Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 octobre 2007

FETE DE LA POMME

FETE DE LA POMME - 9ème édition

a098fcd2859a4aeac8f0ab8446c36e34.jpgCette année, c’est Valmondois qui prend les habits de capitale de la pomme du Vexin français. La commune accueillera le dimanche 18 novembre la 9ème édition de cette fête traditionnelle qui célèbre à force de démonstrations et de dégustations le plaisir simple du vrai jus de pommes pressé en direct. Autour d’un marché du terroir, de nombreux professionnels distilleront des conseils techniques sur la plantation, la greffe, la taille et l’entretien des vergers. Toute la vie des arbres fruitiers et de la Chouette chevêche, leur hôte emblématique menacée par la disparition progressive des vergers traditionnels, vous sera dévoilée grâce à l’exposition « Des pommes et des Chevêches ». Et pour les gourmets, un repas champêtre vous attend (sur réservation au 01 34 66 58 84) ainsi qu’un concours de cidre ! Cette manifestation est organisée conjointement par le Club Connaître et Protéger la Nature de la vallée du Sausseron, le Parc naturel régional du Vexin français, le Centre ornithologique d’Ile-de-France et l’association des Croqueurs de Pommes. Entrée libre de 10h à 18h Renseignements au 0 810 16 40 45
source: http://www.parc-naturel-vexin.fr/ress.php?id_ev1=1325&...
site de la ville avec plan d'accès: http://www.valmondois.fr/

mercredi, 24 octobre 2007

Déforestation de l'amazonie

Suite à mon message sur la possibilité "d'adopter un arbre" par le biais de WWf, je vous donne quelques infos supplémentaires sur ce sujet.

25ef2005b1dfbc4f44118b3ec7a76fe9.jpg


déforestation-amazonie.org nous livre quelques clichés qui font réflèchir et  nous informe que :
Le rythme de déforestation actuel aura totalement détruit la forêt amazonienne en 2020 
 
Que faire ?
quelques points de recommandation pour contribuer à protéger la forêt amazonienne:


- Demander aux magasins l'origine géographique et l'espèce des
bois commercialisés.
- Acheter des produits en bois labélisés FSC ou demander à des magasins d'en commercialiser.
- Se méfier tout particulièrement du bois tropical. Il est conseillé de n'acheter que du bois certifié par un label crédible. Le FSC en est un.
- Prendre contact avec des associations ou organisations si vous connaissez
des pratiques ou agissements (commerce, industrie...) favorisant la déforestation en Amazonie.
- Encourager le développement durable en Amazonie, c'est à dire:
L'extractivisme pratiqué par les séringueros. (notamment la gestion des ressources naturelles type caoutchouc, collecte d'huiles et plantes médicinales...)
La foresterie écologique (gestion durable au niveau local de la forêt amazonienne par les habitants, ce qui évite l'illégalité et leur assure des revenus réguliers)
L'écotourisme permet de préserver la forêt, mais propose également à la population impliquée, une nouvelle alternative économique.
L'écocertification pour les entreprises, face à des clients étrangers de plus en plus méfiants. Ikea en a fait un argument commercial... pourquoi pas?
La pêche et la chasse écologique. Ces pratiques doivent être réglementées pour conserver un équilibre dans l'écosystème amazonien. En effet, une grande partie de la population chasse et pêche pour se nourrir mais aussi à des fins commerciales.

Toutes ses infos sont issus du site http://la.deforestation-amazonie.org 
Une pétition est également en ligne pour soutenir cette cause sur http://petition.deforestation-amazonie.org/

De plus vous avez aussi l'occasion de parrainer la plantation d'un arbre (comme WWF sur le contact précédent) par le biais de

AQUAVERDE : Cette association à but non lucratif, fondée en 2002,  a pour but de promouvoir et de f8e9676222702bd75ea0cbca5e93df55.gifsoutenir toute initiative visant à apporter une dimension nouvelle de l’interaction entre la société humaine et l’environnement dans la perspective du développement durable et de la dignité des peuples.

L’association investit ses efforts en priorité à la sauvegarde de l’eau en Amazonie qui constitue aujourd’hui le quart des réserves d’eau douce de notre planète.

http://aquaverde.org/fr/parrainage.php

Le parrainage d’un arbre coûte CHF 15.- en Suisse, £ 7.- en Grande Bretagne et € 10.- dans la reste du monde.

Les frais de production et d'envoi de certificats sont chargés en plus.
Les dons individuels ainsi que le soutient d'entreprises et institutions sont les principales sources de financement des projets de reforestation d'Aquaverde.
c381644a9689730e5710bc97738be073.jpg
Vous pouvez agir en effectuant un don pour la PLANTATION D'UN OU PLUSIEURS ARBRES. Chaque plant d’arbre parrainé est cultivé en pépinière puis replanté et suivi pendant une durée de 3 ans par les peuples indigènes habitant la forêt. Nos fonds sont versés directement aux peuples indigènes d'Amazonie brésilienne, pour rémunérer les travailleurs et acheter les équipements requis pour la plantation d'arbres.

Les arbres sont plantés sur des terres indigènes déforestées et dégradées. Les fonds récoltés aident non seulement à régénérer la forêt et à soutenir notre planète, mais soutiennent aussi les peuples de la forêt à survivre en accord avec leurs modes de vie et leur cultures ancestrales, grâce a l'auto suffisance générée par le commerce équitable des ressources renouvelables en provenance des arbres (graines, fruits, huiles, artisanat).

©Aquaverde 2007


 

20:12 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

suite: vente d'algues bio

AFPje fais suite au 1er article de l'AFP.

La spiruline, algue de culture, tente de se faire une place au soleil de Provence.

Sous de grandes serres chauffées par le soleil de Provence, pousse dans des bassins à l'eau verdâtre une algue microscopique aux vertus nutritives de plus en plus prisées, la spiruline, qu'une poignée d'agriculteurs a décidé d'introduire sur le marché français.
Vincent Rioux a la foi des pionniers. Tout comme la quarantaine d'exploitants français qui se sont lancés dans cette production, mise en place au départ par des ONG de retour d'Afrique où elle est au coeur de programmes de lutte contre la malnutrition.
Dans ses bassins artificiels à Aubagne (Bouches-du-Rhône), où l'eau brassée en permanence ressemble à une nébuleuse verte, M. Rioux veille sur la production de cette petite algue, à peine visible à l'oeil nu, en fait une bactérie d'un quart de millimètre de forme spiralée, dont il parle comme "la culture de l'avenir".
Parce qu'elle contient 60% de protéines, un record, sans parler de vitamines, oligoéléments, acides gras notamment, elle "apporte en un minimum de volume, un maximum de choses", dit-il, vantant les "vertus exceptionnelles de ce super aliment" consommé en Occident comme complément alimentaire ou comme condiment.
Mais avant d'être transformée en dragées, poudre ou spaghettis, la spiruline aura été récoltée chaque jour, ramassée sur une bâche, pressée dans un tissu pour en retirer l'excédent d'eau. Cette purée verte aboutira à une pâte très compacte qui sera déshydratée avec le séchage à l'air.8c193b0eaa3207ecdcf8d46833a44dfd.jpg
Vincent Rioux récolte, après en avoir retiré l'excédent d'eau, le 17 octobre à Aubagne, la spiruline
Anne-Christine Poujoulat(AFP)

Redécouverte dans les années cinquante près du lac Tchad où elle poussait naturellement, lorsque des humanitaires s'étonnaient de ce que les populations locales s'y portaient mieux qu'ailleurs, la spiruline fait depuis l'objet d'une exploitation commerciale, principalement en Chine et en Inde.
En France, "la production ne dépasse pas les 4 à 5 tonnes alors que les importations atteignent les 150 tonnes", souligne Patrick Simondi, le premier à s'être installé dans le Var, il y a deux ans.
Une aubaine pour certains petits agriculteurs, spécialement les horticulteurs varois qui y ont vu "un moyen de se relancer économiquement", sur des terres qui disposaient des ingrédients nécessaires: soleil, chaleur et air sec.
Deux ans après ce précurseur, ils sont aujourd'hui une quinzaine, presque la moitié des producteurs nationaux à s'être installés dans ce département où a été mise en place la seule formation en la matière, au lycée agricole de Hyères.
La profession s'est organisée en groupement, le groupement Pass (Producteurs de la spiruline du sud) qui a créé la marque Filao. Elle a reçu une première reconnaissance officielle en étant admise au salon de l'agriculture au printemps. "Nos stocks ont été dilapidés en un mois", assure Patrick Simondi.
Pour sa deuxième année d'exploitation, Vincent Rioux compte produire 250 kg de ce produit "bio" qu'il vend à raison de 30 kg par mois sur les marchés de la région et par le bouche à oreille. "La demande est là. Plus on sera nombreux, plus le produit sera connu", souligne-t-il sans se départir d'une certaine prudence: "On peut disparaître car on ne sera pas viable, mais le produit restera intéressant pour les sociétés qui ont du mal à se nourrir".
"Les ONG étaient à la recherche d'un système artisanal, rationnel et efficace de production, facilement transposable à l'Afrique, notre modèle sert d'exemple", renchérit M. Simondi.
Tous ces pionniers, qui ont fait leurs armes dans les projets humanitaires, sont prêts à repartir "pendant la saison morte" aider les fermes en Afrique, mais ils aspirent aussi à "essayer d'en vivre".

source : AFP du 19.10.2007 - 12:48

19:17 Publié dans producteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : producteurs, algue

Le geste citoyen du 24 octobre 2007

On ne jette pas ses déchets dans la rue !

Aujourd'hui j'ai un coup de gueule
En effet, ce matin, j'étais tranquillement assis dans le train quand une personne, assise à quelques rangs de moi, a jeté l'emballage de sa barre de céréales par la fenêtre du train.
Je crois qu'il reste encore beaucoup de travail pour faire comprendre à certains la nécessité et l'urgence de protéger notre planète.

Ce qui m'a rassuré ?

_ D'autres personnes autour de moi, dans le train, ont été choquées de l'acte de cette personne .

Y a-t-il des solutions ?

_  Des mini poubelles dans les trains et + de poubelles sur les quais de gare.
_ Responsabiliser la population au civisme écologique.

_ Mettre ses déchets dans son sac, ses poches ou ses mains le temps du trajet.

O'papilles

mardi, 23 octobre 2007

résultat : 5mn de répit pour la terre

PARIS 21h40 le 23/10/07-

La consommation d'électricité en France a baissé d'environ 600 mégawatts, soit 0,9% de la consommation totale, entre 19h55 et 20h ce mardi soir, en réponse à l'appel du collectif Alliance pour la Planète qui a demandé aux Français d'éteindre symboliquement les lumières à la veille des négociations finales du Grenelle de l'environnement.
La baisse de la consommation constatée par le Réseau de transport de l'électricité équivaut "à la consommation de 10 millions d'ampoules de 60 watts", selon un communiqué diffusé dans la soirée.
RTE, qui gère le réseau de distribution de l'électricité en France, souligne qu'"une variation très importante et très rapide de la consommation peut déséquilibrer le système électrique et fragiliser la sécurité d'alimentation de notre pays".
L'entreprise a donc dû compter sur "la disponibilité des centrales hydroélectriques" qui ont permis "de réagir immédiatement à la décroissance de la consommation observée à partir de 19h55, et à sa remontée dès 20h00". APAP

sur Internet:
http://www.rte-france.com
lp/com

Merci à tous et pensez aux ampoules basse conso !
Même la tour Eiffel a joué le jeu ...

La Tour Eiffel illuminée ...
credit photo _AFP

Vente d'algues Bio

f5b263181624cead1d46e1035c730c19.jpgAFP - Vendredi 19 octobre, 12h29

 L'exploitant de spiruline, Vincent Rioux, surveille, le 17 octobre à Aubagne, ses bassins artificiels qui brassent cette algue

Pour sa deuxième année d'exploitation, Vincent Rioux compte produire 250 kg de ce produit "bio" qu'il vend à raison de 30 kg par mois sur les marchés de la région et par le bouche à oreille. "La demande est là.

20:30 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : producteurs, algue

LE TRI par Eco-emballages

Le tri repart en campagne
Cette 3ème campagne co-signée AMF et Eco-Emballages reprend le thème de la préservation des ressources naturelles et de l'environnement et illustre le même slogan que la seconde vague de juillet : « Trier, c’est préserver ».

Au moment des retours de vacances et de rentrée scolaires, cette campagne rappelle les bénéfices environnementaux du geste de tri :

• 5 000 bouteilles en plastique recyclées = 1 baril de pétrole économisé ;
• 1 emballage en carton recyclé = ½ litre d’eau préservé ;
• 4 aérosols en aluminium recyclés = 1kg de CO2 en moins.

Pour la première fois, les visuels de la vague « Trier, c’est préserver » seront disponibles au format carte postale. Rendez-vous dans près de 4 600 lieux aux univers variés :
• « Jeune » : disquaires, cinémas, points info-jeunesse…
• « Tendance » : bars lounge, restaurants tendance…
• « Grand Public » : cafés, brasseries à fort passage…
• « Culturel » : musées, théâtres, galeries, bibliothèque, librairies …
ce document provient du site Internet de : http://www.ecoemballages.fr. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités
La société Eco-Emballages sera heureuse de vous accueillir sur ce site portail et de vous aider à mieux connaître le programme français de tri et de recyclage des emballages ménagers.

PHOTOS ANIMAUX

 d65e7ba3fa68e8ddac0002bd118b04fa.jpg
Champs, Hautes alpes, Fressinières Mai 2004 FRANCE Photo © Catherine LAURENT

19:58 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0)

5 mn de répit pour la terre le 23/10/07 entre 19h55 et 20h00

LE GESTE CITOYEN DU 23 octobre 2007

743972f6c31083d07beccb3d0ab68f73.jpgLe Mardi 23 octobre, de 19h55 à 20h, quoi que vous fassiez, faites-le dans le noir ! La Fondation DEFI POUR LA TERRE s'associe à l'appel de l'Alliance pour la planète et demande à tous d'éteindre

ses lumières durant 5 minutes et d'installer une lampe basse consommation

http://www.5minutespourlaplanete.org/

Faites passer l'info et soyez nombreux !

Je vous tiens au courant des actualités sur ce sujet ...

les goodies : l'affiche

5c797a54259a6f0c5a15ed5d3d42cc83.jpg

 

Le Grenelle de l'environnement, c'est quoi ?

Le Grenelle de l'Environnement en bref c'est :

Lancé dès le 21 mai dernier par le Président de la république, le « Grenelle de l'Environnement » engage l'Etat, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et les associations.

Cette initiative doit permettre d'aboutir à la fin du mois d'octobre à un plan d'actions de 15 à 20 mesures concrètes en faveur de l'écologie, de l'aménagement et du développement durable (proposer des solutions concrètes et quantifiables pour faire face au défi du changement climatique, afin de garantir la préservation de la biodiversité et la prévention des effets de la pollution sur la santé.)

lundi, 22 octobre 2007

Adopter un arbre !

9f867cf1a4ee84de7ed435dd703be147.jpgEt si vous adoptiez un arbre ?

 WWF vous propose de lutter contre la déforestation en Amazonie.

En adoptant un arbre, vous aidez les populations locales d'Amazonie à lutter contre la déforestation tout en contribuant à leur développement.

WWF agit pour une planète vivante .

pour plus d'infos sur cette initiative de WWF, cliquez sur ce lien.

20:15 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

ne jetez plus à la poubelle ...

A ne plus mettre dans vos poubelles :

- les piles

- vos appareils électriques et électroménagers

- canettes, bouteilles d'eau et jus en carton

- le papier

- le verre

Manger du miel !

Tous les miels sont bio !

fefa200b61761950cc1682bd914e3a54.jpegEn effet, les abeilles sont rejetées de la ruche ou succombent de la pollution si elles butinaient des fleurs pollués ou avec des produits toxiques.

Le meil est donc entièrement sain et bon pour la santé !

N'hésitez plus .

INFO DU WEB

Vers un probable moratoire des OGM en attendant une loi

AP | 21.10.2007 | 15:31

Moratoire ou pas moratoire? Le gouvernement annoncera sa décision à l'issue du Grenelle de l'environnement cette semaine, mais il est probable que la France s'oriente vers un gel des cultures génétiquement modifiées en attendant une nouvelle loi. Une mesure que les écologistes attendent avec impatience et certains chercheurs avec inquiétude. AP

lire l'article sur LE NOUVEL OBSERVATEUR (nouvelobs.com)

16:00 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : info, OGM, écologie

Le geste citoyen du lundi 22 octobre 2007

Mon premier geste citoyen

En me rendant au travail, j'ai déposé dans ma poubelle "spécial verre" les bouteilles de vins et champagnes du week-end festif.

 A demain

 O'papilles