« Une explication aux rayures des zèbres | Page d'accueil | La mer est très fragile »
vendredi, 24 février 2012
Il y a 3.000 ans, l’Homme pratiquait déjà la déforestation
Il y a 3.000 ans déjà, l’Homme pratiquait la déforestation en Afrique centrale. C’est ce que démontre une étude de chercheurs de l’Ifremer, publiée dans la revue Science. Selon eux, les Hommes auraient abattu des arbres de la forêt tropicale humide du centre de l’Afrique afin de pratiquer l'agriculture.
C’est en analysant les sédiments déposés au fond de l’embouchure du fleuve Congo que Germain Bayon et ses collègues en sont venus à cette hypothèse. Ils ont réalisé des carottages et les quantités d’argile, d’aluminium et de potassium ont été analysées. L’argile est un très bon indicateur des précipitations car elle est fortement soumise au phénomène d’érosion. Quant à l’aluminium (Al) et au potassium (K), ils ont des mobilités bien différentes. En mesurant le ratio de ces deux éléments dans les carottes, il est possible d’effectuer des interprétations concernant l’érosion. Plus le ratio est grand, plus l’érosion a été importante.
Les données sédimentaires montrent que le changement climatique n'aurait pas pu à lui seul transformer la forêt en savane.
Source : futura-sciences.com/fr
06:25 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique, foret, déforestation, sciences, agriculture, changements climatiques, érosion
Les commentaires sont fermés.