Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« VeoSearch un moteur de recherche solidaire | Page d'accueil | Jean Giono : " l'homme qui plantait des arbres" »

samedi, 10 mai 2008

Utilisation de la rhubarbe en cuisine et au jardin

Mieux connaître la rhubarbe : la rhubarbe est souvent considérée comme un fruit et utilisée en dessert sous forme de compote. 742742924.jpgPourtant c’est le pétiole des feuilles de cette plante vivace que l’on cuisine et dans certains pays nordiques elle accompagne des plats salés à base de porc ou de poissons. On peut aussi préparer un chutney  (sauce aigre-douce indienne) à la rhubarbe qui, une fois mis en pot, se conserve au frais un mois et peut être servi avec des brochettes grillées. Ce qui fait penser que la rhubarbe est aussi bien un fruit qu’un légume. Il faut éviter de garder la rhubarbe trop longtemps, environ 3 jours, pour qu’elle ne se dessèche pas et devienne difficile à éplucher. La rhubarbe se conserve très bien au congélateur une fois pelée et découpée pour être appréciée toute l’année.

L’infusion de rhubarbe est vraiment efficace contre les pucerons
Dans un article de la semaine dernière, j’annonçais mon intention d’utiliser une infusion de feuilles de rhubarbe comme insecticide écologique. Je vous en rappelle la préparation : remplir son seau de feuilles de rhubarbe découpées en lanières (environ 750g), les faire infuser dans 5l d'eau bouillante, couvrir d’un sac noir et laisser au soleil pendant 24h. Filtrer et l’utiliser pur en pulvérisation sur les végétaux à traiter.

1451559148.jpg 458894084.jpg 641335988.jpg

Une semaine après l’utilisation de cette infusion :
sur les rosiers, les pucerons verts ont séché rapidement puis ont disparu, sur les jeunes feuilles des pommiers, cet insecticide a été efficace immédiatement, par contre, sur les cassissiers, une seule pulvérisation n’a pas suffi pour les pucerons noirs et j’attends les résultats de la deuxième pulvérisation...

Commentaires

Bonjour. Je découvre ce blog et reviendrai car il est fort intéressant. L'odeur de l'infusion de rhubarbe est-elle "comparable" à celle de l'infusion d'ortie ?

Écrit par : Bernard | samedi, 10 mai 2008

Bonjour,
merci pour ce commentaire encourageant,
l'avantage de l'infusion de rhubarbe comparée à celle de l'ortie est sa préparation simple, rapide, efficace dès les premiers jours et surtout inodore. Elle se conserve bien à l'abri de la lumière dans un endroit frais.
cordialement, Opapilles.

Écrit par : Damien | samedi, 10 mai 2008

Les commentaires sont fermés.