Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le muscle de l'espoir | Page d'accueil | Dans la vie quotidienne, on est autoproducteurs »

mercredi, 09 février 2011

La qualité de l'air ambiant

Dans un grand nombre de villes européennes, la pollution d’origine industrielle a fortement diminué, contrairement à celle liée au trafic routier. Les axes routiers, souvent proches de zones résidentielles, sont les plus importantes sources de pollution de l'air. L'activité économique est concentrée sur les secteurs urbains qui abritent près de 80% de la population européenne mais les zones industrielles sont souvent éloignées de l'habitat. Cependant les polluants se déplacent parfois sur de longues distances et l'industrie peut contribuer à la dégradation de la qualité de l'air ambiant.

air-ville.png

Pour consulter la qualité de l'air ambiant d'une ville européenne, on peut consulter quotidiennement le site airqualitynow.eu

Les polluants majeurs qui posent actuellement des problèmes de santé sont :

Les particules PM10, de taille inférieure à 10 µm, et PM2,5, de taille inférieure à 2,5 µm : les plus fines sont néfastes pour la santé car elles peuvent pénétrer profondément dans l’appareil respiratoire. La principale source de particules PM10 et PM2,5 dans les villes européennes est le trafic routier, en particulier les véhicules diesel.

Les oxydes d'azote : le dioxyde d'azote est un gaz irritant pour les bronches. Les oxydes d'azote sont émis lors des combustions fossiles que l'on trouve dans certains transports, procédés industriels, ou centrales d'énergie.

L'ozone est un polluant essentiellement estival, observé lors d'un temps chaud et ensoleillé.

Les hydrocarbures et les composés organiques volatiles sont produits par la combustion incomplète de carburants, ou par leur évaporation.

Le dioxyde de soufre provient des industries, la contribution des transports est faible. Le dioxyde de soufre est aussi responsable de l'acide sulfurique, créé par certaines réactions atmosphériques, qu'on retrouve dans les pluies acides.

Le monoxyde de carbone, gaz incolore et inodore, produit par les combustions incomplètes de produits utilisés dans les transports.

Commentaires

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-11, L'INVARIANCE EXAJOULE !

LA QUALITÉ DE L'ATMOSPHÈRE ? EST-CE UNE RÉALITÉ ?

Cordialement

Clovis Simard

Écrit par : clovis simard | jeudi, 16 juin 2011

Les commentaires sont fermés.