Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un nuage sur le toit du monde | Page d'accueil | Ce résumé du monde »

vendredi, 25 mai 2012

Un gisement de chaleur inutilisé

L'étude Ecoheat4EU, réalisée par Euroheat & Power[1] dans 14 pays européens (dont la France) avec le soutien de la commission européenne, fait ressortir que près de 500 milliards d'euros d'énergie restent inexploités chaque année. Cela représente 1000 € par an et par citoyen européen.

incineration.jpg

L'analyse du bilan énergétique européen réalisée lors de cette étude démontre qu'un gisement de chaleur équivalent à plus de la moitié de l'énergie primaire disponible en Europe est aujourd'hui inutilisé. Il s'agit de ce qu'on appelle communément la « chaleur de récupération », une chaleur inévitablement produite par les procédés industriels et qui est tout à fait exploitable en l'état (serveurs informatiques, eaux usées, traitement des déchets, ...). En effet, les activités industrielles et informatiques produisent beaucoup de chaleur et usent de divers stratagèmes pour s'en débarasser et refroidir leurs installations. Dans ce cas, pourquoi ne pas récupérer toutes ces calories pour alimenter des réseaux de chaleur à divers usages : chauffage d'habitation, mais aussi d'eau de piscine, de serres... ?

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site notre-planete.info

Les commentaires sont fermés.