Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'apithérapie | Page d'accueil | La vie extra-terrestre sur Encelade »

mardi, 22 avril 2014

La planète soeur

Une des conditions pour qu'une planète abrite la vie est sa distance par rapport à son étoile : si elle trop proche, il y fait trop chaud et l'eau se vaporise vers l'espace ; trop loin, l'eau y demeure glacée. La composition de l'atmosphère joue également un rôle : si elle est chargée en gaz à effet de serre, elle est plus chaude et peut donc peut maintenir l'eau à l'état liquide, même si la planète est plus éloignée de son étoile.


La nouvelle planète détectée la NASA, Kepler-186f, se situe justement dans cette « zone habitable » où l'eau peut exister sous forme liquide. Et, nouveauté : elle est d'une taille comparable à la Terre, une première ! En effet, Kepler-22b est plus grande que la Terre avec un rayon 2,38 fois supérieur et une masse estimée à près de 10 fois celle de la Terre. « La découverte de Kepler-186f confirme que des planètes de la taille de la Terre existent dans la zone habitable d'autres étoiles que notre soleil », indique la NASA.

Source : http://www.notre-planete.info/actualites/3999-exoplanete-jumelle-Terre-Kepler-186f

Les commentaires sont fermés.