Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La vie extra-terrestre sur Encelade | Page d'accueil | Les omega-3 dits essentiels »

jeudi, 24 avril 2014

Le soleil brûle son hydrogène

Le Soleil brille car il brûle un combustible, l'hydrogène qui est transformé en hélium dans un processus de fusion nucléaire. D'ici quelques milliards d'années, cette réserve viendra à manquer, le Soleil puisera alors l'hydrogène dans l'enveloppe extérieure de son noyau, dans une couche proche de la surface du Soleil. Conséquence : les couches externes de notre Soleil se dilateront progressivement, faisant enfler considérablement notre étoile dont la taille sera multipliée par 200.


L'hélium accumulé dans le cœur de notre Soleil commencera ensuite à fusionner en formant du carbone et de l'oxygène tandis que, en périphérie, dans la coquille qui entoure le cœur, l'hydrogène restant sera lui aussi en fusion. L'énergie libérée sera alors considérable : notre étoile sera devenue une géante route 10 000 fois plus lumineuse que le Soleil actuel.

Source : http://www.notre-planete.info/terre/fin_du_monde/mort_soleil.php

Commentaires

Ouf, heureusement que ce n'est pas pour demain parce que ces données sont vraiment impressionnantes!

Écrit par : sundrops | jeudi, 01 mai 2014

Les commentaires sont fermés.