dimanche, 04 janvier 2009
Pinocchio en hiver
Une Tour Eiffel dans une boule à neige était le souvenir incontournable de son inauguration lors de l'Exposition universelle de 1889. La mode de la boule à neige était lancée.
La boule à neige ne contient qu'un motif décoratif, de l'eau et des paillettes de plastique pour représenter la neige. Lorsqu'on la retourne, il se met à neiger dans la boule et toute la magie des souvenirs opère. Ainsi, c'est un objet qui fait toujours rêver Pinocchio en hiver...
J'ai fait un rêve hier, Pinocchio en hiver, Sur la place où j'avance Où j'ai emmené Mari-Lou Sous le ciel étoilé On s'est mis à danser Sur un air qu'on appelle la Kalinka. | Je garde au fond de moi, Le plus beau des secrets Mari-Lou aime-moi Nous deux c'est pour l'éternité, Sous le ciel étoilé, Je t'invite à danser, Sur un air qu'on appelle la Kalinka. | Et puis il a neigé, Sur mon petit oreiller, Je me suis réveillé, Tous mes rêves se sont envolés, Je garde au fond de moi, Des images de là-bas, Du pays où on danse la Kalinka. |
Pour en savoir plus sur les boules à neige, consulter le site boulaneige.com
06:47 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, hiver
samedi, 03 janvier 2009
Origine de la galette des rois
A l'origine, pour célébrer la visite des 3 rois mages, les Chrétiens se réunissaient le premier dimanche de janvier pour désigner un roi ou une reine à l'aide d'une fève glissée dans un gâteau. Par la suite, la fève fit place à de petits objets de porcelaine. Marie de Médicis, quant à elle, en quittant l'Italie, se fit remettre la recette d'une crème à la poudre d'amande élaborée par le cuisinier du comte Frangipani. La recette plut à la Cour de France et la tradition a perduré. Cette galette fourrée est toujours très appréciée de nos jours. En Aquitaine, le gâteau contenant la fève est une brioche en forme de couronne truffée de fruits confits et de sucre en grains. Dans de nombreuses régions, la galette est ronde et plate, feuilletée et fourrée à la frangipane. La coutume veut que ce soit le plus jeune des convives qui tire les rois en distribuant les parts de galette cachées sous une serviette de table.
Je vous propose cette semaine des galettes Bio. Tous les ingrédients utilisés sont issus de l'agriculture biologique.
Ces galettes sont fourrées à la frangipane ou aux pommes.
Voici leur composition :
* pour les galettes à la frangipane
feuilletage: farine, beurre, graisse végétale, eau, sel
frangipane: beurre, oeufs, sucre, poudre amande complète, vanille
* pour les galettes aux pommes
feuilletage: farine, beurre, graisse végétale, eau, sel
compote de pommes, sans sucre
En photo, une galette fourrée à la frangipane pour 2 personnes
Bonne dégustation, damien.
14:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : galettes, janvier, fêtes, fève
Pommes, radis noirs et foie gras
Il faut prévoir 2 pommes, 2 radis noirs, 3 cuillères à soupe de miel, 8 tranches fines de foie gras ou de terrine de lapin, beurre, huile de tournesol, sel et poivre.
Brosser et laver les radis noirs, couper 16 lamelles les plus fines possible. Couper le reste en petits bâtonnets et les faire frire dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol bien chaudes. Faire chauffer les 3 cuillères à soupe de miel avec un peu d'eau, dès le début de l'ébullition ajouter les fines lamelles de radis noirs, remuer délicatement et laisser légèrement caraméliser. Couper 9 rondelles de pommes et les évider. Les faire cuire dans un peu de beurre, saler et poivrer modérément.
Superposer dans chaque assiette trois rondelles de pomme intercalées par des rondelles de radis caramélisées et des tranches de foie gras ou de terrine. Le tout accompagné de radis noir frit, de tranches de pain grillé et de feuilles de mâche.
06:15 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pommes, radis noir, foie gras, terrine, fêtes
vendredi, 02 janvier 2009
Meilleurs Voeux pour l'année 2009
16:51 Publié dans O'papilles | Lien permanent | Commentaires (1)
Soufflé de courge Butter Nut
Il faut prévoir 1 courge Butter Nut, 2 oeufs, un quart de litre de lait, 80g de fromage râpé, du beurre, de la noix de muscade, du sel et du poivre.
Couper le haut de la courge et la découper en petits dés. Evider la partie basse et mettre toute la chair à cuire 10mn dans le lait. Mixer, ajouter le fromage râpé et la noix de muscade tout en poursuivant la cuisson à feu doux, saler et poivrer.
Préchauffer le four (th8). Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et les monter en neige. Ajouter délicatement à la purée les jaunes d'oeufs puis les blancs. Verser la préparation à l'intérieur de la courge et le reste dans un plat beurré et mettre au four (th8) durant 10mn puis réduire le thermostat à 6 et prolonger la cuisson durant 20mn. Vérifier la cuisson et poursuivre quelques instants si cela est nécessaire.
Servir ces soufflés de courges chauds accompagnés de mâche.
06:00 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courge, courge butter nut, souffl