« VeoSearch un moteur de recherche solidaire | Page d'accueil | Jean Giono : " l'homme qui plantait des arbres" »
samedi, 10 mai 2008
Utilisation de la rhubarbe en cuisine et au jardin
L’infusion de rhubarbe est vraiment efficace contre les pucerons
Dans un article de la semaine dernière, j’annonçais mon intention d’utiliser une infusion de feuilles de rhubarbe comme insecticide écologique. Je vous en rappelle la préparation : remplir son seau de feuilles de rhubarbe découpées en lanières (environ 750g), les faire infuser dans 5l d'eau bouillante, couvrir d’un sac noir et laisser au soleil pendant 24h. Filtrer et l’utiliser pur en pulvérisation sur les végétaux à traiter.
Une semaine après l’utilisation de cette infusion :
sur les rosiers, les pucerons verts ont séché rapidement puis ont disparu, sur les jeunes feuilles des pommiers, cet insecticide a été efficace immédiatement, par contre, sur les cassissiers, une seule pulvérisation n’a pas suffi pour les pucerons noirs et j’attends les résultats de la deuxième pulvérisation...
07:25 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rhubarbe, chutney, dessert, barbecue, recette, insecticide, écologique
Commentaires
Bonjour. Je découvre ce blog et reviendrai car il est fort intéressant. L'odeur de l'infusion de rhubarbe est-elle "comparable" à celle de l'infusion d'ortie ?
Écrit par : Bernard | samedi, 10 mai 2008
Bonjour,
merci pour ce commentaire encourageant,
l'avantage de l'infusion de rhubarbe comparée à celle de l'ortie est sa préparation simple, rapide, efficace dès les premiers jours et surtout inodore. Elle se conserve bien à l'abri de la lumière dans un endroit frais.
cordialement, Opapilles.
Écrit par : Damien | samedi, 10 mai 2008
Les commentaires sont fermés.