« Les kiwis bio développent leurs mécanismes de défense | Page d'accueil | Biomimétisme, nouveau point de vue sur le monde »
mercredi, 14 novembre 2012
Les 3 fléaux des palmiers
En l’espace de seulement 1 an ce ne sont pas moins de 3 fléaux qui se sont attaqués aux palmiers de Saint-Cyprien dans les Pyrénées Orientales.
Le papillon du palmier, Paysandisia archon, est un véritable tueur de palmier. Introduit en Europe en 1990, il arrive en France en 2001. Le papillon infeste l’arbre avec ses larves et chenilles qui dévorent toutes les espèces de palmiers ornementaux.
Le Charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus, adulte mesure de 3 à 4 centimètres de long. Il se déplace localement par essaimage en volant de palmier en palmier. Il se reproduit en pondant des œufs par centaines déposés au niveau des palmes centrales de la tête du palmier. Les larves mangent les fibres du palmier provoquant des dégâts au cœur de la partie supérieure et sa mort lorsque le bourgeon terminal est atteint.
Le charançon rouge du palmier par sadeq83
Fusarium oxysporum sp.canariensis est un champignon vasculaire fréquent sur les phoenix canariensis dont il obstrue les vaisseaux, empêchant ainsi la circulation de la sève et provoquant le dessèchement des palmes.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site de la commune de Saint Cyprien : saint-cyprien.com
05:42 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plantes, pyrénées orientales, insectes, nuisibles, champignons
Les commentaires sont fermés.