Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Blettes aux poivrons et anchois | Page d'accueil | Mesclun de salade à la poire »

jeudi, 06 mai 2010

Semer la Vesce de Cerdagne comme engrais vert

L´engrais vert est une culture qui va être enfouie afin d'enrichir et de fertiliser le sol. Il en améliore la structure et est source d'humus et d'azote. Il élimine ou diminue les mauvaises herbes. Il se sème à la volée, on recouvre les graines superficiellement. On le fauche, dès que sa végétation est suffisamment développée, sans le laisser monter à graines. On peut ensuite le gyrobroyer à l´aide d'une tondeuse et l'incorporer au sol..

La Vesce de Cerdagne
est une légumineuse qui développe en quelques mois une masse de végétation très importante et très riche à composter sur place ou en tas. La Vesce de Cerdagne convient au sol lourd et pauvre.

vesce-cerdagne.png
La vesce commune est issue d’une famille botanique très répandue dans nos régions. Trèfles, astragale, ajonc, robinier faux-acacia, luzerne ou lotier sont autant de plantes, de buissons et même d’arbres qui appartiennent à cette famille autrefois appelée légumineuse. En France, il en existe plus d’une centaine d’espèces. Pour découvrir cette famille végétale, on peut créer un herbier à fabacées. Au gré de vagabondages dans les champs, dans les chemins de campagne ou simplement dans le jardin, on peut découvrir un grand nombre de ces plantes. Après la cueillette des fleurs au printemps, ou en été, il sera possible de compléter son herbier en récoltant les fruits des fabacées : les gousses.

Pour en savoir plus, on peut télécharger une fiche sur le site fermedesaintemarthe.com

Commentaires

Bonjour , j'aimerai sa voir quand ( a quel saison ) faut - il planter cet engrais vert ?

Merci de votre réponse


Cordialement .

Écrit par : Soulier | mercredi, 10 novembre 2010

Bonjour, on sème la Vesce de Cerdagne de début septembre à fin octobre pour la broyer en avril ou mai à l'aide de la tondeuse. On la laisse sécher sur place avant de l'incorporer dans le sol superficiellement. Certains la sèment aussi au début du printemps pour la faucher juste avant sa floraison.
Bons semis.

Écrit par : damien | mercredi, 10 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.