Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Auprès de mon arbre | Page d'accueil | L'intestin de la terre »

lundi, 13 janvier 2014

Le vélo en ville néfaste pour la santé ?

Dans une étude récente, une chercheuse de l’université de Dublin révèle que se déplacer à vélo dans les villes embouteillées est très néfaste pour la santé, en raison de l’effort qui surexpose les cyclistes aux particules fines et aux gaz d’échappement. Selon Philippe Goirand, délégué à l’écomobilité sur Toulouse, cette étude est biaisée car elle ne compare que les piétons et les cyclistes, alors que de nombreuses autres études indiquent que ceux qui absorbent le plus de particules fines, ce sont les automobilistes à cause de l’accumulation de ces polluants dus au diesel dans l’habitacle des voitures.

ville,vélo,santé,urbanisme,sciences,air,toulouse,pollution


L'ORAMIP, observatoire de la qualité de l’air, établit un classement tous polluants confondus, du plus pollué au moins pollué : voiture, bus, vélo, métro, marche à pied. Faire du vélo c’est 20 à 30 fois plus de bienfaits pour sa santé que de risques et plus de deux ans d’espérance de vie gagnée. Par contre, quand il y a un pic de pollution, il vaut mieux éviter de faire des efforts violents qui impliquent une hyperventilation.


Source : ladepeche.fr

Commentaires

Je me rends à mon bureau tous les jours en vélo et il y a des jours ou j'ai vraiment envie de m'acheter un masque comme le font les asiatiques pour me protéger de cette pollution qui est de plus en plus insupportable...

Écrit par : vélo de ville | jeudi, 30 janvier 2014

se déplacer à vélo ne demande qu’un effort physique, et les bénéfices pour la santé sont importants. et moi je circule en vélo la nuit :)

Écrit par : Carine | vendredi, 07 février 2014

Les commentaires sont fermés.