« Une représentation simpliste de la nature | Page d'accueil | Une sécheresse, la plus grave depuis 1956 »
mercredi, 08 août 2012
Pollution importante dans les gares souterraines
Les mesures réalisées sur le réseau RATP indiquent des concentrations moyennes en PM10 pour l'année 2010 comprises entre 80 et 200 µg/m3, tandis que les concentrations horaires maximales peuvent dépasser 1000 µg/m3. Sur l'année 2010, la concentration en particules (PM10) dans l'air extérieur de l'agglomération parisienne était d'environ 26 µg/m3 avec des concentrations horaires maximales de 171 µg/m3. Même au niveau des stations de surveillance de la qualité de l'air placées à proximité du trafic routier, la concentration moyenne en PM10 est de 52 µg/m3 avec des maximums de 268 µg/m3, sachant que les valeurs limites à ne pas dépasser en moyenne annuelle sont de 50 µg/m3 et que l'OMS recommande de ne pas dépasser 20 µg/m3 sur l'année.
Une étude de l'Observatoire Régional de Santé île-de-France précise que « la surveillance des polluants dans les enceintes ferroviaires souterraines ne bénéficie, pour le moment, d'aucun protocole standardisé à l'échelle internationale comme nationale. Ainsi, les méthodes de mesure peuvent varier d'un opérateur à l'autre, de même que les protocoles d'échantillonnage. Ainsi, ces valeurs sont à comparer avec prudence. » Toutefois, la comparaison est inévitable, d'autant plus que le niveau des concentrations, dans un espace confiné, bien que ventilé, reste alarmant. Ainsi, les concentrations moyennes en particules dans les enceintes souterraines des transports en commun dépassent jusqu'à quatre fois les valeurs limites françaises et jusqu'à 10 fois les recommandations de l'OMS.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site notre-planete.info
06:25 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pollution, air, ville, santé, paris, ile de france
Commentaires
c'est sûrement un site web remarquable. Du coup j'envoie ca sur sur mon billet dédie
Écrit par : assurance auto | mercredi, 29 août 2012
Les commentaires sont fermés.