Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Si on aime la nature sauvage | Page d'accueil | Les activités Bois Energie de l'O.N.F. »

lundi, 23 janvier 2012

L'éleuthérocoque et le concept d'adaptogène

Les Chinois, qui font grand usage de plantes de la famille des araliacées, connaissent l'éleuthérocoque depuis environ 4 000 ans. Ils attribuent à sa racine le pouvoir d'accroître la longévité, d'améliorer l'appétit et la mémoire et, de manière générale, de contribuer à la santé.

santé,stress,plantes,médecine,russie,russe,chine

Les Russes ont découvert l’éleuthérocoque en 1855 mais s'y sont vraiment intéressés vers la fin des années 1950. Ils cherchaient des produits de remplacement économiques pour le ginseng victime d’une cueillette excessive. Ils ont fait des études cliniques pour vérifier ses effets adaptogènes.

Le concept d'adaptogène a été élaboré dans les années 1950 par les scientifiques russes Lazarev et Brekhman. Selon eux, une substance adaptogène accroît de manière générale la résistance de l'organisme aux divers stress qui l'atteignent. Tout en provoquant un minimum d'effets indésirables, un adaptogène exerce une action régulatrice non spécifique sur de nombreux organes ou fonctions physiologiques. On a découvert à cette époque que l'éleuthérocoque renfermait des éleuthérosides, substances aux propriétés similaires à celles des ginsénosides du ginseng. Les 2 plus abondants sont les éleuthérosides E et B.

L’éleuthérocoque ayant la réputation d’accroître les performances sportives, il est devenu très populaire auprès des athlètes de l’Union soviétique. Il a commencé à être utilisé comme plante médicinale en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord vers 1975.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site passeportsante.net

Les commentaires sont fermés.