Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nasa Global Selfie | Page d'accueil | Un essai d’histoire marchée »

lundi, 02 juin 2014

Permettre à la biodiversité de s'exprimer partout

Selon la biologiste de la conservation Anne-Caroline Prévot, les réalisateurs et dessinateurs de dessins animés ont une connaissance de la nature qui se modifie. Ces derniers ont peut-être grandi dans des environnements plus urbains et ont, dès lors, une vision spontanée plus pauvre qu'avant. C'est pour étudier cela que l'étude a choisi comme variable la nature en tant que décor et non la nature active dans les films. Nous nous sommes intéressés à l'implicite. Est-ce que les créateurs du dessin animé voient un intérêt à faire passer un papillon dans le champ de la caméra? Quand ils dessinent deux oiseaux, est-ce qu'ils les imaginent identiques ou différents?

biodiversité,conservation,dessin animé,nature,éducation,environnement,enfants,films,film d'animation


Le sujet intéresse les biologistes de la conservation. Pour défendre la biodiversité, conserver des réserves naturelles ne suffit pas. Il faut permettre à la biodiversité de s'exprimer partout. Dès lors, chacun doit accepter la nature dans sa complexité. L'éducation à l'environnement ne suffit pas. Il ne faut pas une simple connaissance intellectuelle de la nature, mais une connaissance intime, personnelle, partagée avec des gens qu'on aime et, de préférence, acquise pendant l'enfance. C'est au plus jeune âge que se crée notre carte mentale du monde.

Source : lexpress.fr

Les commentaires sont fermés.