Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2 planètes pour les besoins de l’activité humaine | Page d'accueil | Un gisement de chaleur inutilisé »

jeudi, 24 mai 2012

Un nuage sur le toit du monde

Coproduit par Arte France, Le Miroir, le CNRS Images et l'IRD, le documentaire "Un nuage sur le toit du monde" sera diffusé sur la chaine Arte ce soir, jeudi 24 mai, à 22H20.

pollution,montagne,atmosphère,air,carbone,ozone,chine

A des milliers de kilomètres d'altitude, les glaciers des chaines himalayennes sont masqués par d'épais nuages bruns. Ces étendues brumeuses sont chargées de particules polluantes à des concentrations extrêmement élevées. Ozone, particules fines et surtout carbone noir sont arrivés là poussés par les vents des vallées et continuent de voyager au gré des courants atmosphériques sur des kilomètres. Des vents qui amènent ces polluants jusqu'au toit du monde, l'Everest situé à la frontière entre le Népal et la Chine. Ce phénomène a été révélé en 2008 lorsque des chercheurs ont fait part des résultats de mesures atmosphériques réalisées à plus de 5000 mètres d'altitude, au pied de la montagne. Celles-ci indiquaient un constat simple mais tout sauf rassurant : "L'air de l'Himalaya est aussi pollué que celui des villes d'Europe".

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site maxisciences.com

Commentaires

Déchetterie du ciel en quelque sort, inquiétant en effet... Dans combien de temps cette planète va-t-elle imploser ?

Écrit par : tiuscha | vendredi, 25 mai 2012

Écrire un commentaire