Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La saison des champignons | Page d'accueil | Groseilles et riz au lait parfumé à l'anis »

lundi, 11 août 2008

Les groseilles

Les groseilliers à grappes blanches ou rouges, les groseillers à maquereau et les cassissiers appartiennent au même genre "Ribes". Ils ont des qualités semblables. Leurs fruits contiennent peu de calories, leur teneur en calcium et en vitamine C est intéressante même si elle est  moins importante que pour les autres baies. Leur teneur en pectine est élevée et permet de préparer des gelées très savoureuses sans ajouter aucun produit chimique.

groseilles.jpgLes groseilles sont acidulées et la groseille blanche est légèrement plus sucrée que la groseille rouge. La groseille à maquereau est ainsi appelée car autrefois le fruit encore vert entrait dans la composition d'une sauce accompagnant le maquereau. Son fruit a une taille d'environ 2cm, il est vert ou rouge foncé selon les variétés. Il est difficile à cueillir car les branches sont pourvues d'épines acérées. Cette variété est peu commercialisée.

Après la cueillette, on laisse les fruits sur leurs tiges jusqu'au moment de les utiliser. On peut se servir d'une fourchette pour les égrainer. Les groseilles permettent de préparer des gelées, sirops et desserts. Elles décorent les gâteaux et salades de fruits. La groseille est souvent associée à l'amande, à la cerise, à l'orange et à d'autres baies, fraises ou framboises.

Demain, une recette de riz au lait parfumé à l'anis et à la groseille

Les commentaires sont fermés.