« Ozone... Quelle évolution depuis 30 ans ? | Page d'accueil | L'hiver de 1956 »
mercredi, 01 février 2012
Retour sur l'explosion de Deepwater Horizon
Moteurs coupés, voiles repliées, Tara entame une station longue dans les eaux du Golfe du Mexique où s'est déroulé il y a près de deux ans l’une des plus importantes catastrophes écologiques liées au pétrole : l’explosion de Deepwater Horizon.
Au premier abord, nulle trace des restes de la plate-forme pétrolière et des millions de litres d’or noir déversés, mais l’équipe scientifique se demande tout de même si les micro-organismes marins portent encore les marques de la catastrophe. Moins de deux ans après, même si certaines conséquences ont déjà été observées (comme de fortes baisses en concentration de l’oxygène par endroits), il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Les courants dispersant et diluant le pétrole rendent les observations plus complexes à analyser, mais une chose est sûre : l’équipe scientifique de Tara à terre jettera un œil particulièrement attentif aux échantillons prélevés lors de cette station dans le Golfe du Mexique.
Pour suivre les études de Tara-expéditions, on peut consulter le site oceans.taraexpeditions.org
06:14 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pétrole, pollution, marées noires, tara, expédition, sciences, océans
Les commentaires sont fermés.