Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des aliments contaminés aux pesticides | Page d'accueil | Une mauvaise blague sur les blagues Carambar »

dimanche, 31 mars 2013

Histoire de blé

Comment cultiver du blé sans apport en engrais et produits chimiques, grâce aux variétés anciennes. Bernard Ronot, céréalier en Côte d'Or, fondateur de l'association Graines de Noé, prône une agriculture biologique, libérée des engrais et des produits chimiques de synthèse (insecticides, herbicides, fongicides) qui détruisent l'environnement, polluent les nappes phréatiques, tuent la biodiversité, rendent malades les agriculteurs qui les utilisent.


Histoire de blé : les variétés de céréales... par agriculture-durable

Bernard a fait sa reconversion à l'agriculture biologique à 55 ans, cela l'a amené à s'intéresser aux variétés de blés anciens, oubliés depuis la révolution verte (chimique) des années 50. Il nous emmène sur les terres de Stéphanie Parizot, jeune agricultrice qui a installé avec l'association Graine de Noé, une plateforme où sont conservées en terre 135 variétés de blés anciens. Tous deux nous apprennent que ces variétés anciennes n'ont pas besoin de nitrates chimiques qu'elles résistent mieux aux champignons, aux ravageurs et aux aléas climatiques (froid et sécheresse).

Source : graines-de-noe.org

Commentaires

il serait plus que temps de revenir à ces anciennes variétés ! le hic, c'est qu'elles sont hors la loi puisque plus inscrites sur le catalogue des semences autorisées :(

Écrit par : tiuscha | dimanche, 31 mars 2013

Les commentaires sont fermés.