Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fin de la pub à Grenoble | Page d'accueil | Les feuilles mortes se ramassent à la pelle »

samedi, 06 décembre 2014

C'est la fin des feux de cheminée

Au 1er janvier 2015, faire du feu de bois dans les cheminées classiques, hors poêle à bois et inserts sera interdit à Paris et 435 communes d'Ile-de-France. Jusqu'à aujourd'hui, il était autorisé de faire un feu d'agrément dans sa cheminée, à condition que ce ne soit pas le principal moyen de chauffage. Mais ces feux polluent beaucoup. Les fumées dégagent une grande quantité de particules fines dans l'atmosphère. Selon la DRIEFF IF ( Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Ile-de-France), le chauffage au bois représente 23 % des émissions de ces particules en Ile-de-France, soit autant que l'échappement des véhicules routiers. La sécurité sanitaire va donc primer sur la convivialité des soirées au coin du feu ! A titre d'image, une demi-journée au coin du feu émet autant de particules fines qu'une voiture diesel qui roulerait pendant 3.500 kms.

bois,chauffage,pollution,ville,paris,particules fines


A Paris même, il sera interdit de faire du feu de bois, à compter du 1er janvier 2015, quel que soit son dispositif (cheminée, poêle, etc...). A conditions d'avoir des appareils récentes, les boulangers ou pizzaïolos pourront avoir une dérogation. Dans le reste de l' Île-de-France, l'utilisation d'une chaudière à bois, un poêle ou un foyer fermé, type insert, restera autorisée. Le bois est une des énergies les moins chères et renouvelable. Le kilowatt coûte environ 12 à 13 centimes pour l'électricité, 9 centimes pour le fioul domestique, 7 centimes pour le gaz naturel et 4 à 5 centimes pour le bois.

On peut aussi l'article de lanouvellerepublique.fr

Les commentaires sont fermés.