Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le mot de l'année 2013 | Page d'accueil | Des réacteurs de centrale sur des failles sismiques »

vendredi, 17 mai 2013

Les arbres vont transpirer davantage

La température augmentant, les arbres vont transpirer davantage à l’avenir, et donc émettre en plus grand nombre des composés organiques volatils qui lutteront contre le réchauffement climatique en le réduisant d'environ 1%.

arbres,effet de serre,changements climatiques,atmosphère,environnement,réchauffement climatique


Les aérosols émis dans l’atmosphère ne participent pas tous au réchauffement climatique. En effet, des particules en suspension dans l’air peuvent directement réfléchir la lumière solaire ou favoriser la formation de nuages. L’érosion éolienne et les volcans apportent à eux deux d’impressionnantes quantités de particules en suspension chaque année, tout comme les végétaux. En effet, les arbres émettent des composés organiques volatils ou COV lorsqu’ils ont chauds ou qu’ils sont stressés. Or, ces émissions biogéniques (isoprène, terpène, etc.) peuvent s’oxyder dans l’atmosphère, puis agglomérer d’autres aérosols. Ces particules de plus grande taille peuvent alors réfléchir la lumière solaire, ou servir de substrat pour la formation d’une goutte d’eau.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site futura-sciences.com

Les commentaires sont fermés.