Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 août 2008

Les groseilles

Les groseilliers à grappes blanches ou rouges, les groseillers à maquereau et les cassissiers appartiennent au même genre "Ribes". Ils ont des qualités semblables. Leurs fruits contiennent peu de calories, leur teneur en calcium et en vitamine C est intéressante même si elle est  moins importante que pour les autres baies. Leur teneur en pectine est élevée et permet de préparer des gelées très savoureuses sans ajouter aucun produit chimique.

groseilles.jpgLes groseilles sont acidulées et la groseille blanche est légèrement plus sucrée que la groseille rouge. La groseille à maquereau est ainsi appelée car autrefois le fruit encore vert entrait dans la composition d'une sauce accompagnant le maquereau. Son fruit a une taille d'environ 2cm, il est vert ou rouge foncé selon les variétés. Il est difficile à cueillir car les branches sont pourvues d'épines acérées. Cette variété est peu commercialisée.

Après la cueillette, on laisse les fruits sur leurs tiges jusqu'au moment de les utiliser. On peut se servir d'une fourchette pour les égrainer. Les groseilles permettent de préparer des gelées, sirops et desserts. Elles décorent les gâteaux et salades de fruits. La groseille est souvent associée à l'amande, à la cerise, à l'orange et à d'autres baies, fraises ou framboises.

Demain, une recette de riz au lait parfumé à l'anis et à la groseille

dimanche, 10 août 2008

La saison des champignons

2008 sera-t-elle une bonne année pour les champignons ?

Un petit retour sur l'année 2007, avec ce reportage d'Envoyé Spécial. On y découvre le commerce des champignons avec un ramasseur de cèpes et un cultivateur de champignons de Paris.

 

samedi, 09 août 2008

Les baies de l'été à déguster avec précaution

L'été, c'est la saison des baies pour les animaux et les cueilleurs de tout âge.
On peut ramasser la fraise des bois sur les talus au bord des sentiers dès le mois de mai jusqu'à la fin de l'été. Mais il faut être prudent car la fraise des bois poussant à moins de 30cm du sol peut avoir été souillée par les déjections des animaux.

echinococcose-fraise.jpg

Dans les zones situées à l'est de l'Europe et jusque dans le Massif Central à l'ouest, le renard transmet l'échinococcose. C'est une maladie transmise par un petit ver, le ténia échinoccoque qui parasite les renards, et rejette ses oeufs avec les excréments de ces animaux. Si on consomme une baie contaminée par les crottes de renard, le ténia risque de s'installer dans notre organisme. Il faut donc être très prudent, éviter de ramasser des fruits trop près du sol et, dans tous les cas, bien les laver avant de les consommer.

08:45 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : baie, fraise, ténia, été

vendredi, 08 août 2008

La cuisson solaire

La cuisson solaire est très peu connue en France et dans le monde. Seulement 1% de la population mondiale est informée de ses avantages. Les températures de cuisson "douces" variant de 135°C à 250°C selon les cuiseurs, permettent de conserver la valeur nutritive des aliments, ou de pasteuriser l'eau. La cuisson solaire utilise une énergie écologique, non polluante, et disponible gratuitement. Les fours solaires sont simples d’utilisation, transportables, demandant peu de surveillance. Le fonctionnement du four solaire n'est pas dépendant de la température extérieure. On peut donc l'utiliser même l'hiver tant que l'ensoleillement est d'au moins 40mn par heure.

barbecue-solaire.jpg

 

Le barbecue solaire utilise le principe de la concentration des rayons. Grâce à sa forme parabolique, tous les rayons se concentrent sur le récipient. La puissance de ces barbecues solaires est équivalente à celle d’une plaque à gaz ou électrique. Sur le modèle présenté, on doit poser une plaque sur la partie supérieure pour éviter les projections sur le réflecteur.

four-solaire.jpg

Le four solaire utilise le principe de l’effet de serre. Le rayon pénètre par la vitre dans la boite isolée. Le récipient noir placé à l'intérieur capte la chaleur qui augmente progressivement. Cette cuisson est équivalente à la cuisson au four à l'étouffée.

Utiliser les énergies renouvelables permet de participer à la protection du climat et de l'environnement. Le barbecue et le four solaire sont des applications pratiques de l'énérgie renouvelable dans la vie quotidienne.

jeudi, 07 août 2008

Utiliser le téléphone portable avec précautions

Les études épidémiologiques sont encore incomplètes et on ne peut établir de lien direct entre l'usage du téléphone portable et des problèmes de santé. Cependant on sait avec certitude que les champs électromagnétiques du téléphone portable pénètrent le cerveau durant une communication téléphonique.
Il est donc indispensable de prendre quelques précautions.
Le cerveau de l'enfant est très sensible à l'exposition de ces champs électromagnétiques et il est préférable qu'un enfant de moins de 12 ans n'utilise pas de téléphone portable.
L'amplitude du champ baisse de 4 fois à 10cm et 50 fois à 1m. Il est donc conseillé de maintenir le téléphone éloigné lors des communications, de limiter les conversations à quelques minutes et de ne pas le garder trop longtemps sur soi, même en veille.
Le champ magnétique est moins puissant une fois que le correspondant a décroché, aussi il est préférable d'attendre cet instant pour porter le téléphone à son oreille.
Lors d'un déplacement, la puissance est maximale quand le téléphone tente de se raccorder à une autre antenne relais pour maintenir la communication. On évite donc de répondre au téléphone en voiture ou en train.
Pour toutes ces raisons, il est conseillé de communiquer de préférence par SMS , de prendre un maximum de précautions et de choisir un téléphone portable dont le « débit d'absorption spécifique » ou DAS est le moins élevé.

mercredi, 06 août 2008

Tomates ananas aux oeufs

Il faut prévoir 4 à 6 tomates ananas selon la grosseur, 1 oignon rouge, 1 oignon blanc, 6 gousses d'ail, romarin, thym, huile d'olive, sel et poivre.

tomates-aux-oeufs01.jpg
tomates-aux-oeufs02.jpg
tomates-aux-oeufs03.jpg


Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive sans le faire roussir, ajouter l'ail puis les tomates ananas coupées en rondelles. Faire cuire 10mn en remuant délicatement.
Casser directement les 6 oeufs parmi les tranches de tomates, saupoudrer de romarin et thym effeuillés, saler et poivrer. Laisser cuire à feu moyen sans remuer. Dès qu'un voile apparaît sur les oeufs, sortir du feu. Les oeufs doivent rester mollets.


tomates-aux-oeufs04.jpg
Servir aussitôt les tomates ananas aux oeufs accompagnées par exemple de semoule.

 

05:57 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tomates

mardi, 05 août 2008

La tomate ananas "Solanum lycopersicum"

La tomate ananas est une tomate mi-hâtive de plein été. Elle contient très peu de graines, elle est ferme, dense, juteuse, sucrée, très parfumée et d’une saveur incomparable.

tomates-ananas01.jpg
tomates-ananas02.jpg

Elle est relativement grosse de 250 à 400 g. en moyenne, mais peut atteindre 1 kg. La chair ressemble à une tranche d’ananas, d'où son nom. Elle est excellente en salade, mais on peut aussi la cuisiner car sa chair reste ferme à la cuisson. Elle est idéale pour les intestins fragiles car elle très peu acide. Un peu chère, de 3 à 4€ le kg, elle a un goût inimitable.

tomates-ananas03.jpg
tomates-ananas04.jpg


La tomate ananas a un feuillage de pomme de terre. Sur les marchés, est apparue une variété à feuillage régulier baptisée du même nom dont les fruits sont plus côtelés. Cette nouvelle variété risque de faire disparaître des potagers la vraie tomate ananas. Les passionnés de tomates anciennes sont inquiets et tentent de préserver sa semence.

lundi, 04 août 2008

Confiture de carottes

Il faut prévoir 1kg de carottes, 1kg de sucre, un quart de litre d'eau, 500g de citrons.

carottes-confiture01.jpg
carottes-confiture02.jpg
carottes-confiture03.jpg

Eplucher et couper les carottes en fines rondelles. Les faire cuire à l'eau durant 30mn. Les égoutter puis les écraser en purée.
Faire un sirop avec le sucre et l'eau, ajouter 1 citron coupé en rondelles et les zestes des autres citrons. Faire cuire à petits bouillons durant 10mn. Dans la bassine à confitures, mélanger la purée de carottes et le sirop aux citrons.

 

carottes-confiture04.jpg

Faire cuire pendant 20mn avant de mettre immédiatement en pots et de les fermer bien hermétiquement. Des confitures d'une très belle couleur orangé vif, d'un parfum "exotique" surprenant, d'une odeur très rafraîchissante et surtout d'un goût inhabituel et subtil. A découvrir.

dimanche, 03 août 2008

Manger pour vivre et non pas, vivre pour manger

L'AVARE de MOLIERE : un extrait vidéo avec louis de Funes et Michel Galabru à revoir...

samedi, 02 août 2008

Le bouturage aoûté de l'azalée

 L'Azalée est une plante rustique, voisine des Rhododendrons, qu'on observe dans les massifs montagneux jusqu'à 2300m d'altitude au dessus des forêts de pins crochets. L'Azalée est une plante de terre de bruyère, de petite taille, environ 60cm, qui se développe près du sol. Les variétés sauvages sont souvent persistantes, à petites feuilles coriaces, lustrées, vert foncé. L'Azalée fleurit au printemps dans des teintes variant du rose au rouge. En montagne, la floraison se poursuit jusqu'à la mi-juillet.

 

bouturage-azalee07.jpg

 

Le bouturage aoûté ou demi-ligneux est un mode de multiplication des végétaux plus rapide que le semis et plus simple que le greffage. Il reproduit fidèlement les plantes-mères. Ce mode de multiplication utilise une particularité qu'ont les plantes herbacées de pouvoir émettre des racines adventives à la base des tiges sectionnées. Ce phénomène est dû à la présence d'une hormone : la rhizocaline qui se concentre à la base des tiges et des yeux.

Les boutures sont sélectionnées sur les pieds-mères les plus sains. On coupe à l'aide d'un sécateur des pousses d'extrémités de 10 à 15cm correspondant aux branches de l'année d'un vert tendre. Ensuite, quand c'est possible, on détache les boutures avec un talon, ce petit morceau de la tige qui a donné naissance à la bouture. On supprime les feuilles du bas plus anciennes et on conserve juste un bouquet final de quelques feuilles dans un souci d'équilibre physiologique, la plante doit respirer. On place les boutures dans un compost très léger, sable, terre de bruyère et terreau de feuilles. Le fond du pot doit être bien drainé pour éviter toute humidité excessive. Pour faciliter l'enracinement, on maintient une température constante d'environ 20°C dans un endroit mi-ombragé.

Il faut être patient car les signes de reprise ne seront visibles qu'à la mi-septembre. Les plants pourront être mis en terre avant l'hiver.

vendredi, 01 août 2008

La fleur et le papillon

" Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invention et de fécondité. " George sand

papillon-argus.jpg
papillon-blanc.jpg

L’Observatoire des Papillons des Jardins et Noé conservation proposent cette année
l’opération « Fleurs à papillons » qui a pour objectif de mieux connaître les goûts et les couleurs des papillons qui nous entourent en les photographiant. Les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, à l’origine de ce projet de sciences participatives, analyseront ensuite les photos envoyées par les participants à cette opération afin de pouvoir donner à chacun de nombreuses informations sur la façon de butiner des papillons. Noé conservation pourra ainsi conseiller chacun dans le choix des plantes qu’apprécient les papillons pour mieux les sauvegarder.
papillon-bleu.jpg
papillon-oeillet.jpg

Pour participer, rien de plus simple, il suffit d'envoyer ses photos de papillons en train de butiner grâce au formulaire disponible sur le site noeconservation.org.
Un même papillon peut être pris en photo à plusieurs reprises, s'il butine une autre fleur. De même, une même fleur peut être prise en photo plusieurs fois, si le papillon qui la butine est différent. Enfin, cette étude ne concernant que l'année 2008, il n'est pas possible d'envoyer les photos réalisées les années précédentes.


papillon-tanaisie.jpg
papillon-zygene-carniole.jpg

A nos appareils photo ! Cette expérience amusante et originale, tant pour les grands que les petits, repose entièrement sur nous, c’est pourquoi Noé conservation espère que nous serons nombreux à y participer.

Pour plus d'information sur l'opération