Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un essai d’histoire marchée | Page d'accueil | Des espaces verts sans pesticides »

mercredi, 04 juin 2014

Un potager collectif, le Pot’col

A Dijon, 6 hectares promis à l’urbanisation sont occupés depuis quatre ans. Un paysage hybride et apaisant, une zone plus bucolique qu’horticole parsemée de haies, d’arbres et de chemins sinueux. Le «quartier libre des Lentillères» est composé d'un potager collectif, le Pot’col, un hectare de terre pour cultiver ensemble fraises, patates, choux, radis, épinards.

potagers,collectif,maraîchage,jardinage,sciences sociales


Selon Yannick Sencébé, sociologue du monde rural à l’Inra de Dijon, qui a fait du potager des Lentillères son terrain d’études, on vient autant pour le lien social que pour la production, à partir, d’une posture de participation observante, chacun choisit sa parcelle et se l’approprie. Vient ensuite «l’espace des maraîchers», grande parcelle horticole, dont la production permet d’alimenter un marché à prix libres, chaque jeudi soir, où se pressent de plus en plus de Dijonnais. Antoine, l’un des maraîchers, vit sur place et partage son temps de travail entre les Lentillères et d’autres terres à 30 kilomètres de là. «Monomaniaque du jardin», il a «découvert ici l’autogestion, le collectif», une expérience qu’il espère valoriser au sein d’une ferme collective.

Pour en savoir plus sur ce projet, on peut consulter le site liberation.fr

Les commentaires sont fermés.