Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« suite: vente d'algues bio | Page d'accueil | FETE DE LA POMME »

mercredi, 24 octobre 2007

Déforestation de l'amazonie

Suite à mon message sur la possibilité "d'adopter un arbre" par le biais de WWf, je vous donne quelques infos supplémentaires sur ce sujet.

25ef2005b1dfbc4f44118b3ec7a76fe9.jpg


déforestation-amazonie.org nous livre quelques clichés qui font réflèchir et  nous informe que :
Le rythme de déforestation actuel aura totalement détruit la forêt amazonienne en 2020 
 
Que faire ?
quelques points de recommandation pour contribuer à protéger la forêt amazonienne:


- Demander aux magasins l'origine géographique et l'espèce des
bois commercialisés.
- Acheter des produits en bois labélisés FSC ou demander à des magasins d'en commercialiser.
- Se méfier tout particulièrement du bois tropical. Il est conseillé de n'acheter que du bois certifié par un label crédible. Le FSC en est un.
- Prendre contact avec des associations ou organisations si vous connaissez
des pratiques ou agissements (commerce, industrie...) favorisant la déforestation en Amazonie.
- Encourager le développement durable en Amazonie, c'est à dire:
L'extractivisme pratiqué par les séringueros. (notamment la gestion des ressources naturelles type caoutchouc, collecte d'huiles et plantes médicinales...)
La foresterie écologique (gestion durable au niveau local de la forêt amazonienne par les habitants, ce qui évite l'illégalité et leur assure des revenus réguliers)
L'écotourisme permet de préserver la forêt, mais propose également à la population impliquée, une nouvelle alternative économique.
L'écocertification pour les entreprises, face à des clients étrangers de plus en plus méfiants. Ikea en a fait un argument commercial... pourquoi pas?
La pêche et la chasse écologique. Ces pratiques doivent être réglementées pour conserver un équilibre dans l'écosystème amazonien. En effet, une grande partie de la population chasse et pêche pour se nourrir mais aussi à des fins commerciales.

Toutes ses infos sont issus du site http://la.deforestation-amazonie.org 
Une pétition est également en ligne pour soutenir cette cause sur http://petition.deforestation-amazonie.org/

De plus vous avez aussi l'occasion de parrainer la plantation d'un arbre (comme WWF sur le contact précédent) par le biais de

AQUAVERDE : Cette association à but non lucratif, fondée en 2002,  a pour but de promouvoir et de f8e9676222702bd75ea0cbca5e93df55.gifsoutenir toute initiative visant à apporter une dimension nouvelle de l’interaction entre la société humaine et l’environnement dans la perspective du développement durable et de la dignité des peuples.

L’association investit ses efforts en priorité à la sauvegarde de l’eau en Amazonie qui constitue aujourd’hui le quart des réserves d’eau douce de notre planète.

http://aquaverde.org/fr/parrainage.php

Le parrainage d’un arbre coûte CHF 15.- en Suisse, £ 7.- en Grande Bretagne et € 10.- dans la reste du monde.

Les frais de production et d'envoi de certificats sont chargés en plus.
Les dons individuels ainsi que le soutient d'entreprises et institutions sont les principales sources de financement des projets de reforestation d'Aquaverde.
c381644a9689730e5710bc97738be073.jpg
Vous pouvez agir en effectuant un don pour la PLANTATION D'UN OU PLUSIEURS ARBRES. Chaque plant d’arbre parrainé est cultivé en pépinière puis replanté et suivi pendant une durée de 3 ans par les peuples indigènes habitant la forêt. Nos fonds sont versés directement aux peuples indigènes d'Amazonie brésilienne, pour rémunérer les travailleurs et acheter les équipements requis pour la plantation d'arbres.

Les arbres sont plantés sur des terres indigènes déforestées et dégradées. Les fonds récoltés aident non seulement à régénérer la forêt et à soutenir notre planète, mais soutiennent aussi les peuples de la forêt à survivre en accord avec leurs modes de vie et leur cultures ancestrales, grâce a l'auto suffisance générée par le commerce équitable des ressources renouvelables en provenance des arbres (graines, fruits, huiles, artisanat).

©Aquaverde 2007


 

20:12 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.