« Confiture de carottes | Page d'accueil | Tomates ananas aux oeufs »
mardi, 05 août 2008
La tomate ananas "Solanum lycopersicum"
La tomate ananas est une tomate mi-hâtive de plein été. Elle contient très peu de graines, elle est ferme, dense, juteuse, sucrée, très parfumée et d’une saveur incomparable.
Elle est relativement grosse de 250 à 400 g. en moyenne, mais peut atteindre 1 kg. La chair ressemble à une tranche d’ananas, d'où son nom. Elle est excellente en salade, mais on peut aussi la cuisiner car sa chair reste ferme à la cuisson. Elle est idéale pour les intestins fragiles car elle très peu acide. Un peu chère, de 3 à 4€ le kg, elle a un goût inimitable.
La tomate ananas a un feuillage de pomme de terre. Sur les marchés, est apparue une variété à feuillage régulier baptisée du même nom dont les fruits sont plus côtelés. Cette nouvelle variété risque de faire disparaître des potagers la vraie tomate ananas. Les passionnés de tomates anciennes sont inquiets et tentent de préserver sa semence.
06:50 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : tomate, potager, semence, goût
Commentaires
j/ai hachete un plan de tomate ananas comment reconnetre un plan de tomated/une encienne variete dune nouvelle variete
Écrit par : raymondeconbe | lundi, 01 septembre 2008
Bonjour, il existe de nombreuses variétés de tomates de type "ananas" (voir le document de kokopelli : http://www.kokopelli.asso.fr/images/semences-de-kokopelli/p-tomate-biodiversite.pdf extrait du livre "Semences de kokopelli")
La seule façon de reconnaitre un plant de tomates ananas de variété ancienne est d'observer les feuilles qui ressemblent au feuillage des pommes de terre. Les autres variétés récentes sont aussi intéressantes mais leur commercialisation risque de faire disparaitre les plus anciennes. Bon jardinage, cordialement, Damien.
Écrit par : damien | mardi, 02 septembre 2008
Excellent, je reviendrai régulièrement vous lire. J'vais quand même avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout.
Écrit par : arbuste | mardi, 16 mars 2010
Les commentaires sont fermés.