de l'Université de California à San Diego, les chercheurs affirment que l'obésité se répand par les réseaux sociaux. L'obésité ou la minceur ne serait pas qu'une affaire personnelle, mais aussi interpersonnelle. Selon cette étude, l'amitié fait grossir ou maigrir. Quand un individu gagne du poids, cela augmente sensiblement le risque que ses amis, ses frères ou son conjoint gagnent du poids de la même manière.

Par ailleurs, une enquête très documentée publiée, il y a deux ans, dans le British Medical Journal a révèlé que la joie est un phénomène collectif qui se répand par vagues à travers des réseaux sociaux, comme une émotion contagieuse et transmissible. James Fowler, professeur à l’université de California, est aussi l’un des trois investigateurs de l’étude de Framingham sur les émotions. Cette gigantesque enquête a été initiée en 1948 sur plus de 5200 personnes afin de comprendre l'origine des maladies cardiovasculaires notamment à travers les comportements, tabac, alcool, alimentation, stress, bonheur… Plus de 5200 descendants des volontaires de Framingham ont été inclus dans une nouvelle cohorte en 1971 et un troisième groupe, constituant la troisième génération, de plus de 4000 personnes a été constitué en 2002. James Fowler explique que le bonheur comme la solitude peuvent se propager sur trois degrés de séparation, c’est-à-dire que si vous devenez plus heureux, votre ami devient plus heureux, mais aussi l’ami de votre ami, et même l’ami de l’ami de votre ami. La poursuite du bonheur ne serait pas un but solitaire.


L'amitié
envoyé par cvera. - Regardez la dernière sélection musicale.

Beaucoup de mes amis sont venus des nuages
Avec soleil et pluie comme simples bagages
Ils ont fait la saison des amitiés sincères
La plus belle saison des quatre de la terre

Récemment, en croisant deux autres études indépendantes qui contiennent à la fois des informations sur les gènes et les liens d'amitiés des sujets examinés, des chercheurs américains ont identifié des groupes d'amis tous porteurs du gène DRD2, associé au niveau de sensibilité à l'addiction et d'autres porteurs du gène CYP2A6, qui révélerait l'aspect ouvert de la personnalité. Selon le professeur James Fowler, qui a aussi mené cette étude, "nous avons tous ces réactions instinctives et nous ne savons pas d'où elles viennent. Nous pensons que comprendre les génotypes qui se cachent derrière l'amitié peut nous aider à mieux comprendre ce processus".

vendredi, 04 février 2011

Un champ d'îles

Un champ d'îles, poême d'Edouard Glissant

poésie, poème

...
Sa clarté est dans l'océan
Dans la patience que traîne
Vers où nul oeil ne se distend
La flore d'îles du Levant

Ce qui berce en vos yeux son chant
Pour atteindre le matin ô connue
Inconnue c'est la chaleur fauve
Du Chaos où l'oeil enfin touche

Île ces requins vos fumures
Le charroi de votre sang l'homme
Et sa colline la femme et les cases
L'avenue dans ces miroirs les Mains

Est-ce oiseau, une racine qui gicle
Est-ce moisson, l'amitié grandie de la terre
La même couleur éclabousse, caresse
La souffrance est de ne pas voir

Beauté de ce peuple d'aimants
Dans la limaille végétale et vous
Je vous cerne comme la mer
Avec ses fumures d'épaves

Beauté des routes multicolores
Dans la savane que rumine
L'autan plein de mots à éclore
Je vous mène à votre seuil

Écoutant ruisseler mes tambours
Attendant l'éclat brusque des lames
L'éveil sur l'eau des danseurs
Et des chiens qui entre les jambes regardent

Dans ce bruit de fraternité
La pierre et son lichen ma parole
Juste mais vive demain pour vous
Telle fureur dans la douceur marine,

Je me fais mer où l'enfant va rêver.

On peut lire ce poème en entier sur le site lehman.cuny.edu

jeudi, 03 février 2011

La vitesse de la marche, un bon indicateur de l'espérance de vie

Selon une étude des chercheurs de l’université de Pittsburgh aux Etats Unis, l’allure de la marche permet de prédire la survie de quelqu’un, tout aussi pertinemment que son poids, sa pression artérielle ou son mode de vie. Il est recommandé de marcher 30 minutes par jour, mais une marche rapide est préférable pour se maintenir en bonne santé car au-delà de la durée de l’effort, l’intensité compte, elle génère des adaptations plus importantes dans l’organisme.

marche-rapide.gif

Ces chercheurs ont suivi durant plusieurs années des personnes âgées, pour observer que plus la personne marche vite plus son espérance de vie est importante. La survie de dix années supplémentaires d'une personne de 75 ans est de 20% pour une personne marchant à une vitesse de 1,5km par heure alors que le pourcentage dépasse 80% pour une personne marchant à une vitesse de 5km par heure. Les seniors doivent viser les 3,6 km/h, soit un peu plus de 8 minutes pour parcourir 500 mètres.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site du journal lameuse.be

mercredi, 02 février 2011

Une nouvelle génération de piles solaires souples

Écouter de la musique, par l'entremise d'une pile solaire souple, sera bientôt possible.

encre-solaire.jpg

Les scientifiques de l'Université Laval au Canada perfectionnent ces piles photovoltaïques organiques qui pourraient bientôt être assez bon marché et puissantes pour élargir considérablement le marché des piles solaires.

La Terre reçoit plus d'énergie solaire en une heure que la planète entière n'en consomme actuellement en un an. Pour l'instant toutefois, les piles photovoltaïques ne produisent qu'un millionième de l'électricité employée, et la production de cette électricité coûte 5 ou 6 fois plus cher que celle provenant des centrales hydroélectriques, nucléaires ou thermiques.


Une encre solaire produit de l'électricité
envoyé par rikiai. - Découvrez des webcam de personnalités du monde entier.

Les panneaux de piles solaires en silicium sont encombrants et lourds, car le fragile élément qu'est le silicium doit être lié à un substrat rigide en verre ou en plastique qui le protège du bris. Les travaux du CNRC ont remédié à ces problèmes en remplaçant le silicium par un semi-conducteur polymérique peu coûteux appelé polycarbazole. La production de polycarbazole n'exige pas d'installations spéciales et on peut adapter les presses rotatives à grande vitesse d'une imprimerie pour qu'elles appliquent une mince couche de cette substance, comme s'il s'agissait d'encre, sur un support en plastique souple, comme une tente, un auvent, des vêtements, des sacs et des emballages. Grâce à la flexibilité du support, il est possible de fabriquer ces piles comme on imprime un journal. Mais leur principal avantage demeure le faible coût. Ces piles coûtent en effet beaucoup moins cher que la technologie existante.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site du CNRC

mardi, 01 février 2011

3000 Earthship dans le monde

En 1969, Mickael Reynolds, jeune architecte diplômé de l'école d'architecture de Cincinnati, constate que les habitations polluent par leurs mises en oeuvre et les matériaux utilisés, traités chimiquement et peu isolants. D'où l'idée de cet architecte de construire avec des matériaux considérés comme des déchets, d'appliquer une technologie durable et de rechercher une autonomie totale de l'habitation, énergie, assainissement et nourriture.

earthship-3-.jpg

En 1972 apparaît la première maison construite en canettes de bières, qui remplacent les habituelles "briques". La "maison pouce" ainsi baptisée de part sa forme singulière était un logement pour tester la capacité de résistance au temps et aux températures extrêmes. Cette habitation fut érigée dans le désert du Nouveau Mexique, près de Taos, où s'est établie la plus grande communauté Earthship au monde. Cette maison est toujours debout. Elle a permis de convaincre de nombreuses personnes, de suivre Mickael Reynolds dans son projet.

earthship_1-.jpg

La seconde maison de ce type, qui a déjà plus de 30 ans, fut construite pour accueillir Mickael Reynolds et son épouse. Ils y vivent encore. Dans un premier temps, comme le concept n'était guère connu et la communication sur le projet ne pouvant se faire à grande échelle, les quelques maisons qui étaient implantées au Nouveau Mexique, près de la ville de Taos, étaient surtout l'oeuvre du premier groupe constitué d'architectes et de compagnons de Mickael Reynolds. Dans cette région, les conditions sont plutôt rudes. En effet, il neige l'hiver, les températures descendent en dessous de zéro, et l'été, on atteint facilement 40° et plus. Ce qui prouve que les Earthships sont adaptables à toutes conditions et situations de vie.

Earthship-4-.jpg

Dans les années 2003-2007, Mickael Reynolds s'est vu confronté au problème d'installation de ce type de maisons dans des lieux isolés non raccordables aux différents réseaux, ce qui est interdit par la loi par mesure d'hygiène. Même si on fait la preuve de son autonomie. Pendant 4 ans, l'activité de construction d'Earthship a été suspendue et Mickael Reynolds s'est vu retiré son accréditation d'architecte. Le gouvernement fédéral du Nouveau Mexique voyait d'un mauvais oeil toutes ces familles vivant coupées du réseau, en plein désert, construisant leurs maisons, sans étude préalable des terrains, sans routes goudronnées.
Après ces quatre années difficiles, Mickael Reynolds a réussi à faire classer ces constructions comme "Maisons tests". Leur existence est légalisée pour quelques temps.

earthship-2-.jpg

Dans le monde on recense près de 3000 "vaisseaux de la terre". En France, il en existe un, situé en Normandie dans le petit village de Gers, construit et actuellement habité par un couple d'Anglais.

Pour en savoir plus, on peut consulter les sites fr.ekopedia.org et earthshipfrance.over-blog.com