« les légumes cuisinés des paniers O'papilles | Page d'accueil | Délice rhubarbe et fraises »
samedi, 03 mai 2008
Se débarasser des pucerons
Les pucerons sont de couleurs très variées, ont un corps en forme de poire, portent deux antennes et deux cornicules à l'arrière du corps. La famille des pucerons comprend plus de 8000 espèces. En ce début du printemps, un grand nombre de plantes sont attaquées par ces pucerons qui piquent les feuilles pour en extraire la sève, ce qui provoque un enroulement des feuilles ou l’apparition de boursouflures accompagnées de coloration rougeâtre. Par la suite, le miellat secrété par les pucerons rend les feuilles collantes et attire les fourmis qui les élèvent. Pour éviter le développement des colonies de pucerons, il faut empêcher l'accès des fourmis aux branches des arbres, des arbustes, des plantes. Pour éviter cette invasion, on utilise le plus tôt possible des insecticides naturels ou des insectes prédateurs comme les coccinelles.
Dans mon jardin, pour ne pas nuire aux autres insectes (abeilles, papillons...) je vais utiliser cette année une infusion de feuilles de rhubarbe. Recette : couper environ 800g de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire infuser dans 5l d'eau bouillante pendant 24h, couvrir, puis filtrer le liquide. Utiliser pur en pulvérisation et en diluer dans l’eau d’arrosage. Ce liquide contient un acide qui paralyse les pucerons.
08:42 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pucerons, insecticides, printemps, fourmis, coccinelles, abeilles, rhubarbe
Les commentaires sont fermés.