« Images satellites de Google Earth en Méditerranée | Page d'accueil | Il y a 3.000 ans, l’Homme pratiquait déjà la déforestation »
jeudi, 23 février 2012
Une explication aux rayures des zèbres
A-t-on enfin trouvé une explication aux rayures des zèbres ? Des chercheurs hongrois et suédois proposent une hypothèse originale : les rayures rendraient l’animal moins attractif pour les taons. Les taons, des insectes de la famille des tabanidae, sont des grosses mouches dont les femelles se nourrissent du sang de mammifères. Ce sont aussi des vecteurs d’un grand nombre de maladies virales, bactériennes et parasitaires.
Les chercheurs expliquent qu’ils ont déposé dans un champ équestre plusieurs tableaux enduits de colle à insecte : un blanc, un noir et plusieurs avec des rayures de taille différente, puis ils ont compté le nombre de taons collectés par chaque tableau. Les résultats montrent que le tableau avec le dessin ressemblant le plus à celui des zébrures est celui qui a collecté le moins d’insectes. La même expérience répétée avec des chevaux dont le pelage a été peint pour l’occasion a obtenu des résultats similaires, les chevaux à rayures ont attiré moins de taons que les autres. Selon les auteurs les rayures modifient la perception de la lumière polarisée qu’ont ces insectes ce qui contribuent à les rendre moins attrayant. Ils proposent cette explication tout en précisant que d’autres phénomènes ont également pu contribuer à l’apparition et au maintien des rayures au cours de l’évolution.
Source : sciencesetavenir
06:09 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique, sciences, insectes
Les commentaires sont fermés.